Exposition personnelle au Bon Accueil
Du 8 mars au 21 avril 2019
Vernissage le jeudi 7 mars à partir de 18h30
« Aural Landscape », réunissant deux installations, est la première exposition personnelle en France de l’artiste belge Els Viaene (née en 1979).
Par le biais du son du papier qui se froisse, de celui de cloches associé à une carte marine, l’artiste réussit à créer un univers poétique lié au voyage et à l’exploration d’espaces naturels. Plus qu’afin de rendre compte de la réalité, Els Viaene utilise le son dans ses œuvres comme un déclencheur d’imaginaire. Un imaginaire lié à des lieux et des époques que l’on ne connaît que par leur représentation visuelle, littéraire ou sonore.
“Aural Landscape” brings together three sound installations of the Belgian artist Els Viaene (°1979), her first solo show to be presented in France. Through either the sound of moving paper, or ship bells and crackling ice on a nautical map, or different binaural spaces placed in the actual physical space, the artist succeeds in creating a poetic universe linked to travelling and the exploration of natural spaces. Rather than giving an account of reality, Els Viaene uses her sound universes to trigger many other imaginary places. The imaginary linked to places and times we only know through the visual, literary or sound representations. SITE WEB ELS VIAENE DOSSIER DE PRESSE AURAL LANDSCAPE
L’exposition « Aural Landscape » fait suite à l’exposition « Audio Mimeis » de Klaas Hübner (DE) et Void (BE) présentée au Bon Accueil en 2017.
L’oeuvre « Vibrant Matter » sera également présentée durant le Festival ]Interstice[ dans le cadre d’un partenariat favorisant la diffusion des œuvres entre Rennes et Caen.
BIIIP!
IOMAI
Ateliers de création visuelle et sonore | 8 à 12 ans
Du 19 au 22 février 2019 | Ludothèque Maison de Quartier La Touche
Exposition du 13 avril au 9 mai présentée par les enfants & IOMAI à la Maison de quartier La Touche
Si tu as toujours rêvé de monter sur roues des bras de poupées, créer des personnages montés sur tentacules, ou bricoler un vaisseau friteuse pour aller en musique jusque sur la planète Globex 72, cet atelier est pour toi!
Durant 4 après-midis, cet atelier ludique propose aux enfants de venir bricoler, détourner, créer à partir de jouets de la ludothèque. L’objectif, imaginer un univers visuel et sonore, loufoque et cosmique, à partir d’un ensemble de collages et constructions, de programmations musicales et captations sonores. IOMAI utilisera les créations de participants pour réaliser une installation visuelle et sonore présentée dans le hall d’exposition de la maison de quartier du 13 avril au 9 mai 2019. La participation à l’atelier ne demande pas de compétences préalables en musique ou arts plastiques.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet de résidence en ludothèque coordonné par Le Bon Accueil – lieu d’arts sonores – en partenariat la Maison de Quartier La Touche, La MJC Bréquigny avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la Ville de Rennes.
Échos
magnétiques
Christina Kubisch (DE)
Exposition personnelle de Christina Kubisch (DE)
Musée des Beaux-arts de Rennes
Du 16 février au 14 avril 2019
Vernissage le vendredi 15 février 2019 à partir de 19h00
Commissariat : Damien Simon, Anne Zeitz, en collaboration avec Clélia Barbut
Du 16 février au 14 avril 2019
Vernissage le vendredi 15 février
Échos magnétiques présente le travail de l’artiste allemande Christina Kubisch (née en 1948), qui explore depuis les années 1970 le potentiel sonore des champs électromagnétiques générés par notre environnement urbain et technologique.
L’exposition s’organise autour de l’oeuvre Cloud (« work in progress » depuis 2011), proposant l’écoute d’ondes imperceptibles à l’oreille nue et questionnant le rapport entre le visible et l’audible. Présentée pour la première fois en France, cette installation est accompagnée d’une constellation de documents d’archives – partitions, photographies, dessins, vinyles, cassettes – issus du travail de Christina Kubisch et d’artistes qui lui sont lié.e.s, ainsi que des collections de l’INHA-Archives de la critique d’art.
L’ensemble, qui couvre la période allant des années 1970 à nos jours, parcourt ses rencontres, transferts et échanges artistiques autour des arts sonores et s’arrête sur certains moments phares de sa trajectoire.
Coproduction : Le Bon Accueil, Musée des Beaux-arts de Rennes, avec le soutien du Goethe Insitut, de l’Univeristé Rennes 2 et des Archives de la Critique d’Art/Institut National d’Histoire de l’Art.
L’oeuvre « Cloud » sera également présentée à l’école supérieure d’arts et médias Caen/Cherbourg à Caen et à Nantes grâce à un partenariat entre Le Bon Accueil (Rennes), festival ]interstice[ (Caen), APO33 (Nantes) qui se sont associés pour re-produire et diffuser cette installation de Christina Kubisch.
INFROMATION PRATIQUES :
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h ; samedis et dimanches de 10h à 18h
Musée des beaux-arts de Rennes
20 quai Emile Zola
35000 Rennes