SAISON 2011-2012


Je Suis Le Petit Chevalier

Félicia Atkinson

Exposition du 6 janvier au 4 mars 2012

Vernissage jeudi 5 janvier 2012 à partir de 18h30
Performance exceptionnelle de High Wolf (FR) et Ensemble Economique (USA) et Dj Set de Splash Wave le soir du vernissage
Rencontre avec l’artiste et participation d’Elise Ladoué le 7 janvier à 14h
Concert de Je Suis Le Petit Chevalier, DJ Set de Blind Spot et présentation des Editions Shelter Press le Samedi 3 mars 2012 à 19h


Après son diplôme des Beaux-arts de Paris en 2008, l’artiste continue sa pratique dans les champs de l’art contemporain et de la musique expérimentale.

Son travail, souvent improvisé dans l’espace et dans le temps, pose les questions de l’apparition, de l’imaginaire, du magique, du fantomatique, du mystère, sous ses formes les plus simples et les plus pauvres, et leur relation ambiguë avec le réel.

Inspirée de la beat generation, du mouvement Do It Yourself, de l’arte povera, du psychédélisme, de Fluxus et des surréalistes, la question de l’Expérience est au centre du travail sonore et visuel de Félicia Atkinson.

Ses voyages réguliers aux Etats-Unis, dont son dernier périple dans les bois de New York avec La Villa Medicis Hors les murs, servent à chaque fois de matière première à ses pièces : Field recordings, carnets de voyages, dessins, rencontres, la menant aussi à enregistrer un Atelier de Création Radiophonique pour France Culture en 2010 sur ce rapport primordial à la culture folk et vernaculaire américaine.
Consulter le site Internet de Félicia Atkinson
Téléchargez le dossier de presse de Félicia Atkinson
Ecouter les créations sonores de Félicia Atkinson



© DR: Exposition de Felicia Atkinson, Le Bon Accueil, Rennes, 2012.


Parcours

Machines musicales de Claudine Brahem
Concerts de Jean-Pierre Drouet

Vernissage le mercredi 21 mars 2012 à la Galerie EC’ARTS de l’IUFM de Bretagne
Exposition du 19 au 31 mars 2012

Insatiable musicien aujourd’hui âgé de 76 ans, féru tant de musiques improvisées, de jazz que de musique contemporaine, le percussionniste et compositeur Jean-Pierre Drouet sera mis à l’honneur à Rennes du 19 au 31 mars.

Afin de faire découvrir l’œuvre de cet artiste aux multiples facettes, l’IUFM (Rennes), Le Bon Accueil, Arts Vivants en Ille-et-Vilaine et la MJC Antipode se sont associés pour proposer aux publics un parcours d’expositions et de concerts.
A cette occasion, les machines musicales imaginées par Claudine Brahem, aujourd’hui conservées au Musée national de Port-Royal, seront exposées à l’IUFM et au Bon Accueil. A la fois ludiques et hétéroclites, ces machines aux allures d’assemblages poétiques fonctionnant à l’huile de coude pourront être manipulées par les visiteurs qui d’un simple mouvement entraîneront « une petite histoire sonore ».
Au delà de cet aspect ludique, ce parcours permettra également de faire découvrir la musique contemporaine, à travers l’œuvre intitulée « Parcours » du compositeur grec Georges Aphergis. Cette pièce sera interprétée sur les machines de Claudine Brahem par Jean-Pierre Drouet, lors d’une série de concerts qui s’adresseront aux plus jeunes mais également le samedi 31 mars pour le tout public.

Ce parcours, dont l’une des ambitions et de faciliter l’accès à la musique contemporaine tout en restant exigeants sur la qualité artistique, a été rendu possible grâce à la collaborations actives de tous les organisateurs, car pour proposer autrement un accès à la culture, il faut travailler différemment.

Au Bon Accueil, exposition des machines musicales de Claudine Brahem.
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 15h à 19h.
Entrée libre.


© DR/ Le Bon Accueil: Exposition de Claudine Brahem, Le Bon Accueil, Rennes, 2012.


Télécharger le dossier de presse

Galerie EC’ARTS
IUFM de Bretagne, site de formation de Rennes

153, rue de Saint-Malo 35043 Rennes

Exposition des machines musicales de Claudine Brahem
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h

Renseignement: 09 99 54 82 09
Accédez au site de l’IUFM

Antipode MJC

2, rue André Trasbot 35000 Rennes

Concerts les jeudi 29 et vendredi 30 mars à 14h30 sur temps scolaire
Concert le samedi 31 mars à 20h pour le public
Tarifs : 5 euros par scolaire, 8 euros par adulte

Renseignements : 02 99 67 32 12
Accédez au site de l’Antipode

Arts Vivants en Ille-et-Vilaine

Accéder au site d’Arts Vivants
Remerciements à l’Association pour le rayonnement du site de Port Royal des Champs.