Instrumentation
Peter Flemming (CA)
Exposition à la chapelle Saint-Joseph (Montfort-sur-Meu)
Exposition du 23 octobre au 8 novembre
Ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 18h00
Entrée libre et gratuite
Vernissage le 22 octobre à Montfort-sur-Meu, précédé du concert de Pascal Pellan à l’avant scène à 19h00.
PETER FLEMMING (CA) ET PASCAL PELLAN (FR) ONT EN COMMUN LE GOUT POUR CETTE ACTIVITÉ LE PLUS SOUVENT PRATIQUÉE LE DIMANCHE: LE BRICOLAGE. AVEC DES MOYENS DE FORTUNE, ILS FABRIQUENT, COMBINENT, ASSEMBLENT DES MACHINES ARTISANALES, PARFOIS BANCALES, QUI, UNE FOIS MISES EN MOUVEMENT, TISSENT DES UNIVERS SONORES POÉTIQUES ET NARRATIFS.
Mêlant le fait main à la technologie, l’artiste Peter Flemming invente des machines cinétiques évoquant l’art populaire des automates et de la musique mécanique. Pascal Pellan ne sera pas en reste avec ses O.U.F.D. (Objets usuels, fabriqués, détournés) qu’il met en scène lors de ses concerts.
Peter Flemming
Actif depuis un dizaine d’années, cet artiste canadien a notamment exposé ses œuvres au Etats-Unis, Canada, Norvège, Portugal, Italie, Slovénie… Peter Flemming considère que son travail est l’équivalent électromécanique de la nouvelle en littérature. Boulons, vis et dispositifs électroniques faits sur mesure tiennent lieu de mots, phrases et paragraphes qui serviront son récit mécanique.
Parallèlement à son activité d’artiste Peter Flemming enseigne l’électronique à l’Université Concordia de MOntréal, il est également membre du Dorkbot : Montréal.
VUES DE L’EXPOSITION (Photos : Christine Swintak), Montfort-Sur-Meu, 2013:
Télécharger le Dossier de presse de l’exposition « Instrumentation »
Accédez au site de Peter Flemming
PARTENAIRES :
Exposition et concerts coproduits avec la Ville de Montfort-sur-Meu et l’Apaté Lieu d’Art contemporaine du pays de Montfort ainsi qu’ Arts-Vivants en Ille-et-Vilaine.