Exposition au Bon Accueil du 18 juin au 10 juillet 2016
Vernissage le vendredi 17 juin à partir de 18h30
dans le cadre du lancement du festival o canal
concert de pascal pellan le samedi 2 juillet
dans le cadre du festival d’été des tombees de la nuit
Exposition ouverte du jeudi au samedi de 14h00 à 18h00
Le dimanche de 15h00 à 18h00
Entrée libre et gratuite
Pascal Pellan allie art du bricolage et science du détournement pour créer des œuvres poétiques souvent cinétiques et sonores. Cette première exposition personnelle de Pascal Pellan au Bon Accueil s’articule autour de deux installations utilisant l’air pulsé pour mettre en mouvement des dispositifs sonores. Ingénieuses et poétiques ces deux installations nous plongent dans l’atmosphère calme d’un paysage traversé par le vent.
Inspiré par les moulins d’antan et les éoliennes d’aujourd’hui, l’installation sonore et cinétique « Bruissement » est composée de petits moulins utilisant le vent comme source d’énergie et a été réalisée à l’issue d’une résidence de l’artiste dans la baie du Mont Saint-Michel en 2015 et à l’école de Saint-Georges de Gréhaigne.
PARTENAIRES :L’oeuvre « Bruissement » a été coproduite avec la communauté de communes Baie du Mont Saint-Michel, concert de Pascal Pellan produit par les Tombées de La Nuit.
Mars 709
Angélique Lecaille
Exposition du 11 juin au 31 juillet 2016 à la Maison des Polders (Roz-sur-Couesnon)
Vernissage le vendredi 10 juin à partir de 18h00
Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
L’exposition d’Angélique Lecaille à la Maison des Polders propose de découvrir une nouvelle série de dessins inspirée par la légende de la forêt de Scissy qui aurait occupée la Baie du Mont Saint-Michel avant d’être anéantie par un raz-de-marée en l’an 709 conférant ainsi au mont son caractère insulaire.
Les quatre grands dessins exposés allient le grain et le velouté que l’on pourrait rapprocher du pictorialisme à des traits caractéristiques du romantisme avec la notion de sublime se manifestant au travers de la puissance des océans et des phénomènes de submersion et de déluge.
Des thèmes qui aujourd’hui résonnent particulièrement au regard de l’actualité météorologique et de la « remise en eau » du Mont Saint-Michel.
L’exposition s’inscrit dans le cadre d’une résidence sur le territoire de la baie du Mont Saint-Michel et à l’école de La Boussac. Des pupitres évoquant autant ceux des d’écoliers que ceux des scriptoriums présenteront un ensemble de dessins à la mine de plomb et au graphite réalisés par des élèves autour de la légende de Scissy.
PARTENAIRES :Exposition coproduite avec la Communauté de Communes Baie-du-Mont-Saint-Michel, avec le soutien de la DRAC Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine et de l’Education nationale.
Le fantôme dans la machine
Pierre Bastien, Luke Jerram, Aleksander Kolkowski, Tilman Küntzel
Commissariat : Damien Simon
Exposition Du 22 mai au 2 octobre 2016 au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc
Vernissage samedi 21 mai à partir de 18h30
Au travers d’une sélection d’oeuvres et de créations d’artistes internationaux, The Ghost in the Machine explore la part obscure de L’Eve Future.
Souvent qualifié d’ouvrage de science-fiction anticipant les interactions homme-machine, le roman se fait également amplement le reflet de son époque et de l’engouement pour le spiritisme le magnétisme et autre mesmérisme.
Edison y est présenté à la fois comme un ingénieur, mais aussi comme un puissant magnétiseur. L’andreïde, cette femme robot, premier modèle d’un être dont la perfection se révèle dans son artificialité, semble douée d’une vie propre échappant aux simples lois de la physique comme à son créateur.
« The Ghost in the Machine » explores the links between technology and spiritualism seen through a work of fiction , « Tomorrow’s Eve » by French author Villiers de L’Isle Adam – published in 1886, ten years after the invention of the phonograph.
Featuring Edison as an inventor and hypnotist capable of maintaining in a magnetic sleep one that will come to haunt his electromechanical creation, Hadaly. The novel is a reflection of its time when technology and sciences coexisted with spiritualism and research relating to the beyond.
PARTENAIRES : Le Fantôme dans la machine une exposition coproduite avec le Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc en partenariat avec La Briqueterie Langueux dans le cadre de “130 ans / L’Eve future / Villiers de L’Isle-Adam”
On The Sensations of Tone
Jacob Kirkegaard (DK)/ Dawn Scarfe (UK) / Katerina Undo (GR)
Commissariat : Damien Simon
Exposition au Bon Accueil du 22 avril au 22 mai 2016
Vernissage jeudi 21 avril à partir de 18h30
Concert vendredi 22 avril à la chapelle de l’Hôtel Dieu à 20h30
Exposition ouverte du jeudi au samedi de 14h00 à 18h00
Le dimanche de 15h00 à 18h00
Entrée libre et gratuite
On the sensations of tone réunit trois artistes pour qui le son, l’écoute, l’oreille de l’auditeur et du compositeur sont des éléments essentiels dans leur travail. Cette approche évoque les théories de Hermann ludwig von Helmholtz qui dans son ouvrage de référence La théorie physiologique de la musique fondée sur l’étude des sensations auditives, publie en 1865 en allemand, fait de l’oreille un élément essentiel pour composer la musique.The Exhibition « On the Sensations of Tone » inspired by the investigations of the German physicist and physiologist Ludwig Hermann Von Helmholtz (1821-1894), who was one of the firsts to pay attention of the propagation of sound in the ear (sensation) and to formulate a theory where the audition is a base for the composition of music, proposes to discover the works by Jacob Kirkegaard, Dawn Scarfe and Katerina Undo. Three artists whose works focus on the activity of listening and the ear.Site Jacob Kirkegaard Site Dawn Scarfe Site Katerina Undo Téléchargez le communiqué de presse
EVENEMENT :
Concert de Jacob Kirkegaard accompagné des musiciens du Conservatoire de Rennes (Labyrinthitis II) et Dawn Scarfe
Chapelle de l’Hôtel Dieu (2 rue de l’Hôtel Dieu-Rennes), vendredi 22 avril, 2016, 20h30
Gratuit dans la limite des places disponibles (réservations possibles)
PARTENAIRE :
Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes.
Tree Music/Bee Strings
Dawn Scarfe (UK)
TREE MUSIC
INSTALLATION SONORE PRESENTEE AU GROUPE SCOLAIRE ANTOINE DE SAINT-EXUPERY –
SITE GIORGIO FRASSATI DU 20 AVRIL AU 31 JUIN 2016
VERNISSAGE LE 20 AVRIL A PARTIR DE 18H00
Entrée libre du lundi au vendredi de 14h à 17h
Rue Fernand Robert, 35000 Rennes
BEE STRINGS
INSTALLATION SONORE PRESENTEE AU PARC DU THABOR (KIOSQUE À MUSIQUE)
DIMANCHE 1ER MAI DE 14H00 À 18H00
Place Saint-Melaine, 35000 Rennes
LE BON ACCUEIL RENOUVELLE SON PARTENARIAT AVEC LE LYCEE AGRICOLE DE LA LANDE DU BREIL (RENNES) ET PROPOSE DE DECOUVRIR DEUX ŒUVRES SONORES TRES POETIQUES POUR PARC ET JARDIN DE L’ARTISTE ANGLAISE DAWN SCARFE.
L’installation sonore « Tree Music », présentée dans le parc paysager du Groupe Antoine de Saint-Exupéry et composée d’une trentaine de petits haut-parleurs, repose sur l’effet Doppler pour créer une myriade de cliquetis évoquant une nuée d’insectes.
L’installation « Bee strings » présentée dans le Kiosque à Musique du parc du Thabor est basée sur le fréquence de battement d’un aile d’abeille (200hz) qui sur la gamme équivaut à un sol/sol# (2), cette composition pour haut-parleurs mélange son d’abeilles et de violon.
La force et la poésie de cette oeuvre repose sur la simplicité de son principe et des rapports entre musique et nature.
PARTENAIRE : Groupe Antoine de Saint-Exupéry, Site Giorgio Frassati (Rennes).
Circuit 03
Jeroen Vandesande (BE)
Installation sonore présentée au Théâtre du Vieux Saint-Etienne
(14 Rue d’Échange, 35000 Rennes)du 27 mars au 9 avril 2016
Vernissage et performance sonore de Jeroen Vandesande le samedi 26 mars à partir de 18h00 (ouverture des portes).Concert de Jeroen Vandesande à 18h15
Ouvert tous les jours de 12h00 à 18h00
Fermetures les 28 et 29 mars et les 3 et 4 avril 2016
L’INSTALLATION « CIRCUIT 03 », AU DESIGN EPURE, PROPOSE AU PUBLIC UNE EXPERIENCE SONORE MEDITATIVE. PAR UN SYSTEME DE HAUT-PARLEURS MOTORISES SE DEPLAÇANT VERTICALEMENT DANS DES TUBES DE PLEXIGLAS TRANSPARENTS DE 4 METRES DE HAUT, JEROEN VANDESANDE GENERE DE LONGUES NAPPES ET PULSATIONS SONORES.
LORS DE CHAQUE EXPOSITION, L’ARTISTE CREE UNE NOUVELLE COMPOSITION SONORE EN DIALOGUE AVEC L’ARCHITECTURE DU LIEU GRACE A UN SYSTEME DE JOYSTICKS QUI LUI PERMET DE PILOTER L’ŒUVRE ET L’UTILISER TEL UN ORGUE ELECTROACOUSTIQUE.
« Circuit 03 » s’inscrit dans une étude sur les feedback initiée il y a plusieurs années par l’artiste, s’intéressant à leur génération, leur contrôle, leur utilisation dans l’art. « CIRCUIT-Feedback Studies » réunit ses différentes approches du phénomène (installations, performances, construction d’instruments, électronique, etc.)
PARTENAIRES :
Festival Interstice, Overtoon, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne
Avec l’aimable soutien du Flanders State of The Art.
Informations / Accueil de groupes : mediation@bon-accueil.org / 09.53.84.45.42
Pour en savoir plus : Parcours scolaires-TVSE-ENSAB
Cell
Christoph de Boeck (BE)
Installation sonore présentée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne du 24 mars au 7 avril (44 Boulevard de Chézy, 35064 Rennes)
Vernissage le jeudi 24 mars à 19h précédé d’une conférence de Christoph de Boeck à l’ENSAB à 18h00
Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00
Entrée Libre
« CELL » RETRANSCRIT DE MANIERE SONORE L’INTENSITE DE L’ACTIVITE DES LIEUX, LES FLUX QUI Y SONT GENERES ET CEUX QUI LE TRAVERSENT.
RAPPELANT PAR SA FORME LES « VIEWPOINT » DE RICHARD SERRA, « CELL » EST UNE SCULPTURE MONOLITHIQUE DE METAL LEGEREMENT OXYDE DANS LAQUELLE LE VISITEUR EST INVITE A ENTRER POUR RESSENTIR LES VIBRATIONS DU LIEU DANS LEQUEL ELLE EST PRESENTEE.
Grâce à un dispositif de capteurs sans fil connectés au cylindre métallique et disposés de part et d’autre du bâtiment, l’œuvre retranscrit et rend perceptible ce qui traverse quotidiennement un lieu, de la micro-vibration d’un crayon sur un bureau aux basses fréquences des vibrations du trafic routier, en passant par le souffle du vent sur les surfaces vitrées.
Partenaires :
Festival Interstice, Overtoon, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne
Avec l’aimable soutien du Flanders State of The Art.
Informations / Accueil de groupes : mediation@bon-accueil.org / 09.53.84.45.42
Pour en savoir plus : Parcours scolaires-TVSE-ENSAB
HYALIN
Tomoko Sauvage (JP/FR)
Exposition au Bon Accueil du 16 janvier au 14 février 2016
OUvert au public du jeudi au vendredi de 14h00 à 18h00 et le dimanche à partir de 15h00
VERNISSAGE vendredi 15 janvier à partir de 18h30
Concert de Tomoko Sauvage à La Criée le samedi 16 janvier (14h-18h )
HYALIN, QUI SIGNIFIE « QUI A LA TRANSPARENCE DU VERRE » TENTE DE RENDRE AU MIEUX L’ESPRIT DU TRAVAIL POETIQUE ET SONORE DE L’ARTISTE TOMOKO SAUVAGE QUI VIENDRA AU BON ACCUEIL POUR SA PREMIERE EXPOSITION EN BRETAGNE.
L’EAU, LA GLACE ET LA PORCELAINE SONT LES TROIS PRINCIPAUX ELEMENTS QU’UTILISE L’ARTISTE POUR CREER DES ATMOSPHERES SONORES HIVERNALES ET SEREINES OU LA TRANSPARENCE DE L’EAU, L’ASPECT DIAPHANE DE LA PORCELAINE VIENNENT DONNER FORME AUX SONORITES CRISTALLINES CREES PAR LES GOUTTES D’EAU GLACEES VENANT S’ECOULER DANS LES BOLS DE PORCELAINE AMPLIFIES.
L’artiste propose au visiteur de prendre le temps d’être à l’écoute de chaque goutte d’eau irrésistiblement attirée par l’attraction terrestre, de guetter sa chute jusqu’à sa rencontre sonore avec la surface de l’eau.
Site Tomoko Sauvage
INFORMATIONS :
Le concert de Tomoko Sauvage aura lieu à La Criée (place Honoré Commeurec – halles centrales, 35000 Rennes)
Concert organisé en partenariat avec le festival Autres Mesures et La Criée centre d’art contemporain et sera inclus dans un programme de solos avec les musiciens Louis-Michel MARION (contrebasse), Wilhem LATCHOUMIA (piano). Autres Mesures La Criée
Extended Play
Janek Schaefer (UK)
oeuvre présentée dans le cadre
des Journées européennes du Patrimoine
archives départementales d’ille-et-vilaine
samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015
visites de 14h00 à 17h00 sur réservation / visite libre à partir de 17h00
INVITE PAR LE DEPARTEMENT D’ILLE-ET-VILAINE A PROPOSER UNE ŒUVRE QUI VIENNE S’INSCRIRE DANS LE BATIMENT DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES LE TEMPS DES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE, LE BON ACCUEIL PROPOSE DE DECOUVRIR « EXTENDED PLAY » DE L’ARTISTE ANGLAIS JANEK SCHAEFER. UNE ŒUVRE SONORE INSPIREE PAR UN TEMOIGNAGE ECRIT DATANT DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE FAISANT AUTANT ECHO A LA FONCTION DU BATIMENT QU’AUX CELEBRATIONS LIEES AUX GRANDES GUERRES.
Extended Play est une installation sonore inspirée par le « Jodoform », un registre datant de la Seconde Guerre mondiale conservé à Londres aux Archives de la résistance polonaise (Polish Underground State). Il s’agit d’un cahier dans lequel la BBC (Bristish Broadcasting Corporation) consignait les titres de morceaux de musique diffusés peu après les informations de la mi-journée.Ces morceaux pouvaient être captés jusqu’en Pologne et servaient à communiquer des informations à la Résistance restée sur place.
Invited by the local Archives propose a work that comes fit into the archive building for the European Heritage Days, Le Bon Accueil offers to discover « Extended Play », a Sound installation inspired by a logbook from the Second World War echoing as the building’s function as the commemoration of World War I and II.
INFORMATIONS PRATIQUES / RESERVATIONS:
Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
1, rue Jacques Léonard
35000 Rennes
Téléphone : 02 99 02 40 00
REMERCIEMENTS :
Le service action culturelle du Département d’Ille-et-Vilaine et l’équipe des Archives départementales.
Aernoudt Jacobs, Jeroen Uyttendaele (BE)
Exposition au Bon Accueil du 16 octobre au 21 novembre 2015
OUvert au public du jeudi au vendredi de 14h00 à 18h00 et le dimanche à partir de 15h00
VERNISSAGE jeudi 15 octobre à partir de 18h30
CETTE EXPOSITION PROPOSE DE DECOUVRIR LE TRAVAIL DE LA STRUCTURE DE PRODUCTION D’ARTS SONORES BRUXELLOISE OVERTOON AU TRAVERS DES OEUVRES DES ARTISTES FLAMANDS AERNOUDT JACOBS ET JEROEN UYTTENDAELE.
VISCERALE ET PERCUTANTE POUR VONKVELD 3 GENERANT DES CHAMPS D’ETINCELLES, AERIENNE ET SUBTILE POUR INDUCTION SERIES #4 BASEE SUR L’ELECTROMAGNETISME, CES DEUX INSTALLATIONS SONORES ET SCULPTURALES ALLIANT TECHNOLOGIE ET INGENIOSITE ONT EN COMMUN D’UTILISER L’ELECTRICITE COMME MEDIUM ARTISTIQUE.
This exhibition offers to discover Overtoon a platform for research, production and distribution of sound art and media art based in brussels through the works of Flemish artists Aernoudt Jacobs and Jeroen Uyttendaele.
Visceral and compelling for Vonkveld 3 ( Sparks fields), aerial and subtle for Induction Series # 4 based on electromagnetism, this two sound and sculptural installations combine technology and ingenuity and have in common to use electricity as an artistic medium
Accédez au site d’overtoon Accédez au site du festival Maitnenant
PARTENAIRES:
L’exposition lámbda s’inscrit dans le cadre d’une collaboration (2015-2016) entre Le Bon Accueil, le festival Interstice et la structure de production d’arts sonores bruxelloise Overtoon. Avec l’aimable soutien du Flanders State of the Art.
L’exposition d’Overtoon à Rennes est proposée dans le cadre du festival Maintenant.