Lüster de Tilman Küntzel

Du 22 septembre au 22 octobre 2011


Pour sa 10ème édition le festival Ebruitez-vous fait la part belle aux liens entre musique contemporaine et arts-visuels.
Sur une proposition du Festival, Le Bon Accueil est heureux de vous inviter à découvrir ou redécouvrir l’installation sonore et lumineuse de l’artiste Allemand Tilman Küntzel au Parlement de Bretagne.

OEUVRE VISIBLE AU PARLEMENT DE BRETAGNE :
Du 22 septembre au 14 octobre
Du lundi au vendredi
8h45-12h00
13h45-17h00
Entrée Libre

Plus d’informations Association Rhizome



Esope Reste Ici et se repose #05

Cédrick Eymenier

avec Laetitia Benat et une sélection de musiciens

Exposition du 14 octobre au 11 décembre 2011

Vernissage jeudi 13 octobre à partir de 18h30


Les fables, comme les anges, constituent un univers chatoyant n’exigeant nulle explication.
Jacques Lacarrière*

Ésope n’est pas un auteur au sens qu’on lui prête aujourd’hui (qui date de l’invention de l’imprimerie par Gutenberg). Ésope dont on ne sait quasiment rien de sûr, fut plus probablement, s’il a bel et bien existé, une sorte de compilateur inspiré. Les fables réunies en son nom ne sont pas inventées par lui, mais certainement par une longue tradition orale grecque. Peu importe à vrai dire qui en est l’auteur, d’ailleurs bon nombre d’écrivains ont imité ou continué ce projet de fable, dont le plus célèbre est La Fontaine.

L’idée de ce projet d’exposition est de faire corps avec cette phrase « Ésope Reste Ici Et Se Repose ». Car au delà de l’effet plastique du palindrome, c’est bien le sens de cette phrase qui m’intéresse. « Rester Ici Et Se Reposer » était au centre de mes préoccupations pour les précédentes éditions. Un projet volontairement utopique où le visiteur pouvait donc « rester » et « se reposer » dans un aménagement intérieur rempli de coussins, canapés, moquette et de bande-sons, de photographies et de vidéos.

Pour cette 5° édition, en plus de cette mise en scène du repos, des musiciens sont sollicités pour enregistrer une lecture d’une fable de leur choix qu’ils peuvent éventuellement re-écrire (confirmés à ce jour: Cats Hats Gowns, I Am A Vowel, Akira Rabelais, Steve Roden, Masumi Raymond, Nadir, Picola Naine, Naomi Yang, Sébastien Jamain…). Le label Coriolis Sounds éditera une compilation de ces enregistrements, tandis que l’artiste Laetitia Benat réalise des illustrations de ces fables.

Cédrick Eymenier

*Traducteur des fables d’Ésope, ed. Albin Michel, coll. Espaces Libres
Photographie : droits réservés Cédrick Eymenier

Consulter le site Internet de l’artiste
Téléchargez le dossier de presse de Cédrick Eymenier


L’exposition d’Esope Reste Ici et se Repose #05 au Bon Accueil :


©DR: Exposition de Cedrick Eymenier (FR), Le Bon Accueil, Rennes, 2011.


Esope Reste Ici et se Repose #05, Cédrick Eymenier from Bon Accueil on Vimeo.

Esope Reste Ici et se Repose #05, Cédrick Eymenier from Bon Accueil on Vimeo.

©Cedrick Eymenier: Exposition de Cedrick Eymenier (FR), Le Bon Accueil, Rennes, 2011.

Je Suis Le Petit Chevalier

Félicia Atkinson

Exposition du 6 janvier au 4 mars 2012

Vernissage jeudi 5 janvier 2012 à partir de 18h30
Performance exceptionnelle de High Wolf (FR) et Ensemble Economique (USA) et Dj Set de Splash Wave le soir du vernissage
Rencontre avec l’artiste et participation d’Elise Ladoué le 7 janvier à 14h
Concert de Je Suis Le Petit Chevalier, DJ Set de Blind Spot et présentation des Editions Shelter Press le Samedi 3 mars 2012 à 19h


Après son diplôme des Beaux-arts de Paris en 2008, l’artiste continue sa pratique dans les champs de l’art contemporain et de la musique expérimentale.

Son travail, souvent improvisé dans l’espace et dans le temps, pose les questions de l’apparition, de l’imaginaire, du magique, du fantomatique, du mystère, sous ses formes les plus simples et les plus pauvres, et leur relation ambiguë avec le réel.

Inspirée de la beat generation, du mouvement Do It Yourself, de l’arte povera, du psychédélisme, de Fluxus et des surréalistes, la question de l’Expérience est au centre du travail sonore et visuel de Félicia Atkinson.

Ses voyages réguliers aux Etats-Unis, dont son dernier périple dans les bois de New York avec La Villa Medicis Hors les murs, servent à chaque fois de matière première à ses pièces : Field recordings, carnets de voyages, dessins, rencontres, la menant aussi à enregistrer un Atelier de Création Radiophonique pour France Culture en 2010 sur ce rapport primordial à la culture folk et vernaculaire américaine.
Consulter le site Internet de Félicia Atkinson
Téléchargez le dossier de presse de Félicia Atkinson
Ecouter les créations sonores de Félicia Atkinson



© DR: Exposition de Felicia Atkinson, Le Bon Accueil, Rennes, 2012.

Parcours

Machines musicales de Claudine Brahem
Concerts de Jean-Pierre Drouet

Vernissage le mercredi 21 mars 2012 à la Galerie EC’ARTS de l’IUFM de Bretagne
Exposition du 19 au 31 mars 2012

Insatiable musicien aujourd’hui âgé de 76 ans, féru tant de musiques improvisées, de jazz que de musique contemporaine, le percussionniste et compositeur Jean-Pierre Drouet sera mis à l’honneur à Rennes du 19 au 31 mars.

Afin de faire découvrir l’œuvre de cet artiste aux multiples facettes, l’IUFM (Rennes), Le Bon Accueil, Arts Vivants en Ille-et-Vilaine et la MJC Antipode se sont associés pour proposer aux publics un parcours d’expositions et de concerts.
A cette occasion, les machines musicales imaginées par Claudine Brahem, aujourd’hui conservées au Musée national de Port-Royal, seront exposées à l’IUFM et au Bon Accueil. A la fois ludiques et hétéroclites, ces machines aux allures d’assemblages poétiques fonctionnant à l’huile de coude pourront être manipulées par les visiteurs qui d’un simple mouvement entraîneront « une petite histoire sonore ».
Au delà de cet aspect ludique, ce parcours permettra également de faire découvrir la musique contemporaine, à travers l’œuvre intitulée « Parcours » du compositeur grec Georges Aphergis. Cette pièce sera interprétée sur les machines de Claudine Brahem par Jean-Pierre Drouet, lors d’une série de concerts qui s’adresseront aux plus jeunes mais également le samedi 31 mars pour le tout public.

Ce parcours, dont l’une des ambitions et de faciliter l’accès à la musique contemporaine tout en restant exigeants sur la qualité artistique, a été rendu possible grâce à la collaborations actives de tous les organisateurs, car pour proposer autrement un accès à la culture, il faut travailler différemment.

Au Bon Accueil, exposition des machines musicales de Claudine Brahem.
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 15h à 19h.
Entrée libre.


© DR/ Le Bon Accueil: Exposition de Claudine Brahem, Le Bon Accueil, Rennes, 2012.


Télécharger le dossier de presse

Galerie EC’ARTS
IUFM de Bretagne, site de formation de Rennes

153, rue de Saint-Malo 35043 Rennes

Exposition des machines musicales de Claudine Brahem
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h

Renseignement: 09 99 54 82 09
Accédez au site de l’IUFM

Antipode MJC

2, rue André Trasbot 35000 Rennes

Concerts les jeudi 29 et vendredi 30 mars à 14h30 sur temps scolaire
Concert le samedi 31 mars à 20h pour le public
Tarifs : 5 euros par scolaire, 8 euros par adulte

Renseignements : 02 99 67 32 12
Accédez au site de l’Antipode

Arts Vivants en Ille-et-Vilaine

Accéder au site d’Arts Vivants
Remerciements à l’Association pour le rayonnement du site de Port Royal des Champs.


Acoustic Shadows

Pierre-Laurent Cassière

Exposition du 27 avril au 17 juin 2012

Vernissage le jeudi 26 avril 2012 à 18h30 en présence de Pierre-Laurent Cassière et Julien Roy (artificiel.org)

Rencontre avec Pierre-Laurent Cassière et Julien Roy le vendredi 27 avril à 18h30

En tant que plasticien sonore, Pierre-Laurent Cassière interroge différents champs vibratoires en jouant avec les limites de la perception. Ses dispositifs sonores proposent au visiteur d’expérimenter de nouveaux modes d’écoute et l’incitent à redéfinir ses capacités sensorielles.

« Acoustic Shadows », première exposition personnelle de l’artiste en Bretagne, présente le fruit des recherches menées au cours d’une résidence.

Pierre-Laurent Cassière a pu séjourner pendant un mois au sein de la collection de physique de l’Université de Rennes 1, qui réunit notamment de nombreux appareils dédiés à l’acoustique datant pour partie de la fin du 19ème siècle.

Parmi les œuvres produites une nouvelle installation inspirée par le grand diapason de Rudolph Koenig faisant la fierté de la collection.

L’exposition de Pierre-laurent Cassière s’inscrit dans le cadre du programme d’échanges France-Québec « Géographies Variables ».

La deuxième étape de ce programme à d’ores et déjà débutée avec la résidence de l’artiste montréalais Julien Roy à Rennes dans la même collection. Il présentera, au printemps 2013, en compagnie son partenaire artistique Alexandre Burton avec qui il forme le duo multimédia Artificiel, les œuvres que lui auront inspiré son séjour.


© DR/ Le Bon Accueil: Exposition de Pierre-Laurent Cassière, Diapason, Rennes, 2012.


Téléchargez le dossier de presse de l’exposition

Accédez au site de « Géographies Variables »

Accédez au site de Pierre-Laurent Cassière

Accédez au site Artificiel.org

Accédez au site de la Commission de la Culture scientifique et technique de l’Univ. de Rennes 1

Cette exposition ainsi que les résidences de Pierre-Laurent Cassière et Julien Roy reçoivent le soutien de:

Merci à Dominique Bernard, chargé de mission collections de l‘Université de Rennes 1 et Audrey Chambet, responsable des collections d’instruments anciens et des herbiers de l’Université de Rennes 1 de nous avoir reçus dans la collection d’instruments de physiques.
Merci à Marie-Aude Lefeuvre, responsable du service culturel de l’Université de Rennes 1 pour son aide précieuse dans les dédales de l’université.

Army of Friends

Alexandra Brillant

Exposition du 27 juin au 22 juillet 2012

Vernissage le mardi 26 juin 2012 à 18h30

Atelier circuit-bending le dimanche 24 juin de 13h à 19h. Sur inscription.

 

« Army of Friends » est la première exposition personnelle d’Alexandra Brillant, étudiante à l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, site de Rennes.

Alexandra Brillant développe des dispositifs multimédias dont les thématiques alimentent un univers à la fois familier et inquiétant.

Adepte du circuit bending, elle modifie des jouets et notamment des poupées parlantes Bratz, qui ont rencontré un véritable succès commercial au début des années 2000. En s’attaquant aux entrailles synthétiques de cette poupée ultra populaire, l’artiste met en place ce que Michel De Certeau appelle, dans « L’invention du quotidien », une tactique. Les tactiques sont un art d’utiliser les produits imposés, de les faire fonctionner sur un autre registre. Dans le cas du circuit bending, qui consiste donc à modifier les circuits d’un appareil électronique, on parlera volontiers de bidouilles, faites de tâtonnements successifs et d’heureux hasards allant à l’encontre de l’idée de stratégies commerciales mûrement réfléchies et de production en série.

L’exposition d’Alexandra Brillant s’inscrit dans le cadre des Projets LAB, une programmation dédiée aux jeunes artistes de Bretagne, qui donne l’opportunité d’une première exposition personnelle.

 

Atelier circuit-bending pour adultes

Le circuit-bending consiste à court-circuiter de façon volontaire des instruments de musique ou des jouets électroniques de faible tension électrique et fonctionnant sur piles, de façon à créer de nouveaux générateurs de sons. Mettant en avant la spontanéité et le côté aléatoire des modifications, le circuit-bending consiste à démonter un appareil électronique, et à connecter des parties du circuit entre elles ou même à ajouter des petits composants électroniques. Les résultats sont appréciés en temps réel.

L’ATELIER CIRCUIT-BENDING SERA ANIMÉ PAR ALEXANDRA BRILLANT LE DIMANCHE 24 JUIN DE 13H à 19H.
GRATUIT. SUR INSCRIPTION AU 09 53 84 45 42.
PLACES LIMITÉES À 10 ADULTES MAXIMUM.
IL EST DEMANDÉ AUX PARTICIPANTS D’APPORTER UN JOUET ÉLECTRONIQUE À MODIFIER.

 

Téléchargez le dossier de presse de l’exposition

Accédez au site d’Alexandra Brillant