SAISON 2019-2020


Le mécanicien roi

Félix Pinquier & Maxime Thoreau

commissariat : Damien simon

Exposition présentée à la Galerie Ec’arts
INSPE Rennes 153 Rue Saint-Malo, 35000 Rennes
Ouvert du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00
Entrée Libre et gratuite

Vernissage en présence des artistes le jeudi 9 janvier 2020 à partir de 18h30


C’est un roi bicéphale que propose de découvrir cette exposition en réunissant, pour la première fois, deux artistes ayant en commun de s’approprier un vocabulaire de formes procédant du domaine de la mécanique et de l’univers des sciences en techniques. Par le biais d’un vocabulaire machinique, les artistes développent à la fois un langage plastique cohérent, éminemment sculptural, et un imaginaire tirant vers la science-fiction, le merveilleux scientifique. En donnant pour titre à cette exposition celui d’une nouvelle de l’auteur français Jean Delécluze publiée en 1832, nous avons souhaité souligner cette part d’ imaginaire liée aux machines présente chez les deux artistes. Les oeuvres réunies ici, sculptures et dessins, sont comme une évocation de la « machine-mère » inventée par le personnage de Jean Delécluze.

This exhibition brings together for the first time two artists having in common the reappropriation of a vocabulary of forms proceeding form the field of engineering sciences and technology. This vocabulary gives to both artists a visual language to create their works (sculpture and drawings) and an imaginary world drawing toward science fiction and « merveilleux scientifique ».The title of this exhibition, borrowed from the title of a novel by French author Jean Delécluze,underlines this imaginary linked to the machines. The drawings and sculptures gathered here are like an evocation of the « mother machine » invented by the character of Jean Delécluze.



Cette exposition est proposée en prémices de la résidence de l’artiste Maxime Thoreau au Lycée Mendès France (Rennes) avec une classe de 1ere « Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre ».

SITES DES ARTISTES
SITE WEB MAXIME THOREAU

SITE WEB FELIX PINQUIER


Fata Bromosa

Macula Nigra

Exposition à la médiathèque de Saint-Thurial (35)
Du 11 au 22 février 2020


Le Mont-Dol est un une île échouée au milieu des terres, non loin du Mont St Michel. Ce monticule est entouré de mythes et de légendes depuis des siècles, relevant aussi bien du paganisme que des cultes chrétiens. Macula Nigra s’est emparé de cette matière mystique, et a imaginé des œuvres évoquant les phénomènes d’apparition de l’image, ainsi que des collages inspirés de cette montagne sacrée.
*Le Fata Bromosa est un mirage dû à la déviation des faisceaux lumineux. Il s’apparente au phénomène de Fata Morgana, et peut produire l’illusion optique d’une montagne flottant dans le ciel.

L’exposition est présentée dans le cadre de la 4ème édition des Bottes de 7 lieux organisée par le réseau des médiathèques de Brocéliande.
Cette exposition a été coproduite par Le Bon Accueil et la commune de Mont-Dol dans le cadre d’une résidence d’artiste en 2019.
SITE WEB Macula Nigra

Informations pratiques :
Exposition ouverte le mardi de 16h à 18h ; mercredi de 10h à 12h et 15h30 à 19h ; vendredi de 16h30 à 19h et samedi de 10h à 12h
Entrée libre et gratuite
Médiathèque La Maison aux Milles Histoires, 12 rue de l’église, 35310 Saint-Thurial