Le Voile du Palais

La voix comme technologie du corps
l’enregistrement comme technologie de la voix


Gert Aertsen (BE), Melissa Dubbin & Aaron Davidson (USA), Aleksander Kolkowski & Loré Lixenberg (UK), Martin Riches (UK/DE), Mathilde Lavenne (FR), Rainier Lericolais (FR), Richard Marnier (FR), Julien Nédélec (FR), VOID (BE)

Exposition du 18 novembre au 18 décembre
EduLab Pasteur du mercredi au samedi de 14h00 à 18h00
Phakt Colombier les lundis, mardis jeudis et vendredis de 13h00 à 19h00, le mercredi de 10h00 à 18h00, le samedi 14h00 à 18h00

Vernissage le 18 novembre de 18h00 au PHAKT Centre Culturel Colombier.


Au travers d’une sélection de 10 artistes contemporains français et étrangers cette exposition revisite l’imaginaire tant lié à l’Opéra qu’aux débuts des technologies de l’enregistrement au 19ème siècle et envisage le chant comme une technologie du corps, et l’enregistrement comme une technologie de la voix.

Through a selection of artists inspired by the the writings of J. Verne, G. Leroux, H. de Balzac, A. Rimbaud or J. Cocteau, « Le voile du palais » investigates the relationship between voice and technology, whether organic or mechanical. Namely, voice as a technology of the body and recording as a technology of the voice.At Opéra de Rennes, the ehxibition focuses on opera singing, the opera singer being an iconic representation of the act of singing, of the voice itself. At Phakt gallery, the exhibition explores the beginnings of recording technologies, which were mainly dedicated to the human voice. An history of sound recording leaving room to ghosts and the imagination bound to the fact of putting voices in box.


Richard Marnier
Abécédaire formel, 2006
Gert Aertsen
The Alphabet of Nature, 2016
Etienne Jules-Marey
Cylindre enregistreur, collection de l'université Rennes 1
Gert Aertsen
The Alphabet of Nature, 2016
Richard Marnier
Abécédaire formel, 2006
Mathilde Lavenne
ARTEFACT #o/ Digital Necrophony, 2016
Julien Nédélec
Sculptures pour phonèmes (abcdr), 2013
Void
Sara, 2021
Aleksander Kolkowski & Lorè Lixenberg
Croak Gounod Croak : an anuran amphibian aria, 2020
Martin Riches
Singing Machine, 2010
Exposition Le Voile du Palais
PHAKT Centre Culturel Colombier
Rainier Lericolais
Triptyque du Faust,
Gert Aertsen
The Alphabet of Nature, 2016
Exposition Le Voile du Palais
Edulab Pasteur
Aleksander Kolkowski & Lorè Lixenberg
Croak Gounod Croak : an anuran amphibian aria, 2020
Aleksander Kolkowski & Lorè Lixenberg
Croak Gounod Croak : an anuran amphibian aria, 2020
Melissa Dubbin & Aaron S. Davidson
You Love Me Truly, 2010
VOID
Sara, 2021
Rainier Lericolais
Plunder modern, 2017

Singing-Machine : Martin Riches. from Bon Accueil on Vimeo.


Commissariat Le Bon Accueil – Reverb
Coproduction Le Bon Accueil Reverb | Phakt Colombier
Partenaires : Edulab Pasteur
Remerciements : Dastum Bretagne | Université de Rennes 1