PIANO PIANO
Eddie Ladoire
Exposition du 29 avril au 12 juin 2011
Vernissage jeudi 28 avril à partir de 18h30
Performance de Baron Oufo (Eddie Ladoire et Jérôme Alban) le soir du vernissage
Rencontre avec l’artiste le vendredi 29 avril à 14 h au Bon Accueil
Consulter le site Internet de l’artiste
Télécharger le dossier de presse d’Eddie Ladoire
« Piano Piano », Installation sonore/ Photos et video, 2010.
© DR: Exposition de Julie Morel (FR), Le Bon Accueil, Rennes, 2011.
Awan Siguawini Spemki
Pierre Belouïn
Exposition au Bon Accueil
Du 23 octobre au 17 novembre 2007
Au Printemps 2006, l’artiste Pierre Belouïn s’est rendu dans la petite ville d’Alma au Québec. Il a réalisé une série de photos et de prises de sons pour recueillir ses premières impressions de la ville. Les prises de sons ont été retravaillées par des musiciens (eddie Ladoire, SébastienRoux, Norscq, Balck SifichiRainier Lericolais…) afin de créer des paysages sonores, bandes originales imaginaires qui accompagnent chaque photo tirée en grand format (127×183 cm.) sur polyéthylène mat.
Les visiteurs de l’exposition sont invités à se placer devant chaque photo et à écouter au casque le paysage sonore qui lui est associée. L’écoute au casque ainsi que les tirages de grand format permettent au visiteur de s’immerger totalement dans chaque paysage et se laisser porter par son imaginaire et créer son propre film.
Durant le Festival Electroni[k] le public pourra découvrir des artistes Optical Sound an concert (Frédéric Nogray, Eddie Ladoire, Black Sifichi)
Consulter le site d’Optical Sound
Sur une proposition du Bon Accueil en partenariat avec le Festival Electroni[k]
HAUNTOLOGY
Valentin Ferré
Vernissage jeudi 9 septembre à partir de 18h30
Du 10 au 26 septembre 2010
Télécharger le dossier de presse
LICHT \ KLANG
Tilman Küntzel (D) / Re-p.org( AT)
COMMISSARIAT Damien Simon
Exposition au Bon Accueil
Du 8 octobre au 12 décembre 2010
Vernissage le jeudi 7 octobre à partir de 18h30 en présence des artistes
Télécharger le dossier de presse
PARTENAIRES : Exposition rélaisée en partenariat avec le Festival Electroni[k] et avec le soutien du Forum Culturel Autrichien (Paris) et de l’Ecole Régionale de Beaux-Arts de Rennes.
KEEPING UP WITH
THE SPEED OF LIGHT
André Gonçalves
Exposition au Bon Accueil
Du 21 Octobre au 06 décembre 2009
Première exposition en France de ce jeune artiste portugais proposant de découvrir deux installations sonores et lumineuses ainsi qu’un concert en duo avec l’artiste Tomoko Sauvage.
Au rez-de chaussée le visiteur découvre l’installation « Resonant Object », un agencement de sphères l suspendues émettant une pulsation lumineuse et de longues nappes sonores. Chaque sphère de verre a été équipée de LED connectées à un microcontrôleur et d’un haut-parleur. Par tâtonnement l’artiste a trouvé la fréquence de résonance de chaque luminaire. A partir de cette fréquence un programme fait évoluer une composition d’ondes sinusoïdales naviguant sur plusieurs harmoniques. Les neufs sphères créent un environnement sonore et lumineux envoutant.
Au premier étage, la seconde installation inspirée du concept d’interpassitvité de Slavoj Žižek, questionne le rôle de plus en plus prégnant des machines dans l’expression de nos émotion au travers du rire enregistré. Fixés au mur, une série de circuits munis de relais et de LED clignotent suivant un programme déterminé par les rires enregistrés de sitcom américaines. Le son clair et sec des lamelles des relais accompagnent le clignotement des LED.
Consulter le site web de l’artiste
Concert André Gonçalves (Resonant Objects) + Tomoko Sauvage (Waterbowls) from Bon Accueil on Vimeo.
Resonant Objects, André Gonçalves, 2009 from Bon Accueil on Vimeo.
PARTENAIRES : Sur une proposition du Bon Accueil en partenariat avec le Festival Electroni[k]
WALL II SOUND
Sébastien Roux, Cocktail Designers+ Fehler,Taylor Deupree, Richard Chartier…
Exposition Au Bon Accueil
Du 10 juin au 25 juillet 2009
L’exposition « WALL II Sound », conçue autour de la personnalité de Sébastien Roux, transforme les murs de la galerie en dispositifs soniques. Ceux-ci deviennent non pas le support de l’exposition, mais une interface qui permet de se connecter et transcender les espaces via le projet de mappemonde sonore « Invisible Cities » imaginé par le label Fällt Publishing, ou de devenir lui-même la source du son avec l’oeuvre rendant hommage à la musique d’ameublement d’Eric Satie, Wallpaper music qui réunit Sébastien Roux et Olivier Huz.
DOSSIER DE PRESSE WALL II SOUND
® DR: Exposition de Sébastien Roux, Le Bon Accueil, Rennes, 2009.
PARTENAIRES : Fällt Publishing, papier-peint réalisé par Wallpapers by Artists.
UNTITLED
SOUND OBJECTS
Zimoun & Pe Lang
Exposition au Bon Accueil
Du 19 octobre au 07 décembre 2008
Vernissage le 18 octobre à partir de 18h30 en présence des artistes
Première exposition en France de ce duo suisse qui développe depuis 2004 la série d’installations Untitled Sound Objects investigant sur les propriétés du son, des matériaux, des résonances et des systèmes génératifs.
Chaque projet est pensé en lien étroit avec le lieu de réalisation dont les matériaux constituants et la configuration forment la base de travail pour la conception d’une installation. Durant une résidence de quinze jours les deux artistes ont créés une installation in situ conçue spécialement pour l’occasion qui occupe et modifie les trois espaces d’exposition du Bon Accueil, en faisant dialoguer l’architecture et la matière sonore.
PERFORMANCE SONORE
Le projet Untitled Sound Objects s’est également développé sous forme de performances sonores qui présentent un aspect complémentaire de leurs installations.
Lors de leurs performances, les artistes concentrent leur attention sur la manière de générer des sons et de les agencer. Aux moyens d’algorithmes inspirés de la nature, essaims d’insectes, mouvement des fluides et des flammes, ils explorent la façon dont ils influent sur les structures sonores et leur développement
Consulter le site des artistes
Dossier de presse Untitled Sound Objects
COMMISSARIAT : Damien Simon
COPRODUCTION : Le Bon Accueil, Festival Electroni[k] avec le soutien de ProHelvetia Fondation Suisse pour la Culture