Et il y avait des géants sur la Terre en ces temps-là…
Quentin Montagne
Exposition présentée à la Maison du Tertre (Mont-Dol)
Du 14 au 31 octobre 2020
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h00 à 18h00
L’exposition « Et il y avait des géants… » réunit une sélection d’œuvres de Quentin Montagne autour de l’iconographie paléolithique et de ses visions fantasmées.
L’artiste explore les temps antédiluviens au travers une série de dessins et collages inspirée de la faune du Pléistocène et dont les fouilles paléontologiques de Mont-Dol ont révélé des ossements d’animaux de l’époque Moustérienne. À partir de l’observation minutieuse d’ossements paléolithiques conservés dans la collection de zoologie de l’Université de Rennes 1, il présente une série de dessins au stylo Bic issue de la série « Décors d’aquariums ». En contrepoint de cette démarche heuristique, l’artiste explore les représentations de la faune préhistorique au travers une série de collages oscillant entre reconstitutions savantes, fantasmes de paradis perdus et visions terribles d’éruptions volcaniques. Mammouths, tigres à dents de sabre et cerfs megaloceros côtoient dinosaures, ruines et vaisseaux spatiaux dans des paysages où règne l’anachronisme.
Les œuvres de l’exposition sont une exploration fictive de l’ère préhistorique et une évocation de la faune Moustérienne qui se prolongent dans les rues de Mont-Dol, dont l’iconographie a été imaginée avec les élèves de l’école Simon Sirodot.
Production : Le Bon Accueil – arts sonores – / Commune de Mont-Dol
Avec le soutien de la DRAC Bretagne et en collaboration avec la DSDEN 35.
Site internet de Quentin Montagne