Ce programme d’expositions et de concerts, initié en 2011, tire son nom de la traduction en anglais du traité d’acoustique du physicien et physiologiste allemand Hermann von Helmholtz publié pour la première fois en 1863 : ON THE SENSATIONS OF TONE.


On the Sensations Of Tone vise à repenser L’HISTOIRE DES ARTS SONORES ET MULTIMEDIA AU PRISME DE L’HISTOIRE DE L’ACOUSTIQUE MODERNE, PHYSIQUE ET PHYSIOLOGIQUE, en se basant sur une approche archéologique centrée sur les appareils scientifiques d’enregistrement et de mesure inventés au 19ème siècle. Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche liée à l’archéologie des médias, proposant de nouveaux usages de dispositifs médiatiques obsolètes, incluant les appareils d’enregistrements du mouvement de la lumière et du son, et propose de dessiner les contours d’une histoire des arts sonores faisant entrer le son pleinement dans le champ de la « matière » en passant par le son concret jusqu’à être entendu comme matériau sculptural.Cette programmation a notamment permis à des artistes tel que Pierre-Laurent Cassière (FR) ou Artificiel (CA) de séjourner dans des collections scientifiques, d’exposer des artistes tel qu’Aernoudt Jacobs (BE).


Lost
Science
Revisited…

Peter Keene(UK)

Exposition présentée au Volume (Vern-sur-Seiche)
Du 24 avril au 25 mai 2019
Vernissage mercredi 24 avril à 18h30


Dans le cadre de sa programmation hors les murs Le Bon Accueil propose en partenariat avec Le Volume (Vern-sur-Seiche) de découvrir l’artiste Peter Keene (UK).

Tenant du cabinet de curiosités avec un penchant prononcé pour le bizarre, « Lost Science Revisited » explore les liens qui relient de longue date l’électronique audio amateur, la radio, le paranormal et la synesthésie. Ce travail archéologique ne manque pas de rappeler l’hauntology : ce goût pour le rétrofuturisme, les sons de synthétiseurs analogiques sortis des bandes sons des films et séries de science-fiction du siècle dernier qui reviennent nous hanter.
L’exposition proposera avec humour de croiser Lénine, L’inventeur de l’optophonique Vladimir Baranov-Rossiné, Nikolas Tesla ou de communiquer avec une plante.

SITE WEB PETER KEENE
DOSSIER DE PRESSE Lost-Science Revisited…


PARTENAIRES :
Exposition coproduite par Le Bon Accueil – Lieu d’arts sonores – et Le Volume (Vern-sur-Seiche).


L’OUVATON

IOMAI

Installation sonore et visuelle présentée à la Maison de Quartier La Touche
Du 13 avril au 9 mai 2019

LE VERNISSAGE SERA PONCTUE PAR UN CONCERT DE IOMAI ET DES ENFANTS PARTICIPANTS A L’ATELIER DE CREATION SONORE BIIIP! MENE A LA LUDOTHEQUE DE BREQUIGNY

Les jouets détournés, la notion de jeu et de règles, alors qu’ils sont régulièrement présents dans les arts, les ludothèques, ces espaces dédiés au jeu, ne sont que rarement voire jamais le lieu d’actions artistiques. Partant de ce constat, Le Bon Accueil a proposé à l’artiste IOMAI de venir créer, jouet et exposer dans deux ludothèques de Rennes.

Avec « L’ouvaton » Iomai et les enfants de la ludothèque de la Maison de Quartier La Touche proposent une installation visuelle et sonore bricolée à base d’images imprimées, de morceaux de jouets et de haut-parleurs d’auto-radio. Une oeuvre foutraque et absurde qui résonne avec notre époque.

EVENEMENTS :
CONCERT « Iomai joue avec Bertùf »
Vendredi 17 mai 21h00 Ludtohèque MJC BRéquigny
Unis au sein du collectif electronica Mils entre 1996 et 2003, Iomai et Bertùf se proposent ici d’utiliser le hasard, l’ électronique, des jeux en plastiques et objets sonores récupérés en ludothèque pour créer un univers musical inouï.
Entré libre et gratuite


INFORMATIONS PRATIQUES :
Maison de Quartier La Touche
6 Rue Cardinal Paul Gouyon, 35000 Rennes
Tél: 02.99.54.45.12

Lundi 14h-17h | Mardi 9h-12h, 14h-19h | Mercredi 9h-12h, 14h-19h
Jeudi 9h-12h, 14h-20h | Vendredi 9h-12h, 14h-19h

PARTENAIRES :Ces événements s’inscrivent dans le cadre d’un projet de résidence en ludothèque coordonné par Le Bon Accueil – lieu d’arts sonores – en partenariat avec la Maison de Quartier La Touche, la MJC Bréquigny et avec le soutien de la Drac Bretagne et de la Ville de Rennes


IOMAI, résidence en ludothèques from Bon Accueil on Vimeo.

BIIIP !

IOMAI

Atelier gratuit pour les 8 à 12 ans |Du 9 au 12 avril 2019 | Ludothèque MJC Bréquigny – Rennes

 

BIIIP ! est un atelier qui propose de découvrir l’univers de la Toy Music, de composer et enregistrer une œuvre originale !

Durant quatre après-midis au sein de la ludothèque de la MJC Bréquigny, IOMAI initiera les participants à la création et au bricolage d’univers sonores et musicaux de manière intuitive et spontanée en utilisant un maximum de jouets.

Au menu : improvisation, séquençage, traitement sonore, travail avec la voix dans une démarche ludique, instinctive et décomplexée. L’atmosphère chaleureuse de la ludothèque mettra les musiciens en herbe dans l’ambiance et sera une source d’inspiration inépuisable.

La participation à l’atelier ne demande pas de compétences préalables en musique ou arts plastiques.

Vendredi 12 avril à 18h30 : Un concert ouvert au public aura lieu à l’issue de ce cycle d’ateliers suivi du vernissage de l’exposition proposée par IOMAI à la maison de quartier La Touche (Rennes).

Christophe Campion est musicien et plasticien, il a notamment joué dans les groupes MILS, CHAPI CHAPO & Les petites musiques de pluie, et sorti 5 albums sous le nom de IOMAI. 

SITE WEB IOMAI

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet de résidence en ludothèque coordonné par Le Bon Accueil – lieu d’arts sonores – en partenariat la Maison de Quartier La Touche, La MJC Bréquigny avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la Ville de Rennes.



Crée ta pochette

REALISER SA POCHETTE DE DISQUE VINYLE
DECOUVRIR L’ART DU COLLAGE
DÈS 8 ANS



L’atelier propose de créer sa propre pochette de disque tout en s’initiant à l’art du collage.
Inspirée de la série « Silent figure with landscape » de l’artiste danois Ojerum, les participants réalisent un collage onirique et poétique au format d’une pochette de vinyle. L’intérêt du collage est la rapidité avec laquelle il est possible d’aboutir à un résultat intéressant et toujours surprenant. Le collage ne demande pas de compétence en dessin, laissant place ainsi directement au travail de l’imagination.

QUELLES SONT LES MODALITES D’ACCUEIL ?
֎ Animation de l’atelier à destination d’un groupe (20 max.) : 1h
֎ Matériel requis pour l’atelier : tables et chaises.
֎ « Crée ta pochette » peut être couplée à l’atelier « Sculpteur de vinyles » : créer ta pochette de disque pour ton premier morceau de musique électronique en t’initiant à l’art du mixage.