Equo-Anguis

Les élèves de CM2 de l’école La Chattière &
6ème du collège Thérèse-Pierre (Fougères)
En collaboration avec Mioshe

Exposition du 19 au 30 juin 2019 à l’église Saint-Sulpice de Fougères
Vernissage le mardi 18 juin à 19h

L’exposition présente une série de 14 retables inspirée de l’iconographie des chimères et des bestiaires médiévaux, elle a été réalisée par les élèves de CM2 et de 6ème C à l’issue d’ateliers de pratiques artistiques menés par l’artiste Antoine Martinet aka Mioshe au sein des classes.

Au programme : découverte de la symbolique des animaux réels et fantastiques du Moyen-Âge à travers les gargouilles et les sculptures cachées dans l’église Saint-Sulpice ; l’ornement ; les enluminures ; la lettrine.
Chaque retable est constituée d’une alcôve accueillant une chimère, l’ensemble propose ainsi un répertoire de 56 figures d’animaux fantastiques.

Ce projet a été porté par Le Bon Accueil en collaboration avec le service de l’architecture et du patrimoine de la ville de Fougères, l’école publique La Chattière et le collège Thérèse-Pierre (Fougères), les Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) ; il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne et du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine.