MOBILES SONORES

Installation réalisée par les élèves de CM2 de l’école René Guy-Cadou, Tinténiac

Installation présentée dans le cadre des Equinoxes #1 à Saint-Brieuc des Iffs le dimanche 13 octobre 2019
Exposition présentée du 19 au 25 janvier à la médiathèque Les Forges, Tinténiac


L’installation sonore a été réalisée par les élèves de CM2 de l’école René Guy Cadou à Tinténiac, elle se compose de 8 mobiles sonores qui traduisent en notes de musique et formes colorées des poèmes (haïku) écrits par les élèves.

À partir du code couleur inspiré des métallophones, (1 couleur = 1 lettre = 1 note), les élèves ont transposé des lettres en points colorés afin de réaliser une partition musicale graphique. Une partition graphique est une forme de notation musicale qui utilise des symboles et des indications textuelles, et non pas des notes de musique inscrites sur une portée. Ces symboles permettent d’indiquer la manière dont un morceau de musique doit être interprété. À l’instar de compositeurs et musiciens tels que Giorgio Ligeti, John Cage ou encore Steve Roden, les élèves ont réalisés leur propre partition musicale et graphique.
Chaque partition de musique a été jouée sur un métallophone en respectant rigoureusement le système de correspondance couleur/note.

Chaque lettre a été transformée en forme géométrique colorée donnant naissance à un mobile sonore constitué d’autant de formes que de notes de musique. Chaque mobile diffuse sa propre composition sonore grâce à un haut-parleur transducteur. Les 8 compositions sonores sont diffusées en simultané proposant ainsi une installation sonore collective dont les notes se répondent les unes aux autres.

Ce projet a été mené par Le Bon Accueil, lieu d’arts sonores (Rennes) en collaboration avec Artoutaï Productions dans le cadre des Equinoxes#1.

Iomai joue avec Bertùf

Concert à la ludothèque de la Maison de quartier La Touche
Vendredi 28 juin à 18h30
Dans le cadre de la Touche’Estivale


Ce concert est une proposition inédite : penser un concert pour une ludothèque. Dans le cadre de sa résidence d’artiste, IOMAI a relevé le défit et pour ce concert a invité Morgan Daguenet à le rejoindre.

Les deux ex MILS proposeront un set pensé pour ce lieu récréatif! Jeu de Puissance 4 détourné, jouets en plastique et règles de jeux seront à la base de ce concert ludicomagique.

Informations pratiques :
Maison de quartier La Touche
6 Rue Cardinal Paul Gouyon, 35000 Rennes
Tél: 02.99.54.45.12


FATA BROMOSA

Les élèves de l’école Simon Sirodot
&
Macula Nigra

Exposition à la Maison du Tertre (Mont-Dol)
Du 8 au 23 juin 2019
Vernissage le vendredi 7 juin à 18h

Dans le cadre de sa résidence de création au Mont-Dol, cette île échouée au milieu des terres, non loin du mont Saint-Michel, Loïc Creff aka Macula Nigra explore ce monticule entouré de mythes et de légendes depuis des siècles, relevant aussi bien du paganisme que des cultes chrétiens. L’artiste s’empare de cette matière mystique et a imaginé des oeuvres évoquant les phénomènes d’apparition de l’image, ainsi que des collages inspirés de cette montagne sacrée.

*Le Fata Bromosa est un mirage dû à la déviation des faisceaux lumineux. Il s’apparente au phénomène de Fata Morgana, et peut produire l’illusion optique d’une montagne flottant dans le ciel.

Loïc Creff aka Macula Nigra a mené des ateliers de pratiques avec les élèves de GS/CP ; CE1-2 et CM1-2 de l’école Simon Sirodot à Mont-Dol. Au programme : sérigraphies anaglyphes 3D et dessins à décoder sur les entrailles fantasmées du mont ; conception d’autels et de monuments en collages en vue d’implanter une basilique sur la montagne ; réalisation de cyanotypes et apparitions fantomatiques autour de la légendaire bataille entre le Diable et Saint-Michel sur le mont.

La résidence de création et les ateliers de pratiques à l’école Simon Sirodot sont soutenus par la commune de Mont-Dol.


Equo-Anguis

Les élèves de CM2 de l’école La Chattière &
6ème du collège Thérèse-Pierre (Fougères)
En collaboration avec Mioshe

Exposition du 19 au 30 juin 2019 à l’église Saint-Sulpice de Fougères
Vernissage le mardi 18 juin à 19h

L’exposition présente une série de 14 retables inspirée de l’iconographie des chimères et des bestiaires médiévaux, elle a été réalisée par les élèves de CM2 et de 6ème C à l’issue d’ateliers de pratiques artistiques menés par l’artiste Antoine Martinet aka Mioshe au sein des classes.

Au programme : découverte de la symbolique des animaux réels et fantastiques du Moyen-Âge à travers les gargouilles et les sculptures cachées dans l’église Saint-Sulpice ; l’ornement ; les enluminures ; la lettrine.
Chaque retable est constituée d’une alcôve accueillant une chimère, l’ensemble propose ainsi un répertoire de 56 figures d’animaux fantastiques.

Ce projet a été porté par Le Bon Accueil en collaboration avec le service de l’architecture et du patrimoine de la ville de Fougères, l’école publique La Chattière et le collège Thérèse-Pierre (Fougères), les Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) ; il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne et du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine.


Fata Bromosa

Macula Nigra

Exposition personnelle à la Maison du Tertre (Mont-Dol)
Du 8 au 23 juin 2019
Vernissage le vendredi 7 juin à partir de 18h


Dans le cadre de sa résidence d’artiste au Mont-Dol, cette île échouée au milieu des terres, non loin du mont Saint-Michel, Loïc Creff aka Macula Nigra explore ce monticule entouré de mythes et de légendes depuis des siècles, relevant aussi bien du paganisme que des cultes chrétiens. L’artiste s’empare de cette matière mystique et a imaginé des oeuvres évoquant les phénomènes d’apparition de l’image inspirés de cette montagne sacrée : hologrammes sur verre, collages, cyanotypes, estampes, sérigraphies anaglyphes 3D.

*Le Fata Bromosa est un mirage dû à la déviation des faisceaux lumineux. Il s’apparente au phénomène de Fata Morgana, et peut produire l’illusion optique d’une montagne flottant dans le ciel.

SITE WEB Macula Nigra

Informations pratiques :
Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Ouverture exceptionnelle lundi 10 juin de 14h à 18h
Entrée libre et gratuite
Maison du Tertre Le Haut du Tertre 35120 Mont-Dol