SAISON 2022-2023


Vaporwave :
A Liminal Space


Cinematic Sequences, Anne-Sophie Convers, Marin Esnault, Chloé Hauser, Vincent Lorgeré et Marieke Rozé, Soulsearchanddestroy, Charles Torris et Cyril Zarcone

Exposition du 15 juin au 16 juillet 2023
Vernissage le jeudi 15 juin à partir de 18h30
Lives : Le Matin & DJ Conséquences
Les Ateliers du Vent, Rennes

Ouvert les jeudis de 14h à 22h, du vendredi au dimanche de 14h à 18h
Entrée et prix libres

Exposition organisée par les Ateliers du Vent, le Bon Accueil REVERB, Capsule Galerie et le Vivarium, dans le cadre d’Exporama.



Vaporwave : A Liminal Space est comme la bande-son d’un centre commercial désert tournant à vide à la vitesse de rotation d’un escalator défectueux.

L’exposition Vaporwave : A Liminal Space reprend les codes de la Vaporwave, un genre musical qui s’est épanoui en ligne dans les années 2010. Entre samples de tubes 80’s et 90’s ultra-ralentis, musique d’ascenseur, et une esthétique visuelle où se côtoient statues gréco-romaines, palmiers et dégradés aux couleurs acides, le genre oscille entre nostalgie et critique du consumérisme.

Vaporwave: A Liminal Space takes up the aural and visual codes of the Vaporwave music. A genre blosseming online during the 2010s. Between samples of ultra-slowed 80’s and 90’s hits, elevator music, and a visual aesthetic where Greco-Roman statues, palm trees and acid gradient colors, the Vaporwave aesthetic oscillates between nostalgia of a near past and criticism of consumerism.


Informations pratiques :
Les Ateliers du Vent
59 rue Alexandre Duval, 35000 Rennes
Accès : métro ligne B & vélostar station Mabilais . bus n° 10 arrêt Voltaire
02 99 27 75 56
contact@lesatelierduvent.org

Site des Ateliers du Vent


Crédit photo : Estelle Chaigne
Commissariat et Production : Le Bon Accueil REVERB
Crédit visuel: Chloé Hausser-Atelier Bonjoure
L’exposition est organisée par les Ateliers du Vent, Le Bon Accueil REVERB, Capsule Galerie et le Vivarium dans le cadre d’Exporama, le rendez-vous de l’art contemporain proposé par la Ville de Rennes et Rennes Métropole.


Petra Genetrix

Germain Marguillard

Du 10 juin au 2 juillet 2023
Maison du tertre, Mont-Dol
Vernissage le vendredi 9 juin à 18h00

Ouvert du mercredi au dimanche de 13h00 à 18h00
Entré libre et gratuite



Empruntant aux cristaux, menhirs et bétyles, les sculptures de Germain Marguillard présentées dans cette exposition explorent les croyances autrefois ancrées au sommet du Mont-Dol pour leurs liens avec les forces chthoniennes. Le titre de l’exposition, emprunté à l’historien des religions roumain Mircéa Eliade, renvoie à La Pierre Mère qui contient en germe toutes les créatures, minéraux et plantes.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un projet au long cours de résidences d’artistes à l’Ecole Simon Sirodot de Mont-Dol. Après Macula Nigra, Quentin Montagne, Edouard Wolton et Charlotte Charbonnel, Germain Marguillard continue ce travail de réécriture d’une légende contemporaine du Mont-Dol inspirée de son histoire remontant à bien au-delà des débuts de l’humanité.

Suite aux ateliers animés par l’artiste au sein de l’école Simon Sirodot, de curieux vestiges érigés par les élèves seront également visibles en haut du mont.

Site de Germain Marguillard


Partenaires : DRAC Bretagne ; Commune de Mont-Dol ; école Simon Sirodot ; DSDEN 35


La couleur tombée du ciel : Longtemps les pierres parlantes ont regardé le soleil


Lia Pradal

Exposition du 3 juin au 1er juillet 2023
Vernissage le vendredi 2 juin à 18h00
Espace culturel – médiathèque Simone Veil, Mesnil Roc’h

Ouvert les mardis (16h30-18h) ; mercredi (11h-18h) ; vendredi (10h à 12h et 16h30 à 19h) ; samedi (10h à 16h)
Entrée libre



Cette exposition vient conclure le 2ème chapitre de résidences d’artistes en Bretagne Romantique qui propose de se réapproprier le patrimoine mégalithique en s’inspirant de la littérature Lovecraftienne.

Durant son séjour, l’artiste Lia Pradal a collaboré avec des archéologues de l’INRAP et des Universités bretonnes pour réinterpréter des images documentant le processus de numérisation des mégalithes de Bretagne. Elle a transformé ces images, via des cadrages et un procédé d’impression solaire les transposant ainsi dans l’imaginaire de la Fantasy ou de celui insufflé par le fameux Monolithe de 2001. Le virage coloré vers le bleu, typique de la technique du cyanotype utilisée par Lia Pradal, se fait ici l’écho des pouvoirs de transformation du rayonnement lumineux émis par la météorite dans la nouvelle fantastique « La couleur tombée du ciel» (HP Lovecraft).

L’exposition propose également de découvrir une carte des menhirs disparus en Ille-et-et-Vilaine, réalisée avec les élèves de CE1-2, CM1-2 de l’école Sainte-Anne de Mesnil Roc’h. Modèles réduits, textes de fictions, cyanotypes ont nourri ce travail de cartographes de l’imaginaire breton. Ce travail artistique a été réalisé en lien direct avec le site de l’allée couverte de la Maison des Fées de la forêt du Mesnil.


Informations pratiques :
Espace culturel – Médiathèque Simone Veil
2, place Ange Denis – 35720 Mesnil Roc’h
02 99 73 93 93

Samedi 3 juin de 10h à 12h
Atelier cyanotype avec Lia Pradal en forêt du Mesnil
Gratuit – Sur réservation (dans la limite des places disponibles)

Lia Pradal proposera aux participants de créer leur propre image de mégalithe en expérimentant la technique du cyanotype, un procédé ancien de photographie en négatif qui permet d’obtenir un tirage photographique bleu de Prusse. Une visite de l’exposition « La couleur tombée du ciel » sera proposée en amont de l’atelier, un pot sera offert aux participants pour clôturer cette matinée et un pique-nique participatif sera proposé en forêt du Mesnil.
Infos/Réservation : mediation@bon-accueil.org | 02.23.25.54.33

Site de lia Pradal – PAÏEN


Commissariat et Production : Le Bon Accueil REVERB
L’exposition est présentée dans le cadre d’une résidence d’artiste en milieu scolaire portée par Le Bon Accueil REVERB soutenue par la DRAC Bretagne et la Communauté de Communes Bretagne Romantique en partenariat avec la DDEC 35.


Exotic Immensity

Gonçalo F. Cardoso & Evan Crankshaw +
Pierre Bastien, Pak Yan Lau, Andrew Pekler, Tomàs Tello, The Dead Mauriacs

Exposition présentée par Le Bon Accueil – REVERB & Les Ateliers du Vent en partenariat avec Les Tombées de la Nuit

Du 28 mars au 23 avril 2023
Les Ateliers du Vent, Rennes (59 rue Alexandre Duval)

Vernissage le lundi 27 mars à 18h30 ponctué des concerts d’Andrew Pekler et Pierre Bastien

Finissage le 23 avril à partir de 16h30 avec concerts de Tomás Tello, The Dead Mauriacs, Pak Yan Lau
En partenariat avec Les Tombées de la Nuit dans le cadre de Dimanche à Rennes.




« Exotic immensity » propose de déambuler dans une sorte diorama géant, de décor de scène à l’ancienne un tantinet surréaliste, pour remonter le fleuve du son du label portugais Discrepant fondé par Gonçalo F. Cardoso, tout en s’enfonçant dans l’univers tropical et insolite de l’artiste américain Evan Crankshaw.
Entre chocs rétiniens alliant crabe géant et rochers peuplés de fantômes, collages sonores hypnagogiques en partie créés par les visiteurs, l’exposition cherche à rendre ce qui fait l’esprit de ce label et la parfaite adéquation entre l’univers graphique et musical qu’il propose au fil des albums.

Egalement inspirée du roman emblématique de Joseph Conrad, « Le coeur des ténèbres », l’exposition en reprend son atmosphère moite et fiévreuse et ce que l’auteur Ivan Kreilkamp a appelé à propos de celui-ci une «logique phonographique» . Le titre, « Exotic Immensity », est d’ailleurs tiré d’un pamphlet écrit par un personnage central du roman, Kurtz : sorte de demi-dieu, d’être spectral, une voix surgie du coeur des ténèbres.

Pour saisir tout l’esprit de Discrepant, L’exposition sera ponctuée de deux soirées de concerts d’artistes du label à découvrir dans les décors imaginés par Evan Crankshaw.

Concerts du lundi 27 mars à 18h30

En ouverture de l’exposition, Pierre Bastien et Andrew Pekler proposeront deux concerts à la découverte de traditions populaires sonores imaginaires, de musique mécanique pour le premier, et d’îles fantômes exotiques pour le second.

Concerts du dimanche 23 avril à 16h30
Entre voyage sonore onirique aux abords de la Cordillère des Andes du musicien péruvien Tomás Tello, piano jouet et carillon d’horloge pour la musicienne Pak Yan lau et exotica pour plantes synthétiques pour The Dead Mauriacs, cette fin d’après-midi musicale emmènera une dernière fois le public à la découverte d’artistes du label portugais Discrepant.

En parallèle, le disquaire Blindspot accueillera une exposition rétrospective des plus belles pochettes du label à voir aux horaires d’ouverture habituels du magasin du 24 mars au 24 avril.

Horaires :
14h00 à 18h00 les mercredis, vendredis et samedis
16h00 à 21h00 les jeudis
15h00 à 18h00 les dimanches

Entrée libre et gratuite
Accessible aux PMR
Site d’Evan Crankshaw
Bandcamp du label Discrepant | Gonçalo F. Cardoso
Site de Pak Yan Lau
Bandcamp de The Dead Mauriacs
Site de Tomàs Tello Bandcamp Discrepant (Tomàs Tello)
Site de Pierre Bastien Bandcamp Discrepant (Pierre Bastien)
Site d’Andrew Pekler
Bandcamp Discrepant (Andrew Pekler)



Crédit photo : Estelle Chaigne

Commissariat : Le Bon Accueil – REVERB
Commissaire associé : Grégory Delauré

Production : Le Bon Accueil-REVERB / Ateliers du Vent
Partenariat : Les Tombées de la nuit.


Sonic Sculptures


Eirik Brandal

Exposition présentée à l’Orangerie Ouest du parc du Thabor (Rennes)
Du 14 septembre au 2 octobre 2022
Vernissage le mercredi 14 septembre à 18h30
Ouvert du mardi au samedi de 13h00 à 18h00
Le dimanche de 14h00 à 19h00.



« Sonic Sculptures », première exposition en France de l’artiste norvégien Eirik Brandal, regroupe une série de sculptures inspirées du Freeform electronics et du constructivisme.

Répondant aux noms mystérieux de ioalieia, Cwymriad, my rhøne les fragiles constructions de l’artiste forment une sorte d’écosystème sonore. Les stimuli extérieurs engendrent une série de processus électroniques que chaque sculpture rend perceptible et communique en générant des myriades de sons et de clignotements insectoïdes.

Sonic Sculptures” is the first exhibition in France by Norwegian artist Eirik Brandal. It brings together a series of sculptures inspired by Freeform electronics and constructivism. Responding to the mysterious names of ioalieia, Cwymriad, my rhøne, the artist’s fragile constructions form a sort of ecosystem that reacts to the presence of visitors. External stimuli cause a series of electronic processes that each sculpture makes perceptible and communicates by generating myriads of insectoid sounds and blinks.

Site EIRIK BRANDAL



Commissariat et Production : Le Bon Accueil – Reverb

VERMILION SANDS
Avec « Sonic Sculptures » Le Bon Accueil inaugure une nouvelle série d’expositions inspirées par Vermilion Sands, un recueil de nouvelles de J.G. Ballard publiées entre 1956 et 1970. L’auteur britannique y dresse une série de portraits de personnages passablement névrosés et désœuvrés, souvent artistes ou appartenant au monde de l’art, plongés dans la torpeur fin de saison d’une station balnéaire aride écrasée de soleil.
Les sculptures sonores (Sonic sculptures) font partie d’une typologie d’œuvres récurrente dans différentes nouvelles du recueil, et pour reprendre les mots du personnes de M. Hamilton dans « Venus Smiles » sont du « dernier chic ». Les oeuvres d’Eirik Brandal exposées à Rennes auraient pu trôner dans l’une ou l’autre des villas de la station balnéaire arty de Vermilion Sands.

With “Sonic Sculptures” Le Bon Accueil initiates a new series of exhibitions inspired by Vermilion Sands, a collection of short stories by J.G. Ballard published between 1956 and 1970. The British author paints a series of portraits of fairly neurotic and idle characters, often artists or belonging to the art world, immersed in the end-of-season torpor of an arid seaside resort crushed by the sun.
The sound sculptures (Sonic sculptures) are part of a recurring typology of artworks in various short stories of the collection, and to use the words of Mr. Hamilton in « Venus Smiles » : « Sonic sculpture is the thing. » The works by Eirik Brandal exhibited in Rennes could have taken pride of place in one or the other of the villas of the arty seaside resort of Vermilion Sands.