FATA BROMOSA

Les élèves de l’école Simon Sirodot
&
Macula Nigra

Exposition à la Maison du Tertre (Mont-Dol)
Du 8 au 23 juin 2019
Vernissage le vendredi 7 juin à 18h

Dans le cadre de sa résidence de création au Mont-Dol, cette île échouée au milieu des terres, non loin du mont Saint-Michel, Loïc Creff aka Macula Nigra explore ce monticule entouré de mythes et de légendes depuis des siècles, relevant aussi bien du paganisme que des cultes chrétiens. L’artiste s’empare de cette matière mystique et a imaginé des oeuvres évoquant les phénomènes d’apparition de l’image, ainsi que des collages inspirés de cette montagne sacrée.

*Le Fata Bromosa est un mirage dû à la déviation des faisceaux lumineux. Il s’apparente au phénomène de Fata Morgana, et peut produire l’illusion optique d’une montagne flottant dans le ciel.

Loïc Creff aka Macula Nigra a mené des ateliers de pratiques avec les élèves de GS/CP ; CE1-2 et CM1-2 de l’école Simon Sirodot à Mont-Dol. Au programme : sérigraphies anaglyphes 3D et dessins à décoder sur les entrailles fantasmées du mont ; conception d’autels et de monuments en collages en vue d’implanter une basilique sur la montagne ; réalisation de cyanotypes et apparitions fantomatiques autour de la légendaire bataille entre le Diable et Saint-Michel sur le mont.

La résidence de création et les ateliers de pratiques à l’école Simon Sirodot sont soutenus par la commune de Mont-Dol.