Bruissement

Pascal Pellan

Exposition au Bon Accueil du 18 juin au 10 juillet 2016
Vernissage le vendredi 17 juin à partir de 18h30
dans le cadre du lancement du festival o canal

concert de pascal pellan le samedi 2 juillet
dans le cadre du festival d’été des tombees de la nuit

Exposition ouverte du jeudi au samedi de 14h00 à 18h00
Le dimanche de 15h00 à 18h00
Entrée libre et gratuite

Pellan_screen
Pascal Pellan allie art du bricolage et science du détournement pour créer des œuvres poétiques souvent cinétiques et sonores. Cette première exposition personnelle de Pascal Pellan au Bon Accueil s’articule autour de deux installations utilisant l’air pulsé pour mettre en mouvement des dispositifs sonores. Ingénieuses et poétiques ces deux installations nous plongent dans l’atmosphère calme d’un paysage traversé par le vent.

Inspiré par les moulins d’antan et les éoliennes d’aujourd’hui, l’installation sonore et cinétique « Bruissement » est composée de petits moulins utilisant le vent comme source d’énergie et a été réalisée à l’issue d’une résidence de l’artiste dans la baie du Mont Saint-Michel en 2015 et à l’école de Saint-Georges de Gréhaigne.

Accédez au site de Pascal Pellan



PARTENAIRES :L’oeuvre « Bruissement » a été coproduite avec la communauté de communes Baie du Mont Saint-Michel, concert de Pascal Pellan produit par les Tombées de La Nuit.

Mars 709

Angélique Lecaille

Exposition du 11 juin au 31 juillet 2016 à la Maison des Polders (Roz-sur-Couesnon)
Vernissage le vendredi 10 juin à partir de 18h00
Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Lecaille_screenL’exposition d’Angélique Lecaille à la Maison des Polders propose de découvrir une nouvelle série de dessins inspirée par la légende de la forêt de Scissy qui aurait occupée la Baie du Mont Saint-Michel avant d’être anéantie par un raz-de-marée en l’an 709 conférant ainsi au mont son caractère insulaire.

Les quatre grands dessins exposés allient le grain et le velouté que l’on pourrait rapprocher du pictorialisme à des traits caractéristiques du romantisme avec la notion de sublime se manifestant au travers de la puissance des océans et des phénomènes de submersion et de déluge.
Des thèmes qui aujourd’hui résonnent particulièrement au regard de l’actualité météorologique et de la « remise en eau » du Mont Saint-Michel.

L’exposition s’inscrit dans le cadre d’une résidence sur le territoire de la baie du Mont Saint-Michel et à l’école de La Boussac. Des pupitres évoquant autant ceux des d’écoliers que ceux des scriptoriums présenteront un ensemble de dessins à la mine de plomb et au graphite réalisés par des élèves autour de la légende de Scissy.



PARTENAIRES :Exposition coproduite avec la Communauté de Communes Baie-du-Mont-Saint-Michel, avec le soutien de la DRAC Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine et de l’Education nationale.