Folklore Tapes

L’autre loi de la jungle

Dans le cadre de l’exposition collective aux Ateliers du Vent
du 9 juillet au 9 août
jeudi 15h – 22h ;
vendredi, samedi, dimanche 15h – 19h


L’autre loi de la jungle est un événement collaboratif et collectif avec La Collective, Le Vivarium, Les Ateliers du Vent, Capsule Galerie et le Bon Accueil qui inscrit les œuvres, les artistes, les publics et le territoire au sein d’un écosystème heureux.

Dans le cadre de l’exposition collective aux Ateliers du Vent, Le Bon Accueil présente le projet éditorial de David Chatton Barker (Folklore Tapes, UK) dédié aux traditions païennes rurales en Grande-Bretagne. Chaque édition discographique est accompagnée d’une documentation iconographique, de recherches historiques liées à des traditions rurales. Entre field recordings, folk traditionnelle, library music, expérimentations, les créations sonores s’apparentent à ce que le critique musical David Keenan a qualifié d’hauntology.

En invitant Folklore Tapes, Le Bon Accueil propose de s’intéresser à la dimension culturelle de notre relation au « naturel » et au végétal, au paysage, notamment au travers des pratiques médico-magiques liées à la pharmacopée naturelle en Grande-Bretagne, et à la notion de « Pharmakon » un terme qui désigne à la fois le remède et le poison.




L’AUTRE LOI DE LA JUNGLE
EXPOSITIONS AUX ATELIERS DU VENT & CAPSULE GALERIE – RENNES
DU 9 JUILLET AU 9 AOÛT
Avec : Nicolas Desverronnières, Julien Duporté, François Feutrie, Folklore Tapes, Lise Gaudaire, Julia Gault,La Collective, Jade Moulin, Margaux Parillaud, Thomas Portier, Manon Riet, Mathilde Vaillant, Charlotte Vitaioli.

près un printemps trouble, c’est avec joie et détermination que cinq structures rennaises s’associent autour d’un événement collaboratif qui inscrit les œuvres, les artistes, les publics et le territoire au sein d’un écosystème heureux. L’attention est portée au vivant et au mouvant, aux formes de coopération et aux rituels qui lient humains, nature et culture. Loin d’une conception de l’art comme système concurrentiel de production et de diffusion d’objets, des dispositifs collectifs invitent à partager repas ou boissons fermentées. D’autres œuvres évoluent dans le temps sous l’action des quatre éléments. Des représentations de paysages rappellent les liens complexes entre humains et leurs environnements. Une collection de vinyles et des objets en bois sculpté évoquent des rites passés ou à réinventer. Sans former de bloc homogène et figé, les différentes propositions font coexister différences, pluralités et points de rencontre, faisant surgir une énergie commune des frottements qui s’y opèrent.

Textes et accompagnement curatorial : Isabelle Henrion
Production et accompagnement technique : Pierre Galopin
Création graphique : Solène Marzin
Médiation et transmission de récits : Carla Bonavent

avec le soutien de La Ville de Rennes
en partenariat avec Canal B radio curieuse
et le réseau Star

Informations pratiques :
Les Ateliers du Vent, 59 rue Alexandre Duval, 35000 Rennes
Capsule Galerie, 18 rue du docteur Francis Joly, 35000 Rennes

Lien vers le site des Ateliers du Vent
Lien vers le site de Capsule Galerie