SAISON 2019-2020


Cathode

Maxime Thoreau

oeuvre exposée au parc du Thabor (zone de l’orangerie)
du 27 juin au 31 aout 2020
tous les jours de 7h30 à 20h30

Inspiré par un objet conservé dans les collections de l’Université de Rennes 1, Maxime Thoreau a imaginé une sculpture monumentale présentée au Thabor durant tout l’été.

L’œuvre très géométrique, jouant sur la symétrie, l’articulation de plans et la répétition de structures géométriques simples, conserve cependant un fort pouvoir évocateur. On se prend en effet vite à imaginer de quelle manière cet objet mystérieux est arrivé là. Car sous cette apparence abstraite, on a rapidement l’impression de se trouver devant une sorte de balise échouée loin des côtes ou d’un satellite d’un autre temps qui serait venu s’abîmer dans le parc.



Photos : Estelle Chaigne

Coproduction : Le Bon Accueil – arts sonores – / Lycée Mendès France
Partenaires : L’oeuvre Cathode a été réalisée dans le cadre d’une résidence d’artiste au Lycée Pierre Mendès France soutenue par la Région Bretagne et la Drac Bretagne.

Remerciement : service des collections de l’Université de Rennes 1, la Ville de Rennes, les élèves et enseignants de la section « Gros oeuvre » du Lycée Pierre Mendès France.

Maxime Thoreau



Folklore Tapes

L’autre loi de la jungle

Dans le cadre de l’exposition collective aux Ateliers du Vent
du 9 juillet au 9 août
jeudi 15h – 22h ;
vendredi, samedi, dimanche 15h – 19h


L’autre loi de la jungle est un événement collaboratif et collectif avec La Collective, Le Vivarium, Les Ateliers du Vent, Capsule Galerie et le Bon Accueil qui inscrit les œuvres, les artistes, les publics et le territoire au sein d’un écosystème heureux.

Dans le cadre de l’exposition collective aux Ateliers du Vent, Le Bon Accueil présente le projet éditorial de David Chatton Barker (Folklore Tapes, UK) dédié aux traditions païennes rurales en Grande Bretagne. Chaque édition discographique est accompagnée d’une documentation iconographique, de recherches historiques liées à des traditions rurales. Entre field recordings, folk traditionnelle, library music, expérimentations, les créations sonores s’apparentent à ce que le critique musical David Keenan a qualifié d’hauntology.

En invitant Folklore Tapes, Le Bon Accueil propose de s’intéresser à la dimension culturelle de notre relation au « naturel » et au végétal, au paysage, notamment au travers des pratiques médico-magiques liées à la pharmacopée naturelle en Angleterre, et à la notion de « Pharmakon » un terme qui désigne à la fois le remède et le poison.




L’AUTRE LOI DE LA JUNGLE
EXPOSITIONS AUX ATELIERS DU VENT & CAPSULE GALERIE – RENNES
DU 9 JUILLET AU 9 AOÛT
Avec : Nicolas Desverronnières, Julien Duporté, François Feutrie, Folklore Tapes, Lise Gaudaire, Julia Gault,La Collective, Jade Moulin, Margaux Parillaud, Thomas Portier, Manon Riet, Mathilde Vaillant, Charlotte Vitaioli.

près un printemps trouble, c’est avec joie et détermination que cinq structures rennaises s’associent autour d’un événement collaboratif qui inscrit les œuvres, les artistes, les publics et le territoire au sein d’un écosystème heureux. L’attention est portée au vivant et au mouvant, aux formes de coopération et aux rituels qui lient humains, nature et culture. Loin d’une conception de l’art comme système concurrentiel de production et de diffusion d’objets, des dispositifs collectifs invitent à partager repas ou boissons fermentées. D’autres œuvres évoluent dans le temps sous l’action des quatre éléments. Des représentations de paysages rappellent les liens complexes entre humains et leurs environnements. Une collection de vinyles et des objets en bois sculpté évoquent des rites passés ou à réinventer. Sans former de bloc homogène et figé, les différentes propositions font coexister différences, pluralités et points de rencontre, faisant surgir une énergie commune des frottements qui s’y opèrent.

Textes et accompagnement curatorial : Isabelle Henrion
Production et accompagnement technique : Pierre Galopin
Création graphique : Solène Marzin
Médiation et transmission de récits : Carla Bonavent

avec le soutien de La Ville de Rennes
en partenariat avec Canal B radio curieuse
et le réseau Star

Informations pratiques :
Les Ateliers du Vent, 59 rue Alexandre Duval, 35000 Rennes
Capsule Galerie, 18 rue du docteur Francis Joly, 35000 Rennes

Lien vers le site des Ateliers du Vent
Lien vers le site de Capsule Galerie


Ecoute, écoute

Félicia Atkinson, Melodia, Dawn Scarfe

Diffusion sonore au Kiosque du Thabor
Les 26 et 27Août 2020 dans le cadre de Cet été à Rennes

 

Dawne Scarfe, Bee strings
L’installation « Bee strings » proposée par Dawn Scarfe est basée sur le fréquence de battement d’un aile d’abeille (200hz) qui sur la gamme équivaut à un sol/sol# (2), cette composition pour haut-parleurs mélange sons d’abeilles et de violon. La force et la poésie de cette oeuvre repose sur la simplicité de son principe et des rapports entre musique et nature.

Ecoutez Bee strings par Dawn Scarfe ici

Félicia Atkinson, Night vision, it touched my neck
Félicia Atkinson prend comme source les ultrasons de chauve-souris en voie de disparition de l’Indiana, enregistrés par Stuart Hyatt alias Field Works, pour composer ce morceau aux atmosphères naturalistes à partir d’instruments organiques et d’arrangements électroniques.

Ce morceau est extrait de l’album « Ultrasonic » (label Temporary Residence) réunissant un groupe d’artistes invité par Suart Hyatt (Field Works) pour créer de nouvelles pièces musicales à partir de ses samples et fields recordings dont les écholocations de chauve-souris.

Ecoutez l’album Ultrasonic par Field Works ici

Melodia, Federico Durand (ARG) & Tomoyoshi Date (JPN), The spirit of rain arrives to the forest
Melodia propose une pièce musicale extraite de l’album Saudades (label Own Records) qui mêle field recording et sons cristallins pour créer une atmosphère poétique.

Ecoutez l’album Saudades par Melodia ici


Sonic Billes

TAPETRONIC

ATELIER SONORE ET LUDIQUE POUR LES ENFANTS – VACANCES D’HIVER
DE 8 À 12 ANS | GRATUIT
DU 25 AU 28 FÉVRIER 2020 | LUDOTHÈQUE MJC BRÉQUIGNY – RENNES

L’inventeur d’objets sonores et musicien bricoleur Alexis Malbert aka TAPETRONIC t’invite à construire un parcours de billes totalement insolite !

Durant quatre après-midis au sein de la ludothèque de la MJC Bréquigny, Tapetronic proposera aux enfants de construire un circuit fait de jeux et jouets de la ludothèque, d’objets sonores et recyclés. Un tournoi sera organisé pour connaître laquelle de vos billes sera la plus musicale, un événement qui va faire du bruit !

Au menu : découverte de techniques sonores et électroniques, bricolage, recyclage, créativité, enrichissement artistique, rires et festivités !

Vendredi 28 février à 17h30
TOURNOI SONIC BILLES, venez tenter votre chance en participant à un tournoi de billes sonores à partir du circuit réalisé par les enfants participants à l’atelier !

Alexis Malbert (alias TAPETRONIC) est un artiste sonore, musicien, plasticien, inventeur et même cuisinier, il est entre autre le créateur de nombreux ateliers atypiques (Atelier Cacaophonique, La Cantine Orchestra, Scratch Ta K7 !) dans lesquels il partage et fait découvrir sa passion des manipulations sonores.


SITE WEB TAPETRONIC

BANDCAMP TAPETRONIC

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet de résidence en ludothèque coordonné par Le Bon Accueil – lieu d’arts sonores – en partenariat avec la Maison Bleue et MJC Bréquigny avec le soutien de la DRAC Bretagne.


Le mécanicien roi

Félix Pinquier & Maxime Thoreau

commissariat : Damien simon

Exposition présentée à la Galerie Ec’arts
INSPE Rennes 153 Rue Saint-Malo, 35000 Rennes
Ouvert du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00
Entrée Libre et gratuite

Vernissage en présence des artistes le jeudi 9 janvier 2020 à partir de 18h30


C’est un roi bicéphale que propose de découvrir cette exposition en réunissant, pour la première fois, deux artistes ayant en commun de s’approprier un vocabulaire de formes procédant du domaine de la mécanique et de l’univers des sciences en techniques. Par le biais d’un vocabulaire machinique, les artistes développent à la fois un langage plastique cohérent, éminemment sculptural, et un imaginaire tirant vers la science-fiction, le merveilleux scientifique. En donnant pour titre à cette exposition celui d’une nouvelle de l’auteur français Jean Delécluze publiée en 1832, nous avons souhaité souligner cette part d’ imaginaire liée aux machines présente chez les deux artistes. Les oeuvres réunies ici, sculptures et dessins, sont comme une évocation de la « machine-mère » inventée par le personnage de Jean Delécluze.

This exhibition brings together for the first time two artists having in common the reappropriation of a vocabulary of forms proceeding form the field of engineering sciences and technology. This vocabulary gives to both artists a visual language to create their works (sculpture and drawings) and an imaginary world drawing toward science fiction and « merveilleux scientifique ».The title of this exhibition, borrowed from the title of a novel by French author Jean Delécluze,underlines this imaginary linked to the machines. The drawings and sculptures gathered here are like an evocation of the « mother machine » invented by the character of Jean Delécluze.



Cette exposition est proposée en prémices de la résidence de l’artiste Maxime Thoreau au Lycée Mendès France (Rennes) avec une classe de 1ere « Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre ».

SITES DES ARTISTES
SITE WEB MAXIME THOREAU

SITE WEB FELIX PINQUIER


Fata Bromosa

Macula Nigra

Exposition à la médiathèque de Saint-Thurial (35)
Du 11 au 22 février 2020


Le Mont-Dol est un une île échouée au milieu des terres, non loin du Mont St Michel. Ce monticule est entouré de mythes et de légendes depuis des siècles, relevant aussi bien du paganisme que des cultes chrétiens. Macula Nigra s’est emparé de cette matière mystique, et a imaginé des œuvres évoquant les phénomènes d’apparition de l’image, ainsi que des collages inspirés de cette montagne sacrée.
*Le Fata Bromosa est un mirage dû à la déviation des faisceaux lumineux. Il s’apparente au phénomène de Fata Morgana, et peut produire l’illusion optique d’une montagne flottant dans le ciel.

L’exposition est présentée dans le cadre de la 4ème édition des Bottes de 7 lieux organisée par le réseau des médiathèques de Brocéliande.
Cette exposition a été coproduite par Le Bon Accueil et la commune de Mont-Dol dans le cadre d’une résidence d’artiste en 2019.
SITE WEB Macula Nigra

Informations pratiques :
Exposition ouverte le mardi de 16h à 18h ; mercredi de 10h à 12h et 15h30 à 19h ; vendredi de 16h30 à 19h et samedi de 10h à 12h
Entrée libre et gratuite
Médiathèque La Maison aux Milles Histoires, 12 rue de l’église, 35310 Saint-Thurial



Bal Pirate #45

Graham Dunning (UK) + Tapetronic (FR)

Performance sonore « Mechanical techno » + atelier Graveur Cacaophonique
Dimanche 1er mars de 16h30 à 18h dans le cadre du Bal Pirate #45 à la Maison Bleue, Rennes

GRAHAM DUNNING | Mechanical techno | Performance sonore à 17h30
Après un passage au Bon Accueil en 2017, Graham Dunning est de retour à Rennes pour sa performance jubilatoire et ingénieuse à la frontière du DJ set et du turnatbulism. La performance « Mechanical Techno » de Graham Dunning est une véritable opération à cœur ouvert de la musique électronique où la tachycardie peut à tout moment se transformer en arrêt cardiaque définitif.
Durant sa performance, l’artiste construit son set techno en empilant une série de vinyles customisés rendant ainsi visible toutes les pistes qui composent un morceau. La précarité de cet « assembricolage » vient ajouter un certain suspense à la performance.

SITE WEB Graham Dunning

Mechanical-Techno-at-Le-Bon-Accueil-2017 from Bon Accueil on Vimeo.

TAPETRONIC | Graveur Cacaophonique | 16h30 à 17h30
L’artiste sonore et cuisinier aventurier Alexis Malbert vous invite à un atelier de création de disques phonographiques en chocolat ! Une machine unique conçue par l’artiste vous dévoile les incroyables secrets des origines du vinyle et de l’enregistrement sonore. Le cacao devient ici matière audio. Une expérience ludique pour éveiller les sens, à écouter et déguster… Chacun enregistre sa propre voix dans un disque en chocolat et se régale les papilles, le tout dans la bonne odeur et la bonne humeur !

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une résidence de création avec Alexis Malbert dans la ludothèque de la MJC Brequigny et à la Maison Bleue de février à juin 2020. Ce projet reçoit le soutien le la DRAC Bretagne et de la Ville de Rennes.

SITE WEB Tapetronic

Informations pratiques :
Maison Bleue, 123 boulevard de Verdun, 35000 Rennes