Cause and nature of sound

Aernoudt Jacobs (BE)

Exposition du 15 janvier au 22 février 2014.

Vernissage le mardi 14 janvier 2014 à partir de 18h30.

Exposition présentée dans le cadre de la programmation « On the Sensations of Tone »
Commissariat : Damien Simon


CETTE PREMIERE EXPOSITION PERSONNELLE EN FRANCE DE L’ARTISTE BELGE AERNOUDT JACOBS PROPOSE DE DECOUVRIR UNE SELECTION D’ŒUVRES QUI ONT TOUTES EN COMMUN DE SE REFERER TRES DIRECTEMENT A DES DISPOSITIFS EXPERIMENTAUX LIES A L’ETUDE DU SON TELS QU’ON POUVAIT LES TROUVER DES LE MILIEU DU 19EME SIECLE.

L’artiste, de par ses références ouvertes à l’histoire des sciences et l’utilisation de dispositifs datant du 19ème siècle, remonte aux sources des arts multimédia. Partant d’un paradigme scientifique, la visualisation du son et l’inscription du mouvement ont participé à ouvrir la voie à la synesthésie et à la création d’environnements polysensoriels.

Ce travail archéologique d’Aernoudt Jacobs est également un prétexte à proposer un univers poétique où la perception multimodale joue un rôle essentiel.

Vitrine de bâtiment transformée en paysage vibratoire ausculté au stéthoscope, frêles lumières dansant au rythme de cordes vibrantes, ou encore son enregistré d’une cascade générant des champs magnétiques dans un vieil électroaimant, participent à un univers où la transposition et la mutation d’un phénomène en un autre viennent nourrir l’imagination du visiteur.


VUES DE L’EXPOSITION, LE BON ACCUEUIL, 2014 :

Télécharger le communiqué de presse

PARTENAIRES :
« Cause and Nature of Sound» est une exposition coproduite avec Overtoon et s’inscrit dans le cadre du projet RESONANCE : A European Sound Art Network.
L’oeuvre « Photophon#1 » présentée a été produite par Intro In situ, avec le soutien de la Province du Limburg, du gouvernement flamand et du laboratoire d’acoustic et thermodynamique de L’université KU Leuven.

Accédez au site d’AERNOUDT JACOBS

Accédez au site d’OVERTOON