Babylone électrifiée#1

Disinformation / Joshua Bonnetta

Commissariat : Damien Simon
Exposition du 10 octobre au 22 novembre 2014.

Vernissage le jeudi 9 octobre 2014 à partir de 18h00


LA SERIE D’EXPOSITIONS « BABYLONE ELECTRIFIEE » S’INSPIRE LIBREMENT DU ROMAN D’ALBERT BLEUNARD, « LA BABYLONE ELECTRIQUE », PUBLIE EN 1888, POUR EXPLORER LA FASCINATION EXERCEE PAR L’ELECTRICITE AU 19EME SIECLE ET LE DEVELOPPEMENT DES TELECOMMUNICATIONS.

Inscrit dans un genre littéraire alors foisonnant que l’on peut qualifier de merveilleux scientifique, puisant son imagination dans les sciences et techniques liées à la maîtrise de l’électricité, le roman d’Albert Bleunard narre le périple jusqu’en Mésopotamie d’un riche industriel anglais voulant ressusciter la grandeur passée de Babylone grâce à l’électricité. L’œuvre reflète parfaitement son époque et ses utopies, une époque où l’électricité avait acquis quasiment le statut de fluide vital ou encore de Fiat Lux d’un monde dominé par la technique.

Ce premier volet, réunissant une sélection d’œuvres de Disinformation (UK) et Joshua Bonnetta (CA), propose d’explorer les ruines de cette Babylone utopique et revisite le mythe de la tour de Babel au travers du développement des télécommunications comme remédiation à la confusion des langues.

Accédez au site de Joshua Bonnetta
Accédez au site de Disinformation