TomBot

Alexandre Berthaud & les élèves de CM1 de l’école Champion de Cicé (Rennes)

Concert avec LESKA & les élèves de CM1-2 le mardi 22 mai à 18h30 à l’Antipode MJC

La série des Tombot, réalisée par Alexandre Berthaud & les élèves de CM1 de l’école Champion de Cicé, forme un orchestre d’instruments acoustiques et numériques qui communique une musique collective.

Chaque petit robot joue sa propre boucle rythmique. En les superposant entre-elles, les baguettes s’animent pour générer une musique sérielle, dont la phase peut être modifiée par l’intervention de l’humain qui peut désactiver et réactiver les moteurs. Les TomBot ont été réalisés en vue d’être utilisés comme instruments de musique motorisés lors d’un concert avec les élèves de CM1-2 et le duo LESKA à l’Antipode MJC.

Chaque robot muni d’un contrôleur numérique (une carte électronique programmable Arduino), d’un servomoteur connecté à celle-ci, et d’un unique bras attaché au pignon du moteur (impression 3D) venant frapper un tambour.


Projet réalisé en partenariat avec l’Antipode MJC à l’école Champion de Cicé (Rennes). Avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la Ville de Rennes, et en collaboration avec les Services Départementaux de l’Education Nationale.


Concert du 22 mai 2018 à l’Antipode MJC avec Alexandre berthaud, LESKA et l’école Champion de Cicé (Rennes) from Bon Accueil on Vimeo.

Réalisation : Aurore Patris