À partir de la programmation artistique et culturelle, Le Bon Accueil s’attache à concevoir des actions de sensibilisation à l’art sonore et des projets éducatifs au long terme en partenariat avec un réseau d’acteurs culturels, éducatifs, sociaux, ou encore de santé.
Dans le cadre de ses projets artistiques et culturels, le Bon Accueil favorise une approche transversale des arts sonores (expérimentation scientifique, sensibilisation à l'environnement, littérature). Ces projets sont construits sur mesure en fonction de vos attentes, de l'identité du groupe et d'un territoire, et des contextes d'intervention spécifiques.
Les actions de médiation sont conçues selon quatre axes : ACCOMPAGNEMENT D'UN GROUPE DANS LE CADRE D'UNE EXPOSITION OU D'UNE RESIDENCE par la mise en oeuvre de visites commentées, d'ateliers de pratiques et éventuellement d'une rencontre avec l'artiste dans le cadre d'une résidence.
Visite-atelier : 2h
Accueil des groupes : mercredis, jeudis et vendredis / 9h-12h et 14h-18h
Réservation obligatoireMISE EN OEUVRE DE PROJETS DE CREATION HORS LES MURS
Le Bon Accueil vous accompagne dans la mise en place de projets de création artistiques au cours d'ateliers pouvant déboucher sur une restitution de type exposition. Ce dispositif sensibilise les groupes à la notion d'installation sonore et de paysage sonore.
Cette offre s'adresse plus particulièrement au public scolaire, aux patients dans les hôpitaux et aux enfants issus des centres de loisirs. RESIDENCES D'ARTISTES EN MILIEU SCOLAIRE OU HOSPITALIER
Ce dispositif à pour principal intérêt de permettre la présence d'un artiste au sein de votre établissement. Au cours d'ateliers (20h à 30h) les enfants ont la possibilité de côtoyer et échanger avec celui-ci. Cette approche permet aux plus jeunes de mieux comprendre la façon dont travail un artiste et d'expérimenter eux-mêmes les processus de création.
Ces projets font l'objet d'une demande de soutien à la DRAC Bretagne, les dossiers de demande de subvention sont à renvoyer courant juin pour l'année suivante. THE CITY RINGS / UN PROJET EDUCATIF EUROPEEN FAVORISANT UNE APPROCHE DU PAYSAGE SONORE
Depuis 2012, le Bon Accueil est associé au projet éducatif européen The City Rings favorisant une approche de l'environnement proche par le biais de l'oreille. Le projet envisage la mise en place d'ateliers sonores et la réalisation de cartes postales sonores par les élèves diffusées sur un blog permettant ainsi de créer un réseau d’échanges européens entre les différentes écoles participantes au projet grâce à une langue commune : l’anglais.
Site internet : http://thecityrings.org
Chaque classe issue des différentes villes de la communauté européenne fait découvrir à ses homologues leur environnement quotidien par le biais de l’oreille.
Au cours de ces ateliers les élèves sont initiés à la mise en place de dispositifs créatifs favorisant l’écoute, à la pratique du field recording qui consiste réaliser des paysages sonores, en mettant l’accent sur les sons de leur vie quotidienne et de ses environs.
Ce projet est uniquement proposé aux établissements scolaires : 1er degré (à partir du cycle 3) / 2nd degréDUREE: 12h (les ateliers sont répartis sur 15 jours ; 2h/atelier pour une classe)
TARIF : les interventions en classe sont gratuites pour les établissements scolaires, le tarif comprend uniquement les frais kilométriques en fonction de la localisation de votre établissement (0.30€/km).
CALENDRIER : 3 sessions sont proposées au cours d'une année scolaire (novembre ; février ; avril).
Radio Minus Sound System
Radio Minus
Mercredi 6 juillet à partir de 17h
La Maison Bleue (123 boulevard de Verdun, Rennes)
BOUM COSMOPOLITE À PARTIR DE 5 ANS
La Maison Bleue et Le Bon Accueil invitent petits et grands à venir écouter les trésors cachés de la musique pour enfants avec Radio Minus. Des bandes originales de dessins animés au folklore kabyle en passant par le disco japonais, Radio Minus propose de faire écouter aux enfants des titres inattendus et inclassables. Une boum cosmopolite, agrémentée de créations de masques, ponctuée de jeux et de chorégraphies interactifs.
Buvette sur place
Distribution :
Sylvain Quément (aka Gangpol) & Yassine de Vos
Images : Guillaumit
Production : L’Armada Productions
Événement proposé dans le cadre du projet Ludotronic imaginé et piloté par Le Bon Accueil avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la Ville de Rennes. Avec le soutien de la Direction de Quartier Nord-Ouest de la Ville de Rennes.
Platines Magiques
Gregaldur
Atelier de création sonore et ludique Pour les enfants de 9 à 11 ans – GRATUIT
Du 11 au 15 avril, lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h à l’Antipode MJC.
Restitution le vendredi 15 avril à partir 18h.
Atelier ludique de fabrication d’une machine sonore bizarroïde.
Bidouille ta platine ! Bricole une platine vinyle avec le musicien Gregaldur et crée une machine sonore bizarroïde à l’aide de petits moteurs, lumières, micros et objets en tous genres ! Ces platines interactives seront activés par un jeu de dés imaginé par les participants.
Informations
Antipode
Maison des jeunes et des cultures- Parvis Agnès Varda
75 avenue Jules Maniez 35000 Rennes
Cet atelier est proposé par Le Bon Accueil_Reverb dans le cadre du projet Ludotronic.
Avec le soutien de la ville de Rennes et de la DRAC Bretagne.
Mecaludoïde
Radio Minus
MJC BREQUIGNY – RENNES
VENDREDI 2 JUILLET DE 20H À 22H
INSTALLATION SONORE ET LUDIQUE + DJ SET DE RADIO MINUS
Mecaludoïde est un ensemble d’automates musicaux et électroniques bricolés à partir d’objets sonores en tous genres et collectés dans la ludothèque. Grâce à des percuteurs magnétiques pilotés par ordinateur, – des solénoïdes – Radio Minus fait sonner les jouets musicaux miniatures et nous invite à un spectacle sonore et visuel !
L’installation « Mecaludoïde » a été réalisée par Sylvain Quément (Radio Minus) dans le cadre de sa résidence à la ludothèque de la MJC Bréquigny et lors d’un atelier participatif mené durant les vacances d’hiver 2021.
DJ SET de Radio Minus de 20h30 à 22h00 dans le cadre d’une soirée jeu organisée par la MJC Bréquigny, l’occasion pour petits et grands de découvrir les trésors cachés de la musique pour les enfants, en jouant ou partageant un verre !
RADIO MINUS
Webradio atypique pour jeunes auditeurs curieux, Radio Minus a pour vocation de chercher, archiver, documenter et diffuser auprès du plus grand nombre les trésors cachés de la musique pour ou par les enfants : musiques de tous pays, de tous styles et toutes époques, de bon comme de mauvais goût.
Mecaludoïde est un atelier produit par Le Bon Accueil – REVERB dans le cadre du projet de résidences en ludothèque dédiée aux rapports entre jouets, jeux et arts actuels Ludotronic, avec le soutien de la Ville de Rennes et de la DRAC Bretagne.
Mecaludoïde
Radio Minus
Ludothèque de la MJC Bréquigny – Rennes
Du 2 au 5 mars 2020
Pour les enfants de 10 à 12 ans
FABRIQUE D’AUTOMATES ELECTRO-MUSICAUX Bricole un automate musical et électronique à partir d’objets sonores en tous genres et de percuteurs magnétiques pilotés par ordinateur. À toi d’assembler, percer, visser, et câbler l’engin pour faire sonner les jouets musicaux miniatures et donner vie à cet instrument d’un nouveau genre !
RADIO MINUS
Webradio atypique pour jeunes auditeurs curieux, Radio Minus a pour vocation de chercher, archiver, documenter et diffuser auprès du plus grand nombre les trésors cachés de la musique pour et par les enfants : musiques de tous pays, de tous styles et toutes époques, de bon comme de mauvais goût.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet de résidence en ludothèque coordonné par Le Bon Accueil – Reverb – en partenariat avec la Maison Bleue et la ludothèque de la MJC Bréquigny. Avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la Ville de Rennes.
MOBILES SONORES
Installation réalisée par les élèves de CM2 de l’école René Guy-Cadou, Tinténiac
Installation présentée dans le cadre des Equinoxes #1 à Saint-Brieuc des Iffs le dimanche 13 octobre 2019
Exposition présentée du 19 au 25 janvier à la médiathèque Les Forges, Tinténiac
L’installation sonore a été réalisée par les élèves de CM2 de l’école René Guy Cadou à Tinténiac, elle se compose de 8 mobiles sonores qui traduisent en notes de musique et formes colorées des poèmes (haïku) écrits par les élèves.
À partir du code couleur inspiré des métallophones, (1 couleur = 1 lettre = 1 note), les élèves ont transposé des lettres en points colorés afin de réaliser une partition musicale graphique. Une partition graphique est une forme de notation musicale qui utilise des symboles et des indications textuelles, et non pas des notes de musique inscrites sur une portée. Ces symboles permettent d’indiquer la manière dont un morceau de musique doit être interprété. À l’instar de compositeurs et musiciens tels que Giorgio Ligeti, John Cage ou encore Steve Roden, les élèves ont réalisés leur propre partition musicale et graphique.
Chaque partition de musique a été jouée sur un métallophone en respectant rigoureusement le système de correspondance couleur/note.
Chaque lettre a été transformée en forme géométrique colorée donnant naissance à un mobile sonore constitué d’autant de formes que de notes de musique. Chaque mobile diffuse sa propre composition sonore grâce à un haut-parleur transducteur. Les 8 compositions sonores sont diffusées en simultané proposant ainsi une installation sonore collective dont les notes se répondent les unes aux autres.
Ce projet a été mené par Le Bon Accueil, lieu d’arts sonores (Rennes) en collaboration avec Artoutaï Productions dans le cadre des Equinoxes#1.
FATA BROMOSA
Les élèves de l’école Simon Sirodot
&
Macula Nigra
Exposition à la Maison du Tertre (Mont-Dol)
Du 8 au 23 juin 2019
Vernissage le vendredi 7 juin à 18h
Dans le cadre de sa résidence de création au Mont-Dol, cette île échouée au milieu des terres, non loin du mont Saint-Michel, Loïc Creff aka Macula Nigra explore ce monticule entouré de mythes et de légendes depuis des siècles, relevant aussi bien du paganisme que des cultes chrétiens. L’artiste s’empare de cette matière mystique et a imaginé des oeuvres évoquant les phénomènes d’apparition de l’image, ainsi que des collages inspirés de cette montagne sacrée.
*Le Fata Bromosa est un mirage dû à la déviation des faisceaux lumineux. Il s’apparente au phénomène de Fata Morgana, et peut produire l’illusion optique d’une montagne flottant dans le ciel.
Loïc Creff aka Macula Nigra a mené des ateliers de pratiques avec les élèves de GS/CP ; CE1-2 et CM1-2 de l’école Simon Sirodot à Mont-Dol. Au programme : sérigraphies anaglyphes 3D et dessins à décoder sur les entrailles fantasmées du mont ; conception d’autels et de monuments en collages en vue d’implanter une basilique sur la montagne ; réalisation de cyanotypes et apparitions fantomatiques autour de la légendaire bataille entre le Diable et Saint-Michel sur le mont.
La résidence de création et les ateliers de pratiques à l’école Simon Sirodot sont soutenus par la commune de Mont-Dol.
Equo-Anguis
Les élèves de CM2 de l’école La Chattière &
6ème du collège Thérèse-Pierre (Fougères)
En collaboration avec Mioshe
Exposition du 19 au 30 juin 2019 à l’église Saint-Sulpice de Fougères
Vernissage le mardi 18 juin à 19h
L’exposition présente une série de 14 retables inspirée de l’iconographie des chimères et des bestiaires médiévaux, elle a été réalisée par les élèves de CM2 et de 6ème C à l’issue d’ateliers de pratiques artistiques menés par l’artiste Antoine Martinet aka Mioshe au sein des classes.
Au programme : découverte de la symbolique des animaux réels et fantastiques du Moyen-Âge à travers les gargouilles et les sculptures cachées dans l’église Saint-Sulpice ; l’ornement ; les enluminures ; la lettrine.
Chaque retable est constituée d’une alcôve accueillant une chimère, l’ensemble propose ainsi un répertoire de 56 figures d’animaux fantastiques.
Ce projet a été porté par Le Bon Accueil en collaboration avec le service de l’architecture et du patrimoine de la ville de Fougères, l’école publique La Chattière et le collège Thérèse-Pierre (Fougères), les Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) ; il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne et du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine.
BIIIP !
IOMAI
Atelier gratuit pour les 8 à 12 ans |Du 9 au 12 avril 2019 | Ludothèque MJC Bréquigny – Rennes
BIIIP ! est un atelier qui propose de découvrir l’univers de la Toy Music, de composer et enregistrer une œuvre originale !
Durant quatre après-midis au sein de la ludothèque de la MJC Bréquigny, IOMAI initiera les participants à la création et au bricolage d’univers sonores et musicaux de manière intuitive et spontanée en utilisant un maximum de jouets.
Au menu : improvisation, séquençage, traitement sonore, travail avec la voix dans une démarche ludique, instinctive et décomplexée. L’atmosphère chaleureuse de la ludothèque mettra les musiciens en herbe dans l’ambiance et sera une source d’inspiration inépuisable.
La participation à l’atelier ne demande pas de compétences préalables en musique ou arts plastiques.
Vendredi 12 avril à 18h30 : Un concert ouvert au public aura lieu à l’issue de ce cycle d’ateliers suivi du vernissage de l’exposition proposée par IOMAI à la maison de quartier La Touche (Rennes).
Christophe Campion est musicien et plasticien, il a notamment joué dans les groupes MILS, CHAPI CHAPO & Les petites musiques de pluie, et sorti 5 albums sous le nom de IOMAI.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet de résidence en ludothèque coordonné par Le Bon Accueil – lieu d’arts sonores – en partenariat la Maison de Quartier La Touche, La MJC Bréquigny avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la Ville de Rennes.
BIIIP!
IOMAI
Ateliers de création visuelle et sonore | 8 à 12 ans
Du 19 au 22 février 2019 | Ludothèque Maison de Quartier La Touche
Exposition du 13 avril au 9 mai présentée par les enfants & IOMAI à la Maison de quartier La Touche
Si tu as toujours rêvé de monter sur roues des bras de poupées, créer des personnages montés sur tentacules, ou bricoler un vaisseau friteuse pour aller en musique jusque sur la planète Globex 72, cet atelier est pour toi!
Durant 4 après-midis, cet atelier ludique propose aux enfants de venir bricoler, détourner, créer à partir de jouets de la ludothèque. L’objectif, imaginer un univers visuel et sonore, loufoque et cosmique, à partir d’un ensemble de collages et constructions, de programmations musicales et captations sonores. IOMAI utilisera les créations de participants pour réaliser une installation visuelle et sonore présentée dans le hall d’exposition de la maison de quartier du 13 avril au 9 mai 2019. La participation à l’atelier ne demande pas de compétences préalables en musique ou arts plastiques.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet de résidence en ludothèque coordonné par Le Bon Accueil – lieu d’arts sonores – en partenariat la Maison de Quartier La Touche, La MJC Bréquigny avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la Ville de Rennes.
TomBot
Alexandre Berthaud & les élèves de CM1 de l’école Champion de Cicé (Rennes)
Concert avec LESKA & les élèves de CM1-2 le mardi 22 mai 2018 à 18h30 à l’Antipode MJC
La série des Tombot, réalisée par Alexandre Berthaud & les élèves de CM1 de l’école Champion de Cicé, forme un orchestre d’instruments acoustiques et numériques qui communique une musique collective.
Chaque petit robot joue sa propre boucle rythmique. En les superposant entre-elles, les baguettes s’animent pour générer une musique sérielle, dont la phase peut être modifiée par l’intervention de l’humain qui peut désactiver et réactiver les moteurs. Les TomBot ont été réalisés en vue d’être utilisés comme instruments de musique motorisés lors d’un concert avec les élèves de CM1-2 et le duo LESKA à l’Antipode MJC.
Chaque robot muni d’un contrôleur numérique (une carte électronique programmable Arduino), d’un servomoteur connecté à celle-ci, et d’un unique bras attaché au pignon du moteur (impression 3D) venant frapper un tambour.
Projet réalisé en partenariat avec l’Antipode MJC à l’école Champion de Cicé (Rennes). Avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la Ville de Rennes, et en collaboration avec les Services Départementaux de l’Education Nationale.