Du pain et des jeux


Atelier Vivarium (Alix Desaubliaux, Lucie Desaubliaux, Thomas Portier, Manon Riet, Mathilde Vaillant), Marine Bouilloud, collectif Belle de Nuit (Alice Marie Martin, Loona Sire, Clélia Berthier & Claire Amiot), Grégory Delauré, Élise Guihard, Grégory Hairon

Exposition du 30 juin au 31 juillet 2022
Vernissage jeudi 30 juin à partir de 18h30
Les Ateliers du Vent (Rennes)

Ouvert les jeudis (14h-22h) ; vendredi au dimanche (14h-18h)

Exposition organisée par les Ateliers du Vent, Capsule Galerie, le Bon Accueil et le Vivarium, dans le cadre d’Exporama



« Guignol, Guignol, Guignol… » même sans l’avoir jamais vu ou entendu, on se souvient du spectacle de Guignol dan son castelet et des enfants qui lui hurlent de se méfier du gendarme.
Dans le cadre de l’exposition « Du pain et des jeux », Le Bon Accueil_Reverb présente « Kastelet » de Grégory Hairon. Contraction de Karaoké et castelet, Grégory Hairon propose aux visiteurs de venir tirer les fils de deux marionnettes en s’égosillant sur deux micros. Les marionnettes s’animent, les visiteurs crient, chantent en solo ou en duo ; on ne sait plus qui commande qui et qui tire les fils, marionnettes ou visiteurs. C’est un peu la Wii… sans la Wii.

« Les marionnettes n’amusent que les enfants et les gens d’esprit. »
George Sand.

PLATINES MAGIQUES | GREGORY HAIRON
Atelier parent/enfant (à partir de 8 ans)
Jeudi 21 juillet de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30
Les Ateliers du Vent (gratuit)
Plus d’infos
Réservation en ligne


Du Pain & des jeux est pensée comme un monde ouvert, où les dynamiques de chaque œuvre, collective ou individuelle, sont amenées à se rencontrer et à s’entremêler. L’exposition est un point de rencontre, un entrelac d’univers qui se croisent à la manière des délimitations des terrains dans un gymnase, des lignes d’une cour de récréation, ou des quadrillages des plateaux de jeux en bois. Une matrice de jeu qui accueille de manière vivante toutes les nuances de chaque singularité artistique, qui peut être aussi bien joueuse que pion, règle que système tout entier.

L’expression « Du pain et des jeux » symbolise, de manière méprisante, les deux appétits primaires du peuple : se nourrir et se divertir. En retournant cette vision court-termiste, nous souhaitons créer un moment de suspension, entre parenthèses, un refuge au sein duquel jouer devient mouvement vital, flux naturel et seule fin possible.
Du Pain & des jeux est une exposition antiproductive, où les œuvres, autant que les artistes, se confondent avec le public afin que chacun•e devienne complice et joueur•euse à part entière, pour engendrer de concert un monde artistique vivant.

Site des ateliers du Vent

Du Pain & des jeux, exposition collective organisée dans le cadre d’Exporama : rendez-vous estival de l’art contemporain proposé par la Ville de Rennes et Rennes Métropole.
Du Pain & des jeux est soutenue par la Ville de Rennes – Rennes Métropole, le dispositif Cet été à Rennes, la DRAC Bretagne au titre des dispositifs de l’été culturel & le Conseil Régional de Bretagne. En partenariat avec Canal B.

Radio Minus Sound System


Radio Minus

Mercredi 6 juillet à partir de 17h
La Maison Bleue (123 boulevard de Verdun, Rennes)




BOUM COSMOPOLITE À PARTIR DE 5 ANS
La Maison Bleue et Le Bon Accueil invitent petits et grands à venir écouter les trésors cachés de la musique pour enfants avec Radio Minus. Des bandes originales de dessins animés au folklore kabyle en passant par le disco japonais, Radio Minus propose de faire écouter aux enfants des titres inattendus et inclassables. Une boum cosmopolite, agrémentée de créations de masques, ponctuée de jeux et de chorégraphies interactifs.

Buvette sur place

Distribution :
Sylvain Quément (aka Gangpol) & Yassine de Vos
Images : Guillaumit
Production : L’Armada Productions

Site de Radio Minus




Événement proposé dans le cadre du projet Ludotronic imaginé et piloté par Le Bon Accueil avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la Ville de Rennes. Avec le soutien de la Direction de Quartier Nord-Ouest de la Ville de Rennes.

La couleur
tombée du ciel : la lande foudroyée


Gabrielle Decazes

Exposition du 25 juin au 1er juillet 2022
Vernissage vendredi 24 juin à 18h00
Cuguen (Salle Morin) (35)

Concluant le premier volet d’une série de trois résidences en Bretagne romantique, l’exposition personnelle de Gabrielle Decazes propose de découvrir une nouvelle série de dessins et sculptures inspirés du menhir de la Butte -situé sur la commune de Cuguen- et de la nouvelle « La couleur tombée du ciel » de H. P. Lovecraft

A l’aide de fusains réalisés à partir de végétaux collectés autour de la pierre levée, l’artiste a dessiné des paysages calcinés évoquant la lande foudroyée de la nouvelle, faisant du menhir de la Butte le vestige d’une météorite dotée d’une aura surnaturelle capable d’annihiler la couleur.

L’exposition propose également de découvrir une série d’anthotypes et bas-reliefs réalisés avec les élèves de l’école primaire de Cuguen.

Site de Gabrielle Decazes
Blog des résidences d’artistes en Bretagne Romantique


Commissariat et production : Le Bon Accueil – Reverb
Avec le soutien de la Communauté de communes Bretagne Romantique et de la DRAC Bretagne dans le cadre d’un Contrat Local d’Education Artistique de trois ans (2022-2024).
Partenaires : DSDEN 35 ; commune de Cuguen ; école primaire publique de Cuguen