Recording Angels
Finissage de « The Ghost in the Machine »
Aleksander Kolkowski / Pierre Bastien / Anne-James Chaton / Félicia Atkinson
Dimanche 4 décembre à partir de 17h30 au Bon Accueil
ouverture des portes 17h00
Gratuit
« TU CHANTES AVEC LES AUTRES TANDIS QUE LES PHONOGRAPHES GALOPENT »
GUILLAUME APOLLINAIRE, « ARBRES ».
A l’occasion du finissage de l’exposition « The Ghost in the Machine » inspirée du roman « L’Eve Future » de Villiers de L’Isle-Adam, l’artiste Aleksander Kolkowski a enregistré le 4 décembre au Bon Accueil (Rennes) et en public sur cylindre Félicia Atkinson, Pierre Bastien, Dinah Bird et Anne-James Chaton.
Ce re-enactment de cessions d’enregistrements phonographiques s’inspire pour partie des écrits d’Apollinaire qui durant la Première Guerre mondiale proposait d’utiliser le phonographe pour créer une poésie simultaniste et phonographique ainsi que des disques poétiques. Il s’agissait de combiner, superposer plusieurs voix mais également des bruits en ayant recours au phonographe. Il cite par ailleurs Villiers de L’Isle-Adam comme précurseur du simultanéisme, celui-ci ayant d’après le poète publié « une pièce où un grand nombre de voix parlaient en même temps disant, des choses différentes. »
Depuis plusieurs années Aleksander Kolkowski constitue une archive phonographique d’artistes, musiciens et auteurs contemporains parmi lesquels Phil Minton, Jonathan Sterne, Nicolas Collins, Stelarc… Plus que de se livrer à reconstitution historique Aleksander Kolkowski se propose d’explorer le potentiel de l’enregistrement sur cylindre : enregistrements multiples, cylindres effacés puis réutilisés etc.