Ventorgano
Andreas Trobollowitsch
concert organisé par electroni[k] dans le cadre du festival Maintenant au bon accueil
vendredi 13 octobre à 19h00 et 21hoo
entrée libre et gratuite
Le Ventorgano est un synthétiseur électroacoustique composé de cordes de guitare, de corps résonnants et de ventilateurs modifiés qui permet à son utilisateur de contrôler des éléments micro-rythmiques et des changements subtils dans le spectre harmonique. L’artiste détourne ou bricole lui-même des outils ou des instruments qu’il utilise dans ses installations et lors de performances sonores. Dans son travail, les outils s’élèvent au rang d’instruments et leur fabrication devient un geste artistique, au même titre que leur utilisation.
ventorgano from Andreas Trobollowitsch on Vimeo.
Mechanical Techno
Graham Dunning (UK)
le jeudi 28 septembre à partir de 18h30
Performance sonore à l’occasion du vernissage de l’exposition « Museum of Peripheral Collections »
Jubilatoire et ingénieuse, à la frontière du DJ set, du turnatbulism, sorte de version technoïde du « Mecanium » de Pierre Bastien, la performance « Mechanical Techno » de Graham Dunning est une véritable opération à cœur ouvert de la musique électronique où la tachycardie peut à tout moment se transformer en arrêt cardiaque définitif.
Durant sa performance l’artiste construit son set techno en empilant une série de vinyles customisés rendant ainsi visible toutes les pistes qui composent un morceau. La précarité de cet « assembricolage » vient ajouter un certain suspense à la performance.
Mechanical-Techno-at-Le-Bon-Accueil-2017 from Bon Accueil on Vimeo.
Museum of Peripheral Collections
Graham Dunning (UK)
exposition au Bon Accueil du 29 septembre au 29 octobre 2017
Vernissage en présence de l’artiste le jeudi 28 septembre à partir de 18h30
Ouvert du jeudi au samedi de 14h00 à 18h00 / Le dimanche de 15h00 à 18h00
entrée libre et gratuite
L’exposition « Museum of Peripheral Collections » de l’artiste anglais Graham Dunning explore les liens entre archives personnelles, musées amateurs, accumulation compulsive d’objets de consommation de masse et collections de disques. Une exposition qui célèbre et érige la collection au rang d’acte créatif.
A la frontière du musée insolite, de la chambre d’adolescent garnie de disques et posters, de la « record room » du collectionneur et du home studio, « Museum of Peripheral Collections » propose la visite d’une version imaginée par Graham Dunning de l’un de ces lieux surchargés où se tissent des liens secrets entre boitiers de cassettes, collages en vue d’une future mixtape et objets divers dont seul le voisinage, et parfois l’hybridation, permet de supposer l’existence d’une forme d’affinité. Une invitation à faire en quelque sorte un nouveau « Nouveau Voyage autour de ma chambre ».
Lien : https://grahamdunning.com/