Diffraction

Mael Le Golvan &
Les élèves des écoles de pleine-Fougères, Roz-sur-Couesnon, Saint-Georges de Gréhaigne, La Boussac

Exposition à la Maison des Polders, Roz-sur-Couesnon (35)
Du 2 juin au 31 juillet 2018
Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h
Vernissage le vendredi 1er juin à 18h

« Diffraction » présente une série de photogrammes sonores argentiques réalisés par Mael Le Golvan dans le cadre d’une résidence d’artiste sur le territoire de la baie du Mont Saint-Michel et par les élèves de 6ème du collège François Brune de Pleine-Fougères, ainsi que les des élèves de CM1/2 des écoles de Roz-sur-Couesnon, Pleine-Fougères, La Boussac et Saint-Georges de Gréhaigne.

Mael Le Golvan a mené une série d’ateliers de pratiques au sein d’une classe de 6ème du collège François Brune (Pleine-Fougères) et des ateliers d’initiation au photogramme à destination des classes de CM1/2 des écoles primaires de la communauté de communes Pays de Dol et de la Baie du Mont saint-Michel.

Un atelier-laboratoire a été installé au sein du collège afin d’accueillir les élèves pour mener des expérimentations sonores et photographiques avec l’artiste. Les productions réalisées par les élèves rendent compte du travail mené à partir des bacs à ondes sonores : un papier photosensible immergé dans l’eau ; un haut-parleur fixé sous le bac ; des objets disposés sur le papier collectés par les élèves. D’un coup de flash, les empreintes sonores des fréquences diffusées au travers du haut-parleur sont rendues visibles et créent des ondulations, des formes abstraites mouvantes. L’empreinte des objets vient se superposer aux irrisations crées par les vibrations.

SITE WEB MAEL LE GOLVAN


Avec le soutien de la DRAC Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine, de la DAAC et de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) dans le cadre d’un dispositif de résidence de création en milieu scolaire.