A true story

Estelle Chaigne

Exposition du 15 juin au 7 juillet 2024
Maison du tertre, Le Haut du tertre, 35120 Mont-Dol

Ouvert du mercredi au dimanche de 13h00 à 18h00
Entrée libre et gratuite

Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 14 juin à 18h00
Réalisation de portraits spirites par les élèves de l’école Simon Sirodot le soir du vernissage




« Nous attendrons qu’ils meurent de vieillesse,
et après, nous dirons tout »*

Autant inspirée par l’essai d’Arthur Conan Doyle sur les fées dites de Cottingley que par les récits hantés des enfants de Mont-Dol, cette exposition présente une série de photographies réalisées avec les élèves de l’école Simon Sirodot. Apparitions ectoplasmiques, auras et fées qui peuplent les portraits des enfants ont été réalisées en reprenant les trucages de la photo spirite et le technique de la stéréophotographie.

L’exposition A true story a été construite sous forme d’enquête du paranormal, sur des phénomènes inexpliqués qui se seraient déroulés autour et sur le mont en s’appuyant sur les récits de hantises racontés par les enfants.
Elle nous ramène au cœur du 19ème siècle, période durant laquelle la science et la technique côtoyaient l’occulte ; au temps du stéréoscope, des cousines E. Wright et F. Griffith qui se sont prises en photos en compagnie de fées. En reprenant la technique de la stéréoscopie, l’artiste met en avant l’idée d’image fantôme, de la création d’une troisième image à partir de deux images : « On sait que c’est une image du réel mais, paradoxalement on se retrouve face à la vision hallucinatoire ou fantomatique qu’elle propose. »

*Sir Arthur Connan Doyle, The Coming of the Fairies, 1922.

Site d’Estelle Chaigne

Commissariat et production : Le Bon Accueil REVERB
Avec le soutien de la commune de Mont-Dol.
Résidence en milieu scolaire soutenue par la DRAC Bretagne et la commune de Mont-Dol en partenariat avec la DSDEN 35.