Awan Siguawini Spemki

Pierre Belouïn

Du 23 octobre au 17 novembre 2007


En collaboration avec des compositeurs français, Pierre Belouïn invite le visiteur à s’immerger pleinement dans un paysage photographique et sonore.

Au Printemps 2006, l’artiste Pierre Belouïn s’est rendu dans la petite ville d’Alma au Québec. Il a réalisé une série de photos et de prises de sons pour recueillir ses premières impressions de la ville. Les prises de sons ont été retravaillées par des musiciens français afin de créer des paysages sonores, bandes originales imaginaires qui accompagnent chaque photo. Les photos ont quant à elles été développées en grand format (127×183 cm.) sur polyéthylène mat.

Les visiteurs de l’exposition sont invités à se placer devant chaque photo et à écouter au casque le paysage sonore qui lui est associé. L’écoute au casque ainsi que les tirages de grand format permettent au visiteur de s’immerger totalement dans chaque paysage et se laisser porter par son imaginaire et créer son propre film.
Les œuvres sonores ont été composées par des musiciens reconnus dans le domaine des musiques électroniques : Eddie Ladoire, Sébastien Roux, Black Sifichi, R. Lericolais, Norscq etc…

Consulter le site d’Optical Sound