The Mirror
of Daisy Bell

Mariska de Groot (NL)

Exposition au Bon Accueil du 25 janvier au 24 février 2019
Vernissage le jeudi 24 janvier 2019 à partir de 18h30 en présence de l’artiste
Entrée libre et gratuite – tout public

En utilisant les technologies d’aujourd’hui, l’artiste hollandaise Mariska De Groot propulse à notre époque les recherches menées au début du 20ème siècle dédiées au son optique. En s’inspirant pour partie des roues perforées du Variophone de Yevgeny Sholpo (1891-1951), Mariska de Groot crée des installations combinant le mouvement au son et à la lumière. L’exposition de cette jeune artiste encore peu présentée en France plonge le public dans un ballet d’ombres mouvantes et de lumières transformées en sons.

Après des études de design graphique Mariska de Groot (1982-) a obtenu un Master à l’ ArtScience interfaculty de La Haye en 2012. Elle a notamment montré son travail à Ars Electronica, STEIM, au CTM Festival de Berlin et durant Mirage Festival (Lyon)…

Using new technologies, the Dutch artist Mariska De Groot is propelling today’s early 20th century research into optical sound. Inspired by Yevgeny Sholpo’s Variophone’s perforated wheels (1891-1951), Mariska de Groot creates installations that combine movement with sound and light. For her solo show at Le Bon Accueil she is creating a ballet of moving shadows and sounding lights.
SITE WEB Mariska de Groot



VARIOPHONE | ATELIER PARENT-ENFANT
Mercredis 13 et 20 février | Samedis 20 et 23 février de 15h à 16h30
Découvrir l’atelier Variophone

VISITE-ATELIER | SCOLAIRES
Visite commentée de l’exposition + atelier « Variophone »
Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Durée : 2h

VISITE-ATELIER | CENTRES DE LOISIRS, MJC, Maisons de quartiers…
Visite commentée de l’exposition + Atelier « Variophone »
Les mercredis de 13h30 à 17h30
Vacances scolaires : du 12 au 22 février
mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Durée : 1h30


TomBot

Alexandre Berthaud & les élèves de CM1 de l’école Champion de Cicé (Rennes)

Concert avec LESKA & les élèves de CM1-2 le mardi 22 mai 2018 à 18h30 à l’Antipode MJC

La série des Tombot, réalisée par Alexandre Berthaud & les élèves de CM1 de l’école Champion de Cicé, forme un orchestre d’instruments acoustiques et numériques qui communique une musique collective.

Chaque petit robot joue sa propre boucle rythmique. En les superposant entre-elles, les baguettes s’animent pour générer une musique sérielle, dont la phase peut être modifiée par l’intervention de l’humain qui peut désactiver et réactiver les moteurs. Les TomBot ont été réalisés en vue d’être utilisés comme instruments de musique motorisés lors d’un concert avec les élèves de CM1-2 et le duo LESKA à l’Antipode MJC.

Chaque robot muni d’un contrôleur numérique (une carte électronique programmable Arduino), d’un servomoteur connecté à celle-ci, et d’un unique bras attaché au pignon du moteur (impression 3D) venant frapper un tambour.


Projet réalisé en partenariat avec l’Antipode MJC à l’école Champion de Cicé (Rennes). Avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la Ville de Rennes, et en collaboration avec les Services Départementaux de l’Education Nationale.


Concert du 22 mai 2018 à l’Antipode MJC avec Alexandre berthaud, LESKA et l’école Champion de Cicé (Rennes) from Bon Accueil on Vimeo.

Réalisation : Aurore Patris