Lieu d’arts sonores


Depuis l’automne 2019 LE Bon Accueil, historiquement sis au 74 canal Saint Martin, occupe des bureaux à Maison Bleue à Rennes avant de retrouver un nouvel espace d’exposition en 2022.
LE BON ACCUEIL A POUR PROJET DE FAIRE DECOUVRIR LE TRAVAIL D’ARTISTES POUR QUI LE SON ET LA MUSIQUE SONT AU COEUR DE LEURS OEUVRES ET EXPOSITIONS, QUE CE SOIT COMME MEDIUM OU OBJET DE REFLEXION. LA PROGRAMMATION DU BON ACCUEIL MET EGALEMENT LARGEMENT L’ACCENT SUR L’INTERNATIONAL ET LA DECOUVERTE EN INVITANT DES ARTISTES PEU VISIBLES EN FRANCE.

THE ARTISTIC PROGRAMMATION FOCUSES ON SOUND AS AN EXPANDED MATERIAL OF CONTEMPORARY SCULPTURE, AND THE SHIFTING OF PERCEPTION OF SOUND FROM AN EVANESCENT PHENOMENON TO A PHYSICAL OBJECT SINCE THE BEGINNING OF RECORDING TECHNOLOGIES.
LE BON ACCUEIL SHOWS ARTISTS FOR WHOM SOUND AND MUSIC ARE IN THE CENTER OF THEIR WORKS, AS A MEDIUM OR INSPIRATION. LE BON ACCUEIL INVITS FOREIGN ARTISTS PREVIOULSY UNSEEN IN FRANCE, OR ARTISTS AT THE BEGINNING OF THEIR CAREER. SINCE FEW YEARS, LE BON ACCUEIL STARTED TO MAKE INSIGHTS INTO HISTORY OF SOUND ART WHICH IS ALMOST UNKNOW, AND NOT MENTIONED IN THE MANUAL OF CONTEMPORARY ART HISTORY

le-projet-header-moy
Le Bon Accueil collabore également régulièrement avec de nombreuses structures publiques et privées, locales et internationales: Festival Oodaaq, Interstices, Maintenant, Festival de Flandre, Singuhr Gallery, Aifoon, Lydgalleriet, Overtoon… et a reçu le soutien de l’Union Européenne, du Forum Culturel Autrichien, de Prohelvetia, Commission paritaire flamande, Conseil des arts et lettres du Canada, Institut Français…

Depuis 2008 : Frédéric Le Junter (FR), Pierre Beloüin (FR) , Pe Lang & Zimoun (CH), Sébastien Roux + Coktail Designers (FR), André Gonçalves (PT), Michaël Aschauer (AT), Tilman Küntzel (DE), Eddie Ladoire (FR), Cédrick Eymenier (FR), Felicia Atkinson (FR), Steve Roden (USA), Aernoudt Jacobs (BE), Artificiel (CA), Pierre-Laurent Cassière (Fr), Pascal Broccolichi (FR), Stefan Roigk (DE), Charlotte Charbonnel (FR), Rutgers & Blome (NL), Peter Flemming (CA), Alexandre Joly (CH), Artificiel (CH), Mathias Delplanque (FR), Pe Lang et Marianthi Papalexandri Alexandri (CH/GC), Disinformation (UK), Joshua Bonnetta (CA), Cécile Babiole (FR), Stephen Verstraete (BE), Florian de la Salle (FR), Una Hamilton Helle (NO), Janek Schaefer (UK), Jeroen Uyttendaele (BE), Jeroen Vandesande (BE), Christoph de Boeck (BE), Pascal Pellan (FR), Luke Jerram (UK), Aleksander Kolkowski (UK), Pierre Bastien (FR), Void (BE), Klaas Hübner (DE), Rubèn D’Hers (VE), Anne-James Chaton (Fr), Mael Le Golvan (FR), Macula Nigra ((FR), Marion Auburtin et Benjamin L. Aman (FR), François et Bernard Baschet (FR), Cécile Beau et Emma Loriaut Clauss (FR), Dominique Blais (FR), Thomas Brun (FR), Julien Discrit et Thomas Dupouy (FR), Guillaume Gouerou (FR), Angélique Lecaille (FR), Julien Nédélec (FR), Peter Keene (FR/UK), IOMAI (FR), Els Viaene (BE), Christina Kuisch (DE), MAriska de Groot (NL), oejeRum (DK).





Le travail de recherche et de prospective, favorisant l’inédit et la découverte, est également prétexte à mener une réflexion sur l’usage du son, incluant la musique, dans les arts. Cette réflexion s’articule essentiellement autour de deux axes principaux :

LE SON CONSIDERE COMME MATERIAU ETENDU OU QUATRIEME DIMENSION DE LA SCULPTURE CONTEMPORAINE
Dès 2008, avec l’œuvre monumentale pour 450 pendules électromagnétiques de Pe Lang et Zimoun produite par le Bon Accueil, le choix du son comme « matériau étendu » de la sculpture était posé. Du papier-peint sonore de Sébastien Roux à l’œuvre « Invasive Harmonie » de Pascal Broccolichi faisant sourdre de cratères les vibrations du sol, la programmation du Bon Accueil propose de découvrir le rôle que joue le son dans la sculpture, comme extension de l’œuvre au-delà de ses limites visuelles, sa capacité à lui ajouter une certaine temporalité ou un sens de la narration…
Délaissant la scénarisation ou la mise en scènes de haut-parleurs, cet axe prend autant en compte les dispositifs cinétiques qu’électroniques générant des sons sans pour autant délaisser l’usage du son enregistré à l’instar du travail d’Alexandre Joly présenté en 2013.

L’HISTOIRE DES ARTS SONORES ET MULTIMEDIA AU PRISME DE L’HISTOIRE DE L’ACOUSTIQUE MODERNE, PHYSIQUE ET PHYSIOLOGIQUE, en se basant sur une approche archéologique centrée sur les appareils scientifiques d’enregistrement et de mesure inventés au 19ème siècle.
Ce programme artistique initié en 2011, tire son nom de la traduction en anglais du traité d’acoustique du physicien et physiologiste allemand Hermann von Helmholtz publié pour la première fois en 1863 : ON THE SENSATIONS OF TONE.
Cette programmation a notamment permis à des artistes tel que Pierre-Laurent Cassière (FR) ou Artificiel (CA) de séjourner dans des collections scientifiques. Elle s’inscrit pleinement dans une démarche liée à l’archéologie des médias, proposant de nouveaux usages de dispositifs médiatiques obsolètes, incluant les appareils d’enregistrements du mouvement de la lumière et du son, et vise également à dessiner les contours d’une histoire des arts sonores faisant entrer le son pleinement dans le champ de la « matière » en passant par le son concret jusqu’à être entendu comme matériau sculptural.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Le Bon Accueil
123 Boulevard de Verdun
35000 Rennes
Bureaux ouverts du lundi-vendredi : 10h00-12h00 et 14h00-17h00
tél.: 02 23 25 54 33
contact@bon-accueil.org

Direction artistique
Damien Simon
damien.simon@bon-accueil.org

Développement culturel / projets d’éducation artistique
Julie Lauger
mediation@bon-accueil.org



CREDITS

La nouvelle charte graphique du Bon Accueil a été créée par Mathieu Tremblin. Elle est basée sur un motif de boîte lumineuse associé à un jeu de typographies vernaculaires en version filaire.