Education artistique et culturelle
À partir de la programmation artistique et culturelle, Le Bon Accueil s’attache à concevoir des actions de sensibilisation à l’art sonore et des projets éducatifs au long terme en partenariat avec un réseau d’acteurs culturels, éducatifs, sociaux, ou encore de santé.
Dans le cadre de ses projets artistiques et culturels, le Bon Accueil favorise une approche transversale des arts sonores (expérimentation scientifique, sensibilisation à l’environnement, littérature). Ces projets sont construits sur mesure en fonction de vos attentes, de l’identité du groupe et d’un territoire, et des contextes d’intervention spécifiques.
Les actions de médiation sont conçues selon quatre axes :
ACCOMPAGNEMENT D’UN GROUPE DANS LE CADRE D’UNE EXPOSITION OU D’UNE RESIDENCE par la mise en oeuvre de visites commentées, d’ateliers de pratiques et éventuellement d’une rencontre avec l’artiste dans le cadre d’une résidence.
Visite-atelier : 2h
Accueil des groupes : mercredis, jeudis et vendredis / 9h-12h et 14h-18h
Réservation obligatoire
MISE EN OEUVRE DE PROJETS DE CREATION HORS LES MURS
Le Bon Accueil vous accompagne dans la mise en place de projets de création artistiques au cours d’ateliers pouvant déboucher sur une restitution de type exposition. Ce dispositif sensibilise les groupes à la notion d’installation sonore et de paysage sonore.
Cette offre s’adresse plus particulièrement au public scolaire, aux patients dans les hôpitaux et aux enfants issus des centres de loisirs.
RESIDENCES D’ARTISTES EN MILIEU SCOLAIRE OU HOSPITALIER
Ce dispositif à pour principal intérêt de permettre la présence d’un artiste au sein de votre établissement. Au cours d’ateliers (20h à 30h) les enfants ont la possibilité de côtoyer et échanger avec celui-ci. Cette approche permet aux plus jeunes de mieux comprendre la façon dont travail un artiste et d’expérimenter eux-mêmes les processus de création.
Ces projets font l’objet d’une demande de soutien à la DRAC Bretagne, les dossiers de demande de subvention sont à renvoyer courant juin pour l’année suivante.
THE CITY RINGS / UN PROJET EDUCATIF EUROPEEN FAVORISANT UNE APPROCHE DU PAYSAGE SONORE
Depuis 2012, le Bon Accueil est associé au projet éducatif européen The City Rings favorisant une approche de l’environnement proche par le biais de l’oreille. Le projet envisage la mise en place d’ateliers sonores et la réalisation de cartes postales sonores par les élèves diffusées sur un blog permettant ainsi de créer un réseau d’échanges européens entre les différentes écoles participantes au projet grâce à une langue commune : l’anglais.
Site internet : http://thecityrings.org
Chaque classe issue des différentes villes de la communauté européenne fait découvrir à ses homologues leur environnement quotidien par le biais de l’oreille.
Au cours de ces ateliers les élèves sont initiés à la mise en place de dispositifs créatifs favorisant l’écoute, à la pratique du field recording qui consiste réaliser des paysages sonores, en mettant l’accent sur les sons de leur vie quotidienne et de ses environs.
Ce projet est uniquement proposé aux établissements scolaires : 1er degré (à partir du cycle 3) / 2nd degré
DUREE: 12h (les ateliers sont répartis sur 15 jours ; 2h/atelier pour une classe)
TARIF : les interventions en classe sont gratuites pour les établissements scolaires, le tarif comprend uniquement les frais kilométriques en fonction de la localisation de votre établissement (0.30€/km).
CALENDRIER : 3 sessions sont proposées au cours d’une année scolaire (novembre ; février ; avril).
LES PROJETS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN 2014-2015 :
The City Rings
Ecole Le Haut-Chemin (Pacé)
Novembre 2014
Durant 15 jours, la classe de CM1 de l’école publique de Pacé a découvert les techniques de prises de son et de montage audio par le biais d’une série d’ateliers menés par le Bon Accueil au sein de la classe. Les élèves ont ainsi redécouvert leur environnement proche par l’oreille et ont réalisés des cartes postales sonores permettant de faire découvrir leur ville et leur établissement à leurs homologues européens. Les captations sonores ont ainsi été échangées via un blog et chaque classe a créé son premier « soundscape » en utilisant les enregistrements réalisés par des classes en Belgique et en Suisse. L’occasion pour les élèves de communiquer avec leurs camarades en anglais à travers le blog The City Rings : Accédez au blog
Phonoscape
Ecole La Roche des Grées (Messac)
Installation sonore présentée durant le nuit des musées
Musée des Beaux-arts de Rennes.
Samedi 16 mai 2015 de 20h à minuit
HENNISSEMENTS DE CHEVAUX ECUMANTS, TONNERRE GRONDANT DANS LE LOINTAIN, PLAINTES ET CRAQUEMENTS DU BOIS VIENDRONT PROLONGER LES OEUVRES DU PEINTRE DU 18EME SIECLE FRANCESCO CASANOVA GRACE A UN DISPOSITIF SONORE IMAGINE AVEC LA CLASSE DE CM1 DE L’ECOLE PUBLIQUE DE MESSAC.
En prolongement du projet européen The City Rings avec le Bon Accueil, l’école publique de Messac (classe de CM1) a mené des ateliers autour du paysage sonore à partir de l’oeuvre picturale de Francesco Casanova (Londres, 1727 – Brühl, 1802). Les 22 élèves ont réalisé leur propre création sonore favorisant ainsi une nouvelle approche de la peinture : laissez-vous porter par les blong, fschhh, hiii hiii, wouuuh, craac, bêê, plic ploc…
Bruissement
Résidence de Pascal Pellan à l’école de Saint-Georges de Gréhaigne
Exposition à la Maison des Polders – Roz-sur-Couesnon (35)
du 6 juin au 31 juillet 2015
VERNISSAGE ET CONCERT DE PASCAL PELLAN AVEC LES ELEVES DE SAINT-GEORGES DE GREHAIGNE
LE VENDREDI 5 JUIN À PARTIR DE 18H30
L’exposition « Bruissement » proposera de découvrir l’installation sonore et cinétique réalisée par Pascal Pellan à l’issue de sa résidence sur le territoire de la Baie du Mont Saint-Michel. Offrant un point de vue remarquable, la baie embrasse un paysage varié et ouvert sur lequel le vent glisse généreusement. Inspiré par les moulins d’antan et les éoliennes d’aujourd’hui, l’artiste nous propose une œuvre composée de petits moulins utilisant le vent comme source d’énergie.
Dans le cadre de sa résidence à l’école de Saint-Georges de Gréhaigne, Pascal Pellan mené des ateliers de pratiques sonores avec une classe-support de CM1-2, les élèves ont réalisés des moulins sonore transformés en instruments de musique lors d’un concert avec l’artiste le soir du vernissage.
PARTENAIRES
Ce projet est coordonné en partenariat avec la DRAC Bretagne, la DSDEN,la Communauté de communes Baie du Mont-Saint-Michel, l’école publique de Saint Georges de Gréhaigne.
L’oeuvre « Bruissement », a été coproduite par Le Bon Accueil et la Communauté de communes Baie du Mont Saint-Michel.