SAISON 2018-2019


Fata Bromosa

Macula Nigra

Exposition personnelle à la Maison du Tertre (Mont-Dol)
Du 8 au 23 juin 2019
Vernissage le vendredi 7 juin à partir de 18h


Dans le cadre de sa résidence d’artiste au Mont-Dol, cette île échouée au milieu des terres, non loin du mont Saint-Michel, Loïc Creff aka Macula Nigra explore ce monticule entouré de mythes et de légendes depuis des siècles, relevant aussi bien du paganisme que des cultes chrétiens. L’artiste s’empare de cette matière mystique et a imaginé des oeuvres évoquant les phénomènes d’apparition de l’image inspirés de cette montagne sacrée : hologrammes sur verre, collages, cyanotypes, estampes, sérigraphies anaglyphes 3D.

*Le Fata Bromosa est un mirage dû à la déviation des faisceaux lumineux. Il s’apparente au phénomène de Fata Morgana, et peut produire l’illusion optique d’une montagne flottant dans le ciel.

SITE WEB Macula Nigra

Informations pratiques :
Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Ouverture exceptionnelle lundi 10 juin de 14h à 18h
Entrée libre et gratuite
Maison du Tertre Le Haut du Tertre 35120 Mont-Dol




Le Cristal qui Songe*

Marion Auburtin et Benjamin L. Aman, François et Bernard Baschet, Cécile Beau et Emma Loriaut Clauss, Dominique Blais, Thomas Brun, Julien Discrit et Thomas Dupouy, Guillaume Gouerou, Angélique Lecaille, Julien Nédélec et une sélection de minéraux inspirée du « Poème des pierres précieuses » de Marbode de Rennes.

Commissariat : Damien Simon.
Exposition à la Galerie Art & Essai du 9 mai au 6 juin 2019
Vernissage le jeudi 9 mai à partir de 18h00


L’exposition s’inspire et emprunte son titre au roman de science-fiction de Theodore Sturgeon, paru en 1950 aux Etats-Unis, dans lequel il est question d’étranges cristaux vivants, provenant d’un autre monde, capables de générer en rêve des êtres organiques.

Le roman puise dans les replis d’un imaginaire collectif qui attribue d’étranges pouvoirs à des cristaux, minéraux, météorites ou roches dressées parfois objets de cultes. Un imaginaire diffus, kaléidoscopique, partagé, qui offre la possibilité de mettre à profit les relations transtextuelles pour convoquer au côté de Theodore Sturgeon les figures d’Ernst Chladni, Marbode de Rennes ou encore Jack London. Une exposition laissant place à l’imaginaire, conçue un peu à la manière des « trois petits chats », comme un roman à tiroirs où chaque tiroir aurait un double-fond.


*Une première version de cette exposition a été coproduite et présentée à la Galerie d’art Albert Bourgeois de Fougères du 20 janvier au 17 mars 2018.

Coproduction : Le Bon Accueil, Galerie Art & Essai, avec le soutien du Conseil régional de Bretagne. Merci à La l’Université de Rennes 1 qui a mis à disposition une sélection de minéraux de la Collection de géologie et à Marion
Lemaire de l’Université de Rennes 1 qui a identifié les minéraux décrits dans le poème médiéval de Marbode de Rennes.



Un monde sonore

Pierre Bastien

Exposition personnelle au Bon Accueil
Du 17 mai au 16 juin 2019
Vernissage le jeudi 16 mai à partir de 18h30


A l’occasion de cette exposition personnelle au Bon Accueil, l’artiste et musicien Pierre Bastien a eu carte blanche. Entre art cinétique, esthétique des avant-gardes et musique machinique, le trompettiste mécanologue propose aux visiteurs de découvrir une exposition-assemblage de sculptures sonores et d’images trouvées ; un monde sonore hypnagogique, souvenir de lecture de Victor Ségalen.

On the occasion of his personal exhibition at Bon Accueil, the artist and musician Pierre Bastien had carte blanche. Between kinetic art, avant-garde aesthetics and machinic music, the french mechanologist and trompeter offers visitors to discover an exhibition-assemblage of sound sculptures and found images; an hypnagogic sound world, memory of Victor Ségalen’s reading.

SITE WEB Pierre Bastien


60 RPM | ATELIER EN FAMILLE
MERCREDI 5 JUIN DE 15H À 16H
Découvre l’univers des machines sonores et musicales en jouant d’un instrument de musique à l’aide d’un petit moteur électrique !

Découvrir l’atelier 60 RPM

VISITE-ATELIER | SCOLAIRES
Visite commentée de l’exposition + atelier « 60 RPM »
Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Durée : 1h30

VISITE-ATELIER | CENTRES DE LOISIRS, MJC, Maisons de quartiers…
Visite commentée de l’exposition + Atelier « 60 RPM »
Les mercredis de 13h30 à 17h30
Durée : 1h30



Lost
Science
Revisited…

Peter Keene(UK)

Exposition présentée au Volume (Vern-sur-Seiche)
Du 24 avril au 25 mai 2019
Vernissage mercredi 24 avril à 18h30


Dans le cadre de sa programmation hors les murs Le Bon Accueil propose en partenariat avec Le Volume (Vern-sur-Seiche) de découvrir l’artiste Peter Keene (UK).

Tenant du cabinet de curiosités avec un penchant prononcé pour le bizarre, « Lost Science Revisited » explore les liens qui relient de longue date l’électronique audio amateur, la radio, le paranormal et la synesthésie. Ce travail archéologique ne manque pas de rappeler l’hauntology : ce goût pour le rétrofuturisme, les sons de synthétiseurs analogiques sortis des bandes sons des films et séries de science-fiction du siècle dernier qui reviennent nous hanter.
L’exposition proposera avec humour de croiser Lénine, L’inventeur de l’optophonique Vladimir Baranov-Rossiné, Nikolas Tesla ou de communiquer avec une plante.

SITE WEB PETER KEENE
DOSSIER DE PRESSE Lost-Science Revisited…


PARTENAIRES :
Exposition coproduite par Le Bon Accueil – Lieu d’arts sonores – et Le Volume (Vern-sur-Seiche).



L’OUVATON

IOMAI

Installation sonore et visuelle présentée à la Maison de Quartier La Touche
Du 13 avril au 9 mai 2019

LE VERNISSAGE SERA PONCTUE PAR UN CONCERT DE IOMAI ET DES ENFANTS PARTICIPANTS A L’ATELIER DE CREATION SONORE BIIIP! MENE A LA LUDOTHEQUE DE BREQUIGNY

Les jouets détournés, la notion de jeu et de règles, alors qu’ils sont régulièrement présents dans les arts, les ludothèques, ces espaces dédiés au jeu, ne sont que rarement voire jamais le lieu d’actions artistiques. Partant de ce constat, Le Bon Accueil a proposé à l’artiste IOMAI de venir créer, jouet et exposer dans deux ludothèques de Rennes.

Avec « L’ouvaton » Iomai et les enfants de la ludothèque de la Maison de Quartier La Touche proposent une installation visuelle et sonore bricolée à base d’images imprimées, de morceaux de jouets et de haut-parleurs d’auto-radio. Une oeuvre foutraque et absurde qui résonne avec notre époque.

EVENEMENTS :
CONCERT « Iomai joue avec Bertùf »
Vendredi 17 mai 21h00 Ludtohèque MJC BRéquigny
Unis au sein du collectif electronica Mils entre 1996 et 2003, Iomai et Bertùf se proposent ici d’utiliser le hasard, l’ électronique, des jeux en plastiques et objets sonores récupérés en ludothèque pour créer un univers musical inouï.
Entré libre et gratuite


INFORMATIONS PRATIQUES :
Maison de Quartier La Touche
6 Rue Cardinal Paul Gouyon, 35000 Rennes
Tél: 02.99.54.45.12

Lundi 14h-17h | Mardi 9h-12h, 14h-19h | Mercredi 9h-12h, 14h-19h
Jeudi 9h-12h, 14h-20h | Vendredi 9h-12h, 14h-19h

PARTENAIRES :Ces événements s’inscrivent dans le cadre d’un projet de résidence en ludothèque coordonné par Le Bon Accueil – lieu d’arts sonores – en partenariat avec la Maison de Quartier La Touche, la MJC Bréquigny et avec le soutien de la Drac Bretagne et de la Ville de Rennes


IOMAI, résidence en ludothèques from Bon Accueil on Vimeo.


BIIIP !

IOMAI

Atelier gratuit pour les 8 à 12 ans | sur inscription
Du 9 au 12 avril 2019 | 14h00-17h00 | Ludothèque MJC Bréquigny – Rennes

 

BIIIP ! est un atelier qui propose de découvrir l’univers de la Toy Music, de composer et enregistrer une œuvre originale !

Durant quatre après-midis au sein de la ludothèque de la MJC Bréquigny, IOMAI initiera les participants à la création et au bricolage d’univers sonores et musicaux de manière intuitive et spontanée en utilisant un maximum de jouets.

Au menu : improvisation, séquençage, traitement sonore, travail avec la voix dans une démarche ludique, instinctive et décomplexée. L’atmosphère chaleureuse de la ludothèque mettra les musiciens en herbe dans l’ambiance et sera une source d’inspiration inépuisable.

La participation à l’atelier ne demande pas de compétences préalables en musique ou arts plastiques.

Vendredi 12 avril à 18h30 : Un concert ouvert au public aura lieu à l’issue de ce cycle d’ateliers suivi du vernissage de l’exposition proposée par IOMAI à la maison de quartier La Touche (Rennes).

Christophe Campion est musicien et plasticien, il a notamment joué dans les groupes MILS, CHAPI CHAPO & Les petites musiques de pluie, et sorti 5 albums sous le nom de IOMAI. 

SITE WEB IOMAI

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet de résidence en ludothèque coordonné par Le Bon Accueil – lieu d’arts sonores – en partenariat la Maison de Quartier La Touche, La MJC Bréquigny avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la Ville de Rennes.

Informations inscriptions
MJC Bréquigny
15 Avenue Georges Graff, 35200 Rennes
02.99.86.95.95 | accueil@mjcbrequigny.com
https://mjcbrequigny.com/




Aural Landscape

Els Viaene (B)

Exposition personnelle au Bon Accueil
Du 8 mars au 21 avril 2019
Vernissage le jeudi 7 mars à partir de 18h30


« Aural Landscape », réunissant deux installations, est la première exposition personnelle en France de l’artiste belge Els Viaene (née en 1979).
Par le biais du son du papier qui se froisse, de celui de cloches associé à une carte marine, l’artiste réussit à créer un univers poétique lié au voyage et à l’exploration d’espaces naturels. Plus qu’afin de rendre compte de la réalité, Els Viaene utilise le son dans ses œuvres comme un déclencheur d’imaginaire. Un imaginaire lié à des lieux et des époques que l’on ne connaît que par leur représentation visuelle, littéraire ou sonore.

“Aural Landscape” brings together three sound installations of the Belgian artist Els Viaene (°1979), her first solo show to be presented in France. Through either the sound of moving paper, or ship bells and crackling ice on a nautical map, or different binaural spaces placed in the actual physical space, the artist succeeds in creating a poetic universe linked to travelling and the exploration of natural spaces. Rather than giving an account of reality, Els Viaene uses her sound universes to trigger many other imaginary places. The imaginary linked to places and times we only know through the visual, literary or sound representations.
SITE WEB ELS VIAENE
DOSSIER DE PRESSE AURAL LANDSCAPE


teaser 'Vibrant Matter' (2016) – Els Viaene from Werktank on Vimeo.


2015 – Timekabinet from Els Viaene on Vimeo.

L’exposition « Aural Landscape » fait suite à l’exposition « Audio Mimeis » de Klaas Hübner (DE) et Void (BE) présentée au Bon Accueil en 2017.
L’oeuvre « Vibrant Matter » sera également présentée durant le Festival ]Interstice[ dans le cadre d’un partenariat favorisant la diffusion des œuvres entre Rennes et Caen.



BIP

IOMAI

Atelier gratuit pour les 8 à 12 ans | sur inscription
Du 19 au 22 février 20109 | 14h00-17h00 | Ludothèque Maison de Quartier La Touche


Si tu as toujours rêvé de monter sur roues des bras de poupées, créer des personnages montés sur tentacules, ou bricoler un vaisseau friteuse pour aller en musique jusque sur la planète Globex 72, cet atelier est pour toi!

Durant 4 après-midis, cet atelier ludique propose aux enfants de venir bricoler, détourner, créer à partir de jouets de la ludothèque. L’objectif, imaginer un univers visuel et sonore, loufoque et cosmique, à partir d’un ensemble de collages et constructions, de programmations musicales et captations sonores. IOMAI utilisera les créations de participants pour réaliser une installation visuelle et sonore exposée durant le mois d’avril dans le hall d’exposition de la maison de quartier.
La participation à l’atelier ne demande pas de compétences préalables en musique ou arts plastiques.


SITE WEB IOMAI


Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet de résidence en ludothèque coordonné par Le Bon Accueil – lieu d’arts sonores – en partenariat la Maison de Quartier La Touche, La MJC Bréquigny avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la Ville de Rennes.

Informations inscriptions
6, rue du Cardinal Paul Gouyon
35000 RENNES
Tél: 02.99.54.45.12
www.mdqlatouche.com




Échos
magnétiques

Christina Kubisch (DE)

Exposition personnelle de Christina Kubisch (DE)
Musée des Beaux-arts de Rennes
Du 16 février au 14 avril 2019
Vernissage le vendredi 15 février 2019 à partir de 19h00

Commissariat : Damien Simon, Anne Zeitz, en collaboration avec Clélia Barbut
Du 16 février au 14 avril 2019
Vernissage le vendredi 15 février

Échos magnétiques présente le travail de l’artiste allemande Christina Kubisch (née en 1948), qui explore depuis les années 1970 le potentiel sonore des champs électromagnétiques générés par notre environnement urbain et technologique.

L’exposition s’organise autour de l’oeuvre Cloud (« work in progress » depuis 2011), proposant l’écoute d’ondes imperceptibles à l’oreille nue et questionnant le rapport entre le visible et l’audible. Présentée pour la première fois en France, cette installation est accompagnée d’une constellation de documents d’archives – partitions, photographies, dessins, vinyles, cassettes – issus du travail de Christina Kubisch et d’artistes qui lui sont lié.e.s, ainsi que des collections de l’INHA-Archives de la critique d’art.
L’ensemble, qui couvre la période allant des années 1970 à nos jours, parcourt ses rencontres, transferts et échanges artistiques autour des arts sonores et s’arrête sur certains moments phares de sa trajectoire.


SITE WEB CHRISTINA KUBISCH


Coproduction : Le Bon Accueil, Musée des Beaux-arts de Rennes, avec le soutien du Goethe Insitut, de l’Univeristé Rennes 2 et des Archives de la Critique d’Art/Institut National d’Histoire de l’Art.

L’oeuvre « Cloud » sera également présentée à l’école supérieure d’arts et médias Caen/Cherbourg à Caen et à Nantes grâce à un partenariat entre Le Bon Accueil (Rennes), festival ]interstice[ (Caen), APO33 (Nantes) qui se sont associés pour re-produire et diffuser cette installation de Christina Kubisch.

INFROMATION PRATIQUES :
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h ; samedis et dimanches de 10h à 18h
Musée des beaux-arts de Rennes
20 quai Emile Zola
35000 Rennes




The Mirror
of Daisy Bell

Mariska de Groot (NL)

Exposition au Bon Accueil du 25 janvier au 24 février 2019
Vernissage le jeudi 24 janvier 2019 à partir de 18h30 en présence de l’artiste
Entrée libre et gratuite – tout public

En utilisant les technologies d’aujourd’hui, l’artiste hollandaise Mariska De Groot propulse à notre époque les recherches menées au début du 20ème siècle dédiées au son optique. En s’inspirant pour partie des roues perforées du Variophone de Yevgeny Sholpo (1891-1951), Mariska de Groot crée des installations combinant le mouvement au son et à la lumière. L’exposition de cette jeune artiste encore peu présentée en France plonge le public dans un ballet d’ombres mouvantes et de lumières transformées en sons.

Après des études de design graphique Mariska de Groot (1982-) a obtenu un Master à l’ ArtScience interfaculty de La Haye en 2012. Elle a notamment montré son travail à Ars Electronica, STEIM, au CTM Festival de Berlin et durant Mirage Festival (Lyon)…

Using new technologies, the Dutch artist Mariska De Groot is propelling today’s early 20th century research into optical sound. Inspired by Yevgeny Sholpo’s Variophone’s perforated wheels (1891-1951), Mariska de Groot creates installations that combine movement with sound and light. For her solo show at Le Bon Accueil she is creating a ballet of moving shadows and sounding lights.
SITE WEB Mariska de Groot



VARIOPHONE | ATELIER PARENT-ENFANT
Mercredis 13 et 20 février | Samedis 20 et 23 février de 15h à 16h30
Découvrir l’atelier Variophone

VISITE-ATELIER | SCOLAIRES
Visite commentée de l’exposition + atelier « Variophone »
Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Durée : 2h

VISITE-ATELIER | CENTRES DE LOISIRS, MJC, Maisons de quartiers…
Visite commentée de l’exposition + Atelier « Variophone »
Les mercredis de 13h30 à 17h30
Vacances scolaires : du 12 au 22 février
mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Durée : 1h30