Projet LAB


Après quatre années d’expérimentation, le Bon Accueil devenue structure oeuvrant à l’échelle européenne, fait évoluer les projets LAB sous le nom de NEX(t)US. Les critères de sélection et la volonté de soutien n’ont pas changé.
Ce changement de nom affirme, plus que l’idée de professionnalisation, l’idée de relève, et choisissant de très jeunes artistes qui, nous le pensons, compteront dans un avenir proche, en France et nous le souhaitons, en Europe.
Il est surtout synonyme d’une évolution vers l’international.
En partenariat avec les Ateliers Claus à Bruxelles, le Bon Accueil met en place un programme d’échanges qui donne la possibilité à un jeune artiste Belge (Flammand ou Wallon) de venir à Rennes exposer son travail, et à un jeune artiste breton d’aller à Bruxelles exposer son travail.
Mais surtout NEX(t)US part d’un constat. Les artistes français, en comparaison de leurs confrères européens, américains et japonais, sont très largement sous-représentés sur la scène internationale.
Devenue une véritable plateforme européenne de la culture en passe de rejoindre Berlin, Bruxelles est le lieu idéal pour développer un réseau international.
NEX(t)US se constitue de deux phases. Une phase de repérage et de production d’un artiste issu d’une des Ecoles d’art de Bretagne par le Bon Accueil. L’année suivante, le programme offre la possibilité de partir à Bruxelles aux Ateliers Claus.


JONAS DELHAYE, MAISON DE POLDERS / PLEINE-FOUGÈRES / RENNES
AVRIL JUIN 2013

Dans le cadre d’un dispositif « Zone Blanche » de la DRAC Bretagne, l’artiste, sensible à l’environnement naturel, travaillera avec des professionnels de l’environnement et des scientifiques à la création d’une œuvre qui viendra habiter la Maison de Polders l’été 2013. Les élèves de l’école élémentaire de Pleine-Fougères.
Afin de favoriser la circulation des publics, l’artiste exposera également au Bon Accueil. Cette exposition sera l’occasion de créer des passerelles entre arts et sciences en proposant des rencontres avec des naturalistes et des éthologues.

VALENTIN FERRE, ATELIERS CLAUS / BRUXELLES / JANVIER 2013

Le Bon Accueil a choisi Valentin Ferré, récemment diplômé de l’EESAB pour partir à Bruxelles. Il aura la possibilité de montrer son travail durant le festival Klankson. Pour le Bon Accueil, il s’agit également d’assurer une continuité, car ce jeune artiste avait bénéficié de notre soutien en 2010 dans le cadre des anciens Projets LAB.

STEFEN VERSTREATE (B), RENNES / MARS 2013

Le Bon Accueil accueillera le jeune artiste flamand diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Gand à Rennes. Les Ateliers Claus on sélectionné cet artiste qui partage avec Valentin Ferré un travail où l’électricité est générateur sonore.

HYPERACTIVITE

Projet Lab#1,Thomas Tudoux

Du 25 avril au 10 mai 2009


Consulter le site web de l’artiste


Bivouac sur la lune

Collectif VLAN (FR)

Exposition au Bon Accueil du 3 au 20 octobre 2013

Vernissage le Mercredi 2 octobre à partir de 18h30

vlan_web

EN SAVOIR PLUS SUR L’EXPOSITION


SANS TITRE

Projet Lab#2 de Margot Joncheray

Du 27 septembre au 06 octobre 2009



© DR: Exposition de Margot Joncheray, Le Bon Accueil, Rennes, 2009.


HAUNTOLOGY

Projet LAB de Valentin Ferré

Vernissage jeudi 9 septembre à partir de 18h30
Du 10 au 26 septembre 2010

« Hauntology » nous fait découvrir et rend audible le monde invisible des champs magnétiques générés par les nombreux appareils électriques qui nous entourent. Les installations sonores et lumineuses de Valentin Ferré fonctionnent comme autant de ouijas qui capteraient ces fantômes modernes issus de la technologie.

Télécharger le dossier de presse




« Hauntology », installations sonores, production Le bon Accueil, 2010.
© DR: Exposition de Valentin Ferré (FR), Le Bon Accueil, Rennes, 2010.


Concert /performance de Valentin Ferré au Bon Accueil from Bon Accueil on Vimeo.

© DR: Performance Valentin Ferré (FR), vernissage exposition « Hauntology », Le Bon Accueil, Rennes, 2010.

TREMOLO

Projet Lab#4 de Li Wenhui

Du 26 mars au 15 avril 2010

Télécharger le dossier de presse



© DR: Exposition de Li Wenhui, Le Bon Accueil, Rennes, 2010.

FOUILLE

Projet Lab#5 d’Aurélie Mourier

Du 9 au 31 juillet 2010



© DR: Exposition d’Aurélie Mourier, Le Bon Accueil, Rennes,2010.
h1>WTF ?!

Projet LAB de Carine Bigot

Vernissage jeudi 17 mars à partir de 18h30
Du 18 mars au 10 avril 2011

Cette jeune artiste, aussi bien influencée par les Designers Republic que la graphiste Alorenz, collecte et manipule des fragments de codes et autres formules langagières propres aux machines. Pour sa première exposition personnelle, Carine Bigot présentera des œuvres dans la droite lignée de l’esthétique Glitch : What The Fucking bug ?!

Consulter le site Internet de Carine Bigot
Téléchargez le dossier de presse de Carine Bigot