Acoustic Shadows

Pierre-Laurent Cassière

Exposition du 27 avril au 17 juin 2012

Vernissage le jeudi 26 avril 2012 à 18h30 en présence de Pierre-Laurent Cassière et Julien Roy (artificiel.org)

Rencontre avec Pierre-Laurent Cassière et Julien Roy le vendredi 27 avril à 18h30

En tant que plasticien sonore, Pierre-Laurent Cassière interroge différents champs vibratoires en jouant avec les limites de la perception. Ses dispositifs sonores proposent au visiteur d’expérimenter de nouveaux modes d’écoute et l’incitent à redéfinir ses capacités sensorielles.

« Acoustic Shadows », première exposition personnelle de l’artiste en Bretagne, présente le fruit des recherches menées au cours d’une résidence.

Pierre-Laurent Cassière a pu séjourner pendant un mois au sein de la collection de physique de l’Université de Rennes 1, qui réunit notamment de nombreux appareils dédiés à l’acoustique datant pour partie de la fin du 19ème siècle.

Parmi les œuvres produites une nouvelle installation inspirée par le grand diapason de Rudolph Koenig faisant la fierté de la collection.

L’exposition de Pierre-laurent Cassière s’inscrit dans le cadre du programme d’échanges France-Québec « Géographies Variables ».

La deuxième étape de ce programme à d’ores et déjà débutée avec la résidence de l’artiste montréalais Julien Roy à Rennes dans la même collection. Il présentera, au printemps 2013, en compagnie son partenaire artistique Alexandre Burton avec qui il forme le duo multimédia Artificiel, les œuvres que lui auront inspiré son séjour.


© DR/ Le Bon Accueil: Exposition de Pierre-Laurent Cassière, Diapason, Rennes, 2012.


Téléchargez le dossier de presse de l’exposition

Accédez au site de « Géographies Variables »

Accédez au site de Pierre-Laurent Cassière

Accédez au site Artificiel.org

Accédez au site de la Commission de la Culture scientifique et technique de l’Univ. de Rennes 1

Cette exposition ainsi que les résidences de Pierre-Laurent Cassière et Julien Roy reçoivent le soutien de:

Merci à Dominique Bernard, chargé de mission collections de l‘Université de Rennes 1 et Audrey Chambet, responsable des collections d’instruments anciens et des herbiers de l’Université de Rennes 1 de nous avoir reçus dans la collection d’instruments de physiques.
Merci à Marie-Aude Lefeuvre, responsable du service culturel de l’Université de Rennes 1 pour son aide précieuse dans les dédales de l’université.