MOBILES SONORES

DECOUVRIR L’AUDITION COLORÉE ET CRÉER UNE INSTALLATION SONORE
DÈS 8 ANS


L’atelier permet de composer une partition musicale colorée et de réaliser des mobiles sonores à partir d’un extrait de roman ou d’un poème.

Les participants élaborent une partition musicale graphique, une forme de notation musicale qui utilise des symboles et des indications textuelles, et non pas des notes de musique inscrites sur une portée. Ces symboles permettent d’indiquer la manière dont un morceau de musique doit être interprété.

Chaque partition de musique sera jouée sur un instrument (métallophone, cloches musicales, kalimba…) en respectant rigoureusement le système de correspondance couleur/note.

Chaque partition donne naissance à un mobile sonore constitué d’autant de formes que de notes de musique. Chaque mobile diffuse sa propre composition sonore. Les compositions sonores sont diffusées en simultané proposant ainsi une installation sonore collective dont les notes se répondent les unes aux autres.
Les mobiles sonores réalisés par les participants sont présentées dans le cadre d’une exposition dans un espace dédié au sein de la structure d’accueil.


QUELLES SONT LES MODALITES D’ACCUEIL ?
֎ Animation de l’atelier à destination d’un groupe (20 max.) /
֎ Matériel requis pour l’atelier : prise électrique, tables et chaises.
֎ Matériel requis pour l’exposition : salle de 6 m² min. avec possibilité de suspension au plafond ; coussins ; prise électrique. L’exposition est sonore mais non bruyante. La durée de l’exposition sera définie avec la structure d’accueil.