SAISON 2021-2022


Du pain et des jeux


Atelier Vivarium (Alix Desaubliaux, Lucie Desaubliaux, Thomas Portier, Manon Riet, Mathilde Vaillant), Marine Bouilloud, collectif Belle de Nuit (Alice Marie Martin, Loona Sire, Clélia Berthier & Claire Amiot), Grégory Delauré, Élise Guihard, Grégory Hairon

Exposition du 30 juin au 31 juillet 2022
Vernissage jeudi 30 juin à partir de 18h30
Les Ateliers du Vent (Rennes)

Ouvert les jeudis (14h-22h) ; vendredi au dimanche (14h-18h)

Exposition organisée par les Ateliers du Vent, Capsule Galerie, le Bon Accueil et le Vivarium, dans le cadre d’Exporama



« Guignol, Guignol, Guignol… » même sans l’avoir jamais vu ou entendu, on se souvient du spectacle de Guignol dan son castelet et des enfants qui lui hurlent de se méfier du gendarme.
Dans le cadre de l’exposition « Du pain et des jeux », Le Bon Accueil_Reverb présente « Kastelet » de Grégory Hairon. Contraction de Karaoké et castelet, Grégory Hairon propose aux visiteurs de venir tirer les fils de deux marionnettes en s’égosillant sur deux micros. Les marionnettes s’animent, les visiteurs crient, chantent en solo ou en duo ; on ne sait plus qui commande qui et qui tire les fils, marionnettes ou visiteurs. C’est un peu la Wii… sans la Wii.

« Les marionnettes n’amusent que les enfants et les gens d’esprit. »
George Sand.

PLATINES MAGIQUES | GREGORY HAIRON
Atelier parent/enfant (à partir de 8 ans)
Jeudi 21 juillet de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30
Les Ateliers du Vent (gratuit)
Plus d’infos
Réservation en ligne


Du Pain & des jeux est pensée comme un monde ouvert, où les dynamiques de chaque œuvre, collective ou individuelle, sont amenées à se rencontrer et à s’entremêler. L’exposition est un point de rencontre, un entrelac d’univers qui se croisent à la manière des délimitations des terrains dans un gymnase, des lignes d’une cour de récréation, ou des quadrillages des plateaux de jeux en bois. Une matrice de jeu qui accueille de manière vivante toutes les nuances de chaque singularité artistique, qui peut être aussi bien joueuse que pion, règle que système tout entier.

L’expression « Du pain et des jeux » symbolise, de manière méprisante, les deux appétits primaires du peuple : se nourrir et se divertir. En retournant cette vision court-termiste, nous souhaitons créer un moment de suspension, entre parenthèses, un refuge au sein duquel jouer devient mouvement vital, flux naturel et seule fin possible.
Du Pain & des jeux est une exposition antiproductive, où les œuvres, autant que les artistes, se confondent avec le public afin que chacun•e devienne complice et joueur•euse à part entière, pour engendrer de concert un monde artistique vivant.

Site des ateliers du Vent

Du Pain & des jeux, exposition collective organisée dans le cadre d’Exporama : rendez-vous estival de l’art contemporain proposé par la Ville de Rennes et Rennes Métropole.
Du Pain & des jeux est soutenue par la Ville de Rennes – Rennes Métropole, le dispositif Cet été à Rennes, la DRAC Bretagne au titre des dispositifs de l’été culturel & le Conseil Régional de Bretagne. En partenariat avec Canal B.


Radio Minus Sound System


Radio Minus

Mercredi 6 juillet à partir de 17h
La Maison Bleue (123 boulevard de Verdun, Rennes)




BOUM COSMOPOLITE À PARTIR DE 5 ANS
La Maison Bleue et Le Bon Accueil invitent petits et grands à venir écouter les trésors cachés de la musique pour enfants avec Radio Minus. Des bandes originales de dessins animés au folklore kabyle en passant par le disco japonais, Radio Minus propose de faire écouter aux enfants des titres inattendus et inclassables. Une boum cosmopolite, agrémentée de créations de masques, ponctuée de jeux et de chorégraphies interactifs.

Buvette sur place

Distribution :
Sylvain Quément (aka Gangpol) & Yassine de Vos
Images : Guillaumit
Production : L’Armada Productions

Site de Radio Minus




Événement proposé dans le cadre du projet Ludotronic imaginé et piloté par Le Bon Accueil avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la Ville de Rennes. Avec le soutien de la Direction de Quartier Nord-Ouest de la Ville de Rennes.


La couleur
tombée du ciel : la lande foudroyée


Gabrielle Decazes

Exposition du 25 juin au 1er juillet 2022
Vernissage vendredi 24 juin à 18h00
Cuguen (Salle Morin) (35)

Concluant le premier volet d’une série de trois résidences en Bretagne romantique, l’exposition personnelle de Gabrielle Decazes propose de découvrir une nouvelle série de dessins et sculptures inspirés du menhir de la Butte -situé sur la commune de Cuguen- et de la nouvelle « La couleur tombée du ciel » de H. P. Lovecraft

A l’aide de fusains réalisés à partir de végétaux collectés autour de la pierre levée, l’artiste a dessiné des paysages calcinés évoquant la lande foudroyée de la nouvelle, faisant du menhir de la Butte le vestige d’une météorite dotée d’une aura surnaturelle capable d’annihiler la couleur.

L’exposition propose également de découvrir une série d’anthotypes et bas-reliefs réalisés avec les élèves de l’école primaire de Cuguen.

Site de Gabrielle Decazes
Blog des résidences d’artistes en Bretagne Romantique


Commissariat et production : Le Bon Accueil – Reverb
Avec le soutien de la Communauté de communes Bretagne Romantique et de la DRAC Bretagne dans le cadre d’un Contrat Local d’Education Artistique de trois ans (2022-2024).
Partenaires : DSDEN 35 ; commune de Cuguen ; école primaire publique de Cuguen


La couleur
tombée du ciel


Edouard Wolton
Charlotte Charbonnel

Exposition du 11 juin au 3 juillet 2022
ouvert du mercredi au dimanche de 13h00 à 18h00
Maison du tertre, Mont-Dol (35)



Entre peintures de paysages fantastiques aux ciels nacrés hyperboréens, photographies de minéraux semblant émettre dans un spectre lumineux impossible, les œuvres d’Edouard Wolton et Charlotte Charbonnel réunies pour cette exposition proposent une relecture au prisme de l’imaginaire lovecraftien de l’histoire et des légendes attachées au Mont-Dol.

Et si les anciens cultes attestés dédiés à la déesse Cybèle, au dieu pétrogène Mithra, ou encore la marque de griffes qu’aurait laissée le diable sur un rocher du mont, n’étaient que les manifestations d’une même créature fantastique tombée du ciel il y a plusieurs siècles? .

Sur les hauteurs du Mont-Dol, les élèves de l’école Simon Sirodot présenteront une grande peinture réalisée avec Edouard Wolton : un paysage fantastique mont-dolois aux couleurs chatoyantes et « cosmiques ».

Site d’Edouard Wolton
Site de Charlotte Charbonnel


Commissariat : Le Bon Accueil – Reverb
Coproduction : Le Bon Accueil Reverb | Commune de Mont-Dol
Avec le soutien de la DRAC Bretagne.
Partenaires : DSDEN 35 ; école Simon Sirodot



Le Murmure
des Dieux


Els Viaene(BE), Julien Grossmann(NL)

Exposition du 17 février au 12 mars 2022
Les Ateliers du Vent



« Le murmure des Dieux », titre d’un roman de Michel Bernanos (1923-1964), propose une sélection d’œuvres des artistes Els Viaene et Julien Grossmann en utilisant celui-ci comme toile de fond. Entre la fiction et les œuvres se tisse un réseau de relations notamment lié à un imaginaire de la forêt amazonienne, à l’Eldorado, aux restes de civilisations précolombiennes et l’exploitation par les occidentaux des ressources naturelles dans les empires coloniaux.

« Le murmure des Dieux » offers a selection of works by artists Els Viaene and Julien Grossmann using as a backdrop the novel by Michel Bernanos (1923-1964) which gives the exhibition its title. A network of relationships is woven between fiction and works, notably linked to an imaginary of the Amazon rainforest and the exploitation by Westerners of natural resources in colonial empires.

Site dédié à Michel Bernanos
Site Els Viaene
Site Julien Grossmann
DOSSIER DE PRESSE



2013 – The Mamori Expedition from Els Viaene on Vimeo.


Commissariat :Le Bon Accueil – Reverb
Coproduction : Le Bon Accueil Reverb
Partenaires : Les Ateliers du Vent


Le Voile du Palais

La voix comme technologie du corps
l’enregistrement comme technologie de la voix


Gert Aertsen (BE), Melissa Dubbin & Aaron Davidson (USA), Aleksander Kolkowski & Loré Lixenberg (UK), Martin Riches (UK/DE), Mathilde Lavenne (FR), Rainier Lericolais (FR), Richard Marnier (FR), Julien Nédélec (FR), VOID (BE)

Exposition du 18 novembre au 18 décembre
EduLab Pasteur du mercredi au samedi de 14h00 à 18h00
Phakt Colombier les lundis, mardis jeudis et vendredis de 13h00 à 19h00, le mercredi de 10h00 à 18h00, le samedi 14h00 à 18h00

Vernissage le 18 novembre de 18h00 au PHAKT Centre Culturel Colombier.


Au travers d’une sélection de 10 artistes contemporains français et étrangers cette exposition revisite l’imaginaire tant lié à l’Opéra qu’aux débuts des technologies de l’enregistrement au 19ème siècle et envisage le chant comme une technologie du corps, et l’enregistrement comme une technologie de la voix.

Through a selection of artists inspired by the the writings of J. Verne, G. Leroux, H. de Balzac, A. Rimbaud or J. Cocteau, « Le voile du palais » investigates the relationship between voice and technology, whether organic or mechanical. Namely, voice as a technology of the body and recording as a technology of the voice.At Opéra de Rennes, the ehxibition focuses on opera singing, the opera singer being an iconic representation of the act of singing, of the voice itself. At Phakt gallery, the exhibition explores the beginnings of recording technologies, which were mainly dedicated to the human voice. An history of sound recording leaving room to ghosts and the imagination bound to the fact of putting voices in box.


Mathilde Lavenne
ARTEFACT #o/ Digital Necrophony, 2016
Richard Marnier
Abécédaire formel, 2006
Aleksander Kolkowski & Lorè Lixenberg
Croak Gounod Croak : an anuran amphibian aria, 2020
Aleksander Kolkowski & Lorè Lixenberg
Croak Gounod Croak : an anuran amphibian aria, 2020
Martin Riches
Singing Machine, 2010
Julien Nédélec
Sculptures pour phonèmes (abcdr), 2013
Rainier Lericolais
Triptyque du Faust,
Void
Sara, 2021
Etienne Jules-Marey
Cylindre enregistreur, collection de l'université Rennes 1
Richard Marnier
Abécédaire formel, 2006
Melissa Dubbin & Aaron S. Davidson
You Love Me Truly, 2010
Aleksander Kolkowski & Lorè Lixenberg
Croak Gounod Croak : an anuran amphibian aria, 2020
Gert Aertsen
The Alphabet of Nature, 2016
Exposition Le Voile du Palais
Edulab Pasteur
Gert Aertsen
The Alphabet of Nature, 2016
Rainier Lericolais
Plunder modern, 2017
Exposition Le Voile du Palais
PHAKT Centre Culturel Colombier
VOID
Sara, 2021
Gert Aertsen
The Alphabet of Nature, 2016





Commissariat Le Bon Accueil – Reverb
Coproduction Le Bon Accueil Reverb | Phakt Colombier
Partenaires : Edulab Pasteur
Remerciements : Dastum Bretagne | Université de Rennes 1


Mécaludoïde

Radio Minus

Atelier de création sonore jeune public
Pour les enfants de 11 à 14 ans – GRATUIT
Du 3 au 5 novembre 2021 – 14h00 à 17h00 à la Maison Bleue.




Atelier ludique de fabrication d’automates électro-musicaux.

Bricole un automate musical et électronique à partir d’objets sonores en tous genres et de percuteurs magnétiques pilotés par ordinateur. A toi d’assembler, percer, visser, et câbler l’engin pour faire sonner les jouets musicaux miniatures et donner vie à cet instrument d’un nouveau genre !

Informations – Inscriptions
Accueil de la Maison Bleue – Rennes
123 boulevard de Verdun – 35000 Rennes
0299337525 – accueil@lamaisonbleuerennes.fr


La résidence de Radio Minus s’intègre dans le cadre du projet Ludotronic piloté par Le Bon Accueil, soutenu par la DRAC Bretagne.


Machines Pneumatiques

Dominique Blais
Michele Spanghero

Exposition présentée En partenariat avec la Galerie Quinconce
à La Chapelle saint-Joseph de Montfort-sur-Meu.
du 17 septembre au 10octobre 2021
horaires d’ouverture et vernissage a venir


L’exposition « Machines Pneumatiques » propose de réinvestir la chapelle saint-Joseph de Montfort-sur-Meu en la dotant, d’un orgue mécanique alimenté par un respirateur artificiel et d’un retable contemporain noir et doré rappelant autant les cieux que l’infini sidéral.
Les deux œuvres, présentées dans ce cadre solennelle, créent une atmosphère méditative et allient les questions de la technicisation de la santé, de la prolongation de la vie artificiellement par des machines, de la part d’invisible et de mystère qui nimbe la vie et d’un possible au-delà.

The exhibition « Pneumatic Machines » proposes to reinvest the Saint-Joseph chapel at Montfort-sur-Meu, by equipping it with a mechanical organ powered by a medical ventilator, and a black and gold altarpiece reminiscent of both the heavens and the sidereal. Presented in this solemn atmosphere, both works create a meditative mood, and combine the questions of technologization of healthcare, of artificial prolongation of life by machines, of the part of invisible and mystery that halos life and of a possible beyond.

Site web Michele Spanghero
Site web Dominique Blais
DOSSIER DE PRESSE



COMMISSARIAT ET PRODUCTION : Le Bon Accueil et Galerie Quinconce
AVEC le soutien de la Ville de MOntfort-sur-Meu