SAISON 2013-2014


Instrumentation

Peter Flemming (CA)

Exposition à la chapelle Saint-Joseph (Montfort-sur-Meu)
Exposition du 23 octobre au 8 novembre

Vernissage le 22 octobre à Montfort-sur-Meu, précédé du concert de Pascal Pellan à l’avant scène à 19h00.

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PETER FLEMMING (CA) ET PASCAL PELLAN (FR) ONT EN COMMUN LE GOUT POUR CETTE ACTIVITÉ LE PLUS SOUVENT PRATIQUÉE LE DIMANCHE: LE BRICOLAGE. AVEC DES MOYENS DE FORTUNE, ILS FABRIQUENT, COMBINENT, ASSEMBLENT DES MACHINES ARTISANALES, PARFOIS BANCALES, QUI, UNE FOIS MISES EN MOUVEMENT, TISSENT DES UNIVERS SONORES POÉTIQUES ET NARRATIFS.

« Instrumentation » is a site-variable, kinetic sound installation. Upon entering the main installation space, one hears a shimmering polyphony of harmonics, sudden crescendos and arrhythmic beats. At odds with the elegance of these sounds are the unlikely resonators from which they emanate, cobbled together from scrap wood, clamps, buckets, drums, salvaged windows and hand-wound electromagnetic coils.




VUES DE L’EXPOSITION (Photos : Christine Swintak), Montfort-Sur-Meu, 2013.

PARTENAIRES :
Exposition et concerts coproduits avec la Ville de Montfort-sur-Meu et l’Apaté Lieu d’Art contemporaine du pays de Montfort ainsi qu’ Arts-Vivants en Ille-et-Vilaine.


Openbaar Kabaal
The Beaters

Thomas Rutgers & Jitske Blom (NL)

« OPENBAAR KABAAL »
Concerts impromptus dans l’espace public.

« THE BEATERS »
Installation sonore présentée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, du 16 au 25 octobre 2013.
Vernissage le 16 octobre à 12h30

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PREMIERE VENUE EN FRANCE DE CE JEUNE DUO NEERLANDAIS ALLIANT DESIGN, MUSIQUE ET TECHNOLOGIE.
IlS PRESENTERONT LEUR PERFORMANCE SONORE « OPENBAAR KABAAL » UTILISANT LE MOBILIER URBAIN COMME INSTRUMENT AINSI QUE LA VERSION INSTALLEE DE CETTE PERFORMANCE A L’ENSAB.

For their first exhibition in France the Dutch duet of artists presents an installed version of the performance « Openbaar Kabaal » commissioned by Resonance and the performance itself in the streets of Rennes.
OpenbaarKabaal turns we turn everyday street furniture into sound generators. By attaching remote controlled percussion devices to them, rhythmic improvisations are played on lampposts, traffic signs and litter bins. This public space orchestra gives us a surprising new look at our surroundings by listening to it.
‘The Beaters’, also uses the sound of drumming, but this time emphasizing the hammer itself. The installation consists of a large sounding box with dozens of beaters attached to it. But there’s more than meets the eye: materiality is disguised, movement manipulated, and even gravity defied, showing us how visual information can make us hear in a different way.

Thomas Rutgers Jitske Blom




VUES CONCERTS OPENBAAR KABAAL, RENNES, 2013.
VUES DE L’EXPOSITION (Photos Maïa Cordier), ENSAB RENNES, 2013.

PARTENAIRES :
« Openbaar Kabaal » : sur une proposition du Bon Accueil dans le cadre de la saison de La Criée « Courir les rues » et en partenariat avec l’association Electroni[k].
« The Beaters » : Installation produite par Intro In-situ (NL) dans le cadre de Resonance : A European Sound Art Network avec le soutien de l’Union Européenne (Programme Culture 2007-2013). Installation sonore présentée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (Rennes).



Nul mouvement de terrain n’indique la campagne habitée

Mathias Delplanque / Estelle Chaigne (FR)

Exposition à la Maison des Polders – Roz-sur-Couesnon (35)
Du 17 mai au 29 juin 2014
Vernissage de l’exposition suivi d’un concert de Mathias Delplanque le vendredi 16 mai à partir de 18h


INSPIREE PAR LE ROMAN HISTORIQUE « LA FEE DES GREVES » DE PAUL FEVAL, L’EXPOSITION PRESENTE LES OEUVRES SONORES ET PHOTOGRAPHIQUES CREEES PAR MATHIAS DELPLANQUE ET ESTELLE CHAIGNE LORS D’UNE RESIDENCE SUR LE TERRITOIRE DE LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL AU PRINTEMPS 2014. L’INSTALLATION SONORE ET LES PHOTOGRAPHIES RENVOIENT DIRECTEMENT A L’OUVRAGE D’INSPIRATION FANTASTIQUE DE PAUL FEVAL PRENANT COMME DECOR L’ATMOSPHERE BRUMEUSE ET L’UNIVERS FANTOMATIQUE DE LA BAIE.
L’exposition présentera le travail sonore et photographique mené par Mathias Delplanque et Estelle Chaigne au travers des particularités du territoire de la baie du mont Saint-Michel (télégraphe de Chappe, polders…). Des paysages panoramiques intégrant une discrète intervention humaine aux paysages sonores modifiés de Mathias Delplanque, réalisés lors d’une résidence à l’école publique de Roz-sur-Couesnon, l’exposition proposera une vision personnelle de la baie, proche du fantomatique et du mirage.

En prolongement du projet d’éducation artistique porté par le Bon Accueil, Arts vivants a imaginé avec l’artiste rennaise Estelle Chaigne, des ateliers d’initiation photographique en écho aux paysages sonores de Mathias Delplanque réalisés dans la baie du Mont Saint-Michel.

VUES DE L’EXPOSITION, ROZ-SUR-COUESNON, 2014.
Production : LE BON ACCUEIL/COMMUNAUTE DE COMMMUNES DE LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL.


Mathias Delplanque

Mathias Delplanque est un artiste multi-facettes, à la fois compositeur de musique électronique,producteur, performer, improvisateur, concepteur d’installations sonores, critique musical, illustrateur sonore, compositeur pour la danse et le théâtre, intervenant en milieu scolaire (ateliers de création sonore)…
Auteur de multiples projets solo, membre fondateur de plusieurs ensembles musicaux, il a sorti plus d’une vingtaine de disques sur divers labels internationaux (France, Belgique, Suisse, Angleterre, Canada, Grèce, USA…), et se produit fréquemment sur scène, seul ou accompagné d’autres musiciens. Son travail dans l’espace est régulièrement présenté en galeries, centres d’art ou lors de festivals.
Mathias Delplanque dirige également le label Bruit Clair.

Bruit Clairs

Mathias Delplanque

PARTENAIRES
Ce projet est coordonné en partenariat avec la DRAC Bretagne, la DSDEN, Arts Vivants en Ille-et-Vilaine, la Communauté de communes de la Baie du Mont-Saint-Michel, la commune de Roz-sur-Couesnon, l’école publique de Roz-sur-Couesnon.


Bursting Confidence

Stefan Roigk (DE)

Exposition du 14 mars au 12 avril 2014.

Vernissage le jeudi 13 mars 2014 à partir de 18h30.

« BURSTING CONFIDENCE » EST COMME UN MOMENT PRIS DANS LA GLACE : DES OBJETS QUOTIDIENS REPRODUITS EN PAPIER-MACHE SEMBLENT FIGES DANS LES AIRS. DES SONS HYPNOTIQUES ET PUISSANTS, PROCHES DE LA MUSIQUE CONCRETE, VIENNENT REDONNER VIE A CES OBJETS « CRYOGENISES » EN PLEIN VOL.

Stefan Roigk définit « Bursting confidence » comme la traduction plastique, tridimensionnelle et labyrinthique d’une partition de musique. Les stratégies mises en place par l’artiste, de la reproduction en papier-mâché d’objets de grande consommation déjetés, en passant par l’assemblage d’éléments d’apparence hétéroclite et leur déploiement dans l’espace renvoient d’ailleurs très directement à la musique concrète.

BIOGRAPHIE DE l’ARISTE
Stefan Roigk, né en 1974, vit et travaille à Berlin. Il a étudié les beaux-arts de 1998 à 2002 à Hanovre où il a suivi les enseignements de Ulrich Eller et Dietrich Klakow. Le travail de Stefan Roigk est à la frontière de plusieurs disciplines, alliant collage sonore, sculpture, partition graphique et films. La plupart de ses oeuvres sculpturales et monumentales combinent et recombinent des éléments librement empruntés à une large variété de médias.

Téléchargez le dossier de presse de l’exposition

VUES DE L’EXPOSITION (Photos : Stefan Roigk):

PARTENAIRES :



Cause and nature of sound

Aernoudt Jacobs (BE)

Exposition du 15 janvier au 22 février 2014.

Vernissage le mardi 14 janvier 2014 à partir de 18h30.

Exposition présentée dans le cadre de la programmation « On the Sensations of Tone »
Commissariat : Damien Simon


CETTE PREMIERE EXPOSITION PERSONNELLE EN FRANCE DE L’ARTISTE BELGE AERNOUDT JACOBS PROPOSE DE DECOUVRIR UNE SELECTION D’ŒUVRES QUI ONT TOUTES EN COMMUN DE SE REFERER TRES DIRECTEMENT A DES DISPOSITIFS EXPERIMENTAUX LIES A L’ETUDE DU SON TELS QU’ON POUVAIT LES TROUVER DES LE MILIEU DU 19EME SIECLE.

L’artiste, de par ses références ouvertes à l’histoire des sciences et l’utilisation de dispositifs datant du 19ème siècle, remonte aux sources des arts multimédia. Partant d’un paradigme scientifique, la visualisation du son et l’inscription du mouvement ont participé à ouvrir la voie à la synesthésie et à la création d’environnements polysensoriels.

Ce travail archéologique d’Aernoudt Jacobs est également un prétexte à proposer un univers poétique où la perception multimodale joue un rôle essentiel.

Vitrine de bâtiment transformée en paysage vibratoire ausculté au stéthoscope, frêles lumières dansant au rythme de cordes vibrantes, ou encore son enregistré d’une cascade générant des champs magnétiques dans un vieil électroaimant, participent à un univers où la transposition et la mutation d’un phénomène en un autre viennent nourrir l’imagination du visiteur.


VUES DE L’EXPOSITION, LE BON ACCUEUIL, 2014 :

Télécharger le communiqué de presse

PARTENAIRES :
« Cause and Nature of Sound» est une exposition coproduite avec Overtoon et s’inscrit dans le cadre du projet RESONANCE : A European Sound Art Network.
L’oeuvre « Photophon#1 » présentée a été produite par Intro In situ, avec le soutien de la Province du Limburg, du gouvernement flamand et du laboratoire d’acoustic et thermodynamique de L’université KU Leuven.

Accédez au site d’AERNOUDT JACOBS

Accédez au site d’OVERTOON




Anamorphone

Charlotte Charbonnel

Exposition du 25 avril au 24 mai 2014.

Vernissage le jeudi 24 avril 2014 à partir de 18h30.


ANAMORPHONE S’INSPIRE DE L’UNIVERS TECHNIQUE ET SURANNÉ ENVELOPPANT LES DIVERS APPAREILS ET INSTRUMENTS CONSERVÉS AU CPHR (CONSERVATOIRE DU PATRIMOINE HOSPITALIER DE RENNES) DANS LEQUEL L’ARTISTE A PU SÉJOURNER LORS DE SA RÉSIDENCE DURANT L’HIVER 2014.
Un univers en parfaite adéquation avec l’esthétique rétrofuturiste et instrumentale développée par Charlotte Charbonnel dans ses précédentes œuvres. L’exposition présentera notamment une nouvelle installation composée de plusieurs dizaines de petits haut-parleurs placés dans de la verrerie médicale et des œuvres graphiques inspirées des plaques histologiques et tampon encreurs représentant des organes conservés dans cette collection.

Anamorphone s’inscrit dans une série d’expositions et de résidences dédiées au patrimoine scientifique et technique. Ce projet vise à la fois à la valorisation et la diffusion d’un patrimoine méconnu, mais également à tracer une histoire des arts sonores par le biais de l’histoire des sciences et techniques. Une approche se focalisant sur l’instrumentation qui aurait permis un tournant perceptif donnant au son une certaine physicalité.
Dans cette perspective l’hôpital et les cabinets médicaux ont joué un rôle essentiel avec les techniques d’auscultation et le développement du stéthoscope par le quimpérois René Laennec.
VUES DE L’EXPOSITION « ANAMORPHONE ».
Production LE BON ACCUEIL, 2014.


BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE
Charlotte Charbonnel (1980-) vit et travaille à Paris.
Charlotte Charbonnel est diplômée des Beaux-Arts de Tours et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris). Elle a récemment exposé son travail à la Maréchalerie de Versailles, à la Verrière Hermès de Bruxelles, au Musée Réattu en Arles, à la Gaité Lyrique et au Palais de Tokyo à Paris.
Son travail fait ouvertement référence à l’empirisme et l’expérimentation scientifique. L’utilisation du verre et du métal, de fluides, de formes sphériques et paraboliques renvoient d’ailleurs à un univers oscillant entre rétrofuturisme et parasciences. Ses installations, souvent des dispositifs techniques fonctionnels en mouvement ou fait pour être actionnées, donnent la part belle à l’objet. La vibration sonore vient matérialiser et rendre perceptibles dans ses dispositifs des jeux de forces et de tension.

«Les phénomènes naturels et physiques sont souvent les points de départ et l’inspiration de mes recherches. Partir de désirs qui se transforment en défis comme: capturer un nuage, donner corps à l’immatériel, ou encore renouveler une perception du monde. J’essaie de trouver les moyens de faire exister ces envies en allant explorer dans différents domaines de la science comme la météorologie, l’acoustique, la sismologie.
Je propose ces découvertes sous forme d’installations, mêlant la sculpture, le son et la vidéo. Elles sont souvent expérimentales et parfois évolutives, et selon l’environnement dans lesquel elles s’inscrivent, des facteurs imprévus peuvent influencer leurs développements.
L’expérimentation m’intéresse pour cette part d’incontrôlable, d’imprévu et de surprise. Je cherche à laisser ouvertes les formes que je propose, afin d’en avoir plusieurs niveaux de lecture et de pouvoir se les approprier.»

Charlotte Charbonnel

PRÉCÉDENTES EXPOSITIONS DÉDIÉES AU PATRIMOINE SCIENTIFIQUE :
Pierre-Laurent Cassière, Acoustic Shadows , Aernoudt Jacobs, Cause and Nature of Sound, Artificiel, 7,83HZ.

REMERCIEMENTS : L’association du CPHR pour son accueil et particulièrement madame Annic’k Le Mescam.

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Soft Hypnosis

Alexandre Joly (CH)

Exposition au Bon Accueil du 8 novembre au 14 décembre 2013.

Vernissage le 7 novembre à partir de 18h30 au Bon Accueil.


APRES PE LANG ET ZIMOUN EN 2008, LE BON ACCUEIL EXPLORE DE NOUVEAU LA RICHESSE ARTISTIQUE SUISSE ET VOUS PROPOSE DE DECOUVRIR LE TRAVAIL DE CET ARTISTE GENEVOIS ENCORE TROP PEU CONNU EN FRANCE.
SES INSTALLATIONS, TOUJOURS POETIQUES, PARFOIS BURLESQUES, NE SONT A MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTE.

Né en 1977, Alexandre Joly vit et travail à Genève (CH) où il a étudié le design industriel et les Beaux-arts.
A la fois graphiques et sonores et faisant souvent référence au monde animal, à l’instar de « Fish Skin » grande fresque de piézos cablés reprenant un motif en écaille de poisson, les installations d’Alexandre Joly allient perception synesthésique et volumes ornementaux.
Son travail, influencé par la pièce « I am sitting in a Room » d’Alvin Lucier, se caractérise par l’utilisation de matériaux pauvres au service d’oeuvres flirtant avec l’onirisme. Souvenirs personnels d’enfance liées aux machines sonores et carnets de voyages sont autant de sources d’inspiration de cet artiste.


VUES DE L’EXPOSITION, LE BON ACCUEIL, 2014.


Télécharger le Dossier de presse de l’exposition « Soft Hypnosis »

Accédez au site de Alexandre Joly

PARTENAIRES


VIDÉOS ET INTERVIEWS D’EXPOSITIONS PRÉCÉDENTES:


Alexandre Joly from Tobias Buehler on Vimeo.

TRAMES 001 ALEXANDRE JOLY from Joly Alexandre on Vimeo.


Alexandre Joly at Galerie Römerapotheke, Zürich par vernissagetv